Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question ISAP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alexandra

Question ISAP

Message non lu par Alexandra » 03 sept. 2013 21:54

Bonjour,

Étudiante en 2éme année, je souhaiterai avoir des informations concernant la réalisation de l'ISAP. (imposée par notre école en 2ème année)

Je suis perdue concernant le sujet ISAP, ISIC et le mémoire...
Peut-on choisir une situation ISAP ou doit elle être issue de notre stage? ISAP et ISIC devront bien être présentées à l'oral ?

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer svp ?

Merci d'avance

zrukette

Re: Question ISAP

Message non lu par zrukette » 04 sept. 2013 09:09

L'ISAP sera la situation d'un usager que tu auras rencontré sur ton lieu de stage. Tout comme l'ISIC qui sera une intervention collective que tu auras mise en place ou seulement imaginé sur ton lieu de stage.

Seul le mémoire peut être totalement détaché de ton terrain de stage.

Pour la présentation à l'oral : Ton ISAP et ton ISIC seront regroupées avec un troisième écrit (évaluation de ton parcours de formation) au sein du "dossier de pratiques professionnelles" pour lequel tu auras une note globale à l'écrit et une note globale à l'oral. Pendant l'oral tu es sensée être interrogé à part égale sur ces 3 écrits.

Elo

Message non lu par Elo » 04 sept. 2013 09:33

Bonjour,

Je te confirme que ton ISAP, comme ton ISIC, doit IMPERATIVEMENT être issue de ton stage mais c'est toi qui choisi la situation que tu souhaite traiter. C'est une épreuve qui évalue ta pratique professionnelle alors je ne voit pas comment tu peux faire autrement.C'est une situation qui te touche, que tu as trouvée plus interéssante que les autres... Pour l'ISIC il faut que tu t'investisse dans une action collective. Souvent tu n'as pas trop le choix car souvent le collectif n'est pas l'activité première des ASS. Par contre pour le mémoire le sujet est libre. Tu n'as pas d'obligation qu'il soit en lien avec les stages.
Dans tous les cas les trois épreuves sont évaluée à l'écrit ET à l'oral.

J'espère que ça va t'aider à y voir un peu plus claire.
Bon courage pour cette année.
Elo

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 04 sept. 2013 16:34

Merci beaucoup Elo et Zrukette, c'est beaucoup plus clair ;)

Pour le mémoire, est-ce qu'on va travailler dessus dès cette année ou il faut attendre la 3ème année ?

zrukette

Message non lu par zrukette » 05 sept. 2013 09:01

pour le mémoire il me semble que dans mon irts on avait commencé à le travailler à la fin du stage de 2ème année, je ne sais pas si c'est comme ça partout. En tout cas on a commencé tôt mais en y allant très très doucement, en 2ème année on avait seulement du valider notre thème de recherche et commencer à réfléchir à une question de départ.

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 05 sept. 2013 14:34

Ok merci beaucoup pour ta réponse !!

Répondre