Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

est ce que je suis la seule?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

est ce que je suis la seule?

Message non lu par aurélie » 17 août 2013 20:37

à être diplômée depuis juin 2013 et de n'avoir aucune motivation pour exercer (alors que je me suis défoncée pour avoir le DE)??

Solène

Re: est ce que je suis la seule?

Message non lu par Solène » 17 août 2013 22:38

Ça serait bien pour celles qui cherchent du boulot ! Je rigole c'est de l'humour !!
Peut être as-tu besoin de prendre de la distance avec ces trois années et de faire autre chose avant d'exercer. Les trois années défilent vite et il y a je pense pour nombre d'entre nous, des moments où l'on se pose la question de savoir si oui ou non on a envie de continuer dans le domaine pour des raisons qui sont propre a chacun, tu es peut être simplement dans une de ces phases.
Je sais pas si tu es jeune ou non mais peut être que tu peux prendre quelques temps pour voir autre chose, dans le milieu ou non et voir si ta perte de motivation continue ou pas !

ass3

Message non lu par ass3 » 17 août 2013 23:56

Felicitation
Aurais tu des fiches dc4 a nous envoyer, merci de ton aide, je sais pas si je vais t etre d une grande aide, mais je te comprends un peu, peut etre que c est la pression qui est retombee apres 3ans de stress, peut etre devrais tu t accorder un peu de temps.

aurélie

Message non lu par aurélie » 18 août 2013 08:30

Merci les filles pour ces petits mots de sympathie.
ASS3 mes fiches sont rédigées à la main donc non je ne peux pas te les envoyer par email. Je trouve que c'est plus simple à retenir quand on a pris le temps de les écrire soi même... Après je peux déjà te donner les thèmes, c'est comme tu veux.

Solène, oui je suis dans le creux de la vague. Je vais avoir 26 ans et j'ai été un peu déçue de mes stages pendant la formation. là c'est vrai que je n'ai pas eu le temps de souffler, que tout de suite après les résultats je suis partie en centre de loisirs. Je me retrouve au chômage le 31/08. c'est peut être ça qu'il me faut, je veux dire du calme...

sousou

Message non lu par sousou » 18 août 2013 10:30

Tu n'es pas la seule, diplômée en 2008, j'ai travaillé 1 an dans un domaine très différent pour prendre du recul. En plus j'avais passé le concours de la FPT à la suite et je l'avais eu et aussi étrange que celà puisse paraître, envisager de m'engager dans la FPT, "choisir" de postuler dans tel service ou pas un autre me créait plus d'angoisse qu'autre chose. Alors j'ai décidé de reporter mon concours (c'est possible jusqu'à 2 fois) et voir autre chose, même si j'avais bossé avant mes études et que je savais que je voulais travailler dans le social.
Bref, cette année sans lien avec le DE m'a permis de prendre du recul, de constater que le "terrain" me manquait... et j'ai fait valoir mon concours ensuite.

Souffle un bon coup, dis-toi que le DE tu l'as "à vie" et que lors d'un entretien même si tu fais autre chose qu'AS pendant un temps et que tu veux revenir dans le métier ensuite, tu pourras le défendre (bon peut-être pas au bout de 10 ans ;) ).
Peut-être que ta situation financière ne le permet pas, mais tu peux aussi faire une licence dans un domaine parallèle pour te permettre également de "faire autre chose"...
Tes stages de formation n'était pas ... satisfaisant... Analyse pourquoi, sans juger ni tes référents ni toi, note ce qui a cloché. Peut-être que tu imaginais autre chose mais que tu pourrais exercer autrement, peut-être que les 3 domaines que tu as approché ne correspondent pas à tes aspirations... il y a bcp de secteurs dans lesquels exercer, y'en a t-il un qui t'attire ou au contraire surtout pas? (aide-toi d'un papier avec 2 colones : genre surtout pas la protection de l'enfance, plutôt dans laccompagnement aux personnes porteuses d'un handicap...)

Ce ne sont que des pistes, mais surtout, n'oublie pas que rien n'est figé, et que personne ne t'oblige ) prendre de décision au 31 août et surtout pas de façon définitive. La vie professionnelle peut être très variée et tes choix n'appartiennent qu'à toi. Je te dis ça car je sens comme une pression "puisque j'ai eu ce DE, je dois être ce qu'il m'indique d'être" alors que je pense que ce n'est pas exactement ça. Ce DE te permet d'avoir un certain niveau, certaines compétences que tu peux mettre à profit dans bcp d'emplois différents.

Craque un bon coup, souffle et essaie de pointer ce que tu veux vraiment. Il semble que tu sois victime d'un gros contre-coup post DE, tout le monde le traverse mais de façon différente et à des échéances différentes.
Bonne continuation!!!

sarah

Message non lu par sarah » 18 août 2013 12:26

Diplômée depuis maintenant 1 an, je te comprends! 1 an que je vis ces moments de doute. Je suis entrée dans la formation d'as en étant persuadée que j'avais enfin trouver ma voie tout en sachant que ce serait dur.
Le diplôme en poche, je suis passée par des moments d'angoisse sans emploi à me dire que si je ne mettais pas un pied dans le métier je ne l'exercerai jamais...puis sont venus les petits contrats de remplacements...puis enfin LE fameux CDI que beaucoup attende...dans un domaine qui ne m'intéressait pas du tout que j'ai refusé.
Aujourd'hui j'ai de moins en moins envie de m'engager dans des projets en lien avec le social. Je me dis tous les soirs que je vais quitter le social pour faire autre chose de moins SACERDOCE. Je crois que je ne supporte plus d'être constamment disponible physiquement et mentalement pour les autres (famille, boulot, amis etc.). Après 1 an je me demande si c'est ça le burn out? Ce qui me parait assez précoce...ou bien je me demande si je me suis pas complètement plantée dans mon choix professionnel.

Si certaines ont vécu la même chose ça m'aiderait également: témoignages bienvenus!

aurélie

Message non lu par aurélie » 18 août 2013 16:58

Sousou, merci pour ton message.
Alors oui je peux me permettre d'être au chômage un mois ou deux mais pas plus.
Et effectivement je me suis inscrite en licence sciences de l'éducation (à distance). j'attends de savoir si mon dossier est retenu. J'ai aussi postulé pour effectuer un service civique (comme ça je reste un pied dans le social) mais pour le moment je n'ai pas de nouvelle alors je pense que c'est fichu.

Oly

Message non lu par Oly » 19 août 2013 09:23

Aurélie, peut-être que tes stages ont altéré ta vision du travailleur social car tu ne t'es pas reconnue en eux ?

Je suis CESF et je déteste tout ce touche au budget (manque de bol hein). Je ne m'occupe absolument pas de mes comptes (à part quelques coups d’œil furtifs sur mon compte depuis mon téléphone)et je bien loin du cliché de base de la CESF "technicienne" (j'étais nulle pendant mes 2 années de BTS).

Selon ma vision de ce métier, qui pour beaucoup rime avec "technicité" et "gestion du budget", un CESF rime avec l'animation, le conseil, la formation. C'est dans ces 3 domaines que je me reconnais, et que j'exerce mes fonctions :

Je m'occupe d'un service petite enfance d'une intercommunalité à temps plein (un relais assistantes maternelles) et je suis à côté formatrice pour le conseil général, pour les assistantes maternelles en devenir.

Il te faut peut-être une vision + large de tous les métiers que tu peux faire, loin de ce que tu as vu en stage :-)

Emi

Message non lu par Emi » 20 août 2013 09:18

Bonjour,

Diplômée depuis 2009, j'exerce dans une clinique privée depuis maitenant trois ans et je suis aussi en plein questionnement. En effet, exercer ce métier dans un monde privé où seul l'argent compte c'est trés difficile. Du coup, je cherche ailleur mais rien..... Je me demande si je vais pas partir dans un autre domaine mais j'ai peur de ne pas pouvoir revenir dans le social par la suite.
Est ce que certaine ont dèje vécu sa?

Lilou

Message non lu par Lilou » 20 août 2013 13:46

Bonjour Emi,

Je ne veux pas te décourager. Cependant, moi je travaille en polyvalence de secteur (donc dans le public) et je n'ai pas plus de moyens pour autant.

Nous sommes de plus en plus démunis face au manque de moyens, à la misère sociale qui ne fait qu'augmenter alors que les budgets départementaux stagnent.

Ca sent ressent sur notre façon de travailler : aides financières de plus en plus souvent refusées ou montants alloués moins important qu'auparavant, personnes sdf à qui on peut rien proposer, effet de seuil de plus en plus présent si bien que les travailleurs pauvres au département (en tout cas le mien) ils connaissent pas...

Enfin, voilà :)

Répondre