Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A qui s'adresser ? A qui signaler ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

A qui s'adresser ? A qui signaler ?

Message non lu par Marion » 03 sept. 2013 18:24

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour une demande d'information.
Je précise que j'ai tout d'abord contacté l'ANAS il y a quelques mois, sans réponse à ce jour. J'espère trouver des réponses ici...

Je suis Assistante Sociale dans un Centre Intercommunal d'Action Sociale.
J'occupe ce poste, en tant que contractuelle, depuis le mois d'octobre 2012.
Nous sommes une équipe de 7 personnes :
- une AS
- une CESF, accompagnatrice sociale des Gens du Voyage
- deux instructices sociales
- une agent d'accueil
- une directrice adjointe (RH)
- une directrice.

Durant ces quelques mois, j'ai pu repérer des dysfonctionnements importants au sein de la structure, émanant de la directrice.
En effet, au delà du fait qu'elle soit plus ou moins maltraitante avec son équipe (dévalorisation du travail, contrôle excessif des actes professionnels, incitation au conflit au sein de l'équipe, etc), l'équipe a repéré des manquements fondamentaux à la déontologie, et des fautes professionnelles (irrespect du secret professionnel, transmission d'informations à la gendarmerie et délation auprès des services de la CAF, ainsi que des pratiques défavorables aux personnes accompagnées).

La supérieure hiérarchique de la directrice est la vice-présidente du CIAS, élue.
Nous avons essayé de nous référer à cette hiérarchie, en vain.
Les enjeux politiques actuels liés aux élections qui approchent et au redécoupage territorial (fusion des communautés de communes) reste une priorité pour les élus, qui n'ont pas conscience de "notre" réalité, et qui n'en font pas une priorité à ce jour.

Ainsi, ma requête auprès de vous est la suivante : Nos conditions de travail sont aujourd'hui difficiles, c'est une chose. Mais nous pensons aux personnes que nous accompagnons, bénéficiaires du service, et pour qui l'accompagnement est parasité, voire mis en péril, par un comportement inadapté au travail social, avec notamment un non respect du secret professionnel. Vers quelles autorités compétentes pouvons-nous nous adresser pour signaler cette situation ? Quelles sont les démarches ?

Je précise que la directrice n'a pas de formation dans le domaine social, malgré cela, elle "accompagne" certaines personnes. Son statut de directrice d'un service social lui impose, de fait, un respect des règles de déontologie et des pratiques professionnelles qui y sont liées, mais la réalité est toute autre.

Je vous remercie par avance de la réponse qui sera apporté à ce post.

ellea

Re: A qui s'adresser ? A qui signaler ?

Message non lu par ellea » 04 sept. 2013 11:50

L'ANAS était une bonne idée...je suppose que tu as essayé de les relancer?
Sinon, as tu un syndicat? autre solution essayer d'avoir des conseils juridiques sur ce qu'il est possible de faire...en gros aller voir un avocat...mais votre équipe est-elle solidaire par rapport à tout ça?

Marion

Message non lu par Marion » 04 sept. 2013 20:04

L'équipe est solidaire et partage le même regard, mais certaines ne souhaitent pas aller "trop" loin dans les démarches. je pense qu'il y a une certaine crainte de la tournure que pourrait prendre les choses si on signalait la situation...
Sauf que ce n'est pas tenable !
Aller voir un avocat, pourquoi pas...

Cline

Message non lu par Cline » 05 sept. 2013 11:02

Et pourquoi pas l'inspection du travail?

amande85

Message non lu par amande85 » 05 sept. 2013 16:28

Si les supérieurs de cette chef s’en fiche, moi je taperai plus haut, au ministère des affaires sociales et de la santé ou à l'Union nationale des centres communaux d'action sociale.
Par contre il faut un rapport détaillé avec les faits (enfin comme tu peux faire un signalement).
Parce que sinon je ne vois pas. Un avocat certes mais pour faire quoi, à moins de porter plainte au conseil d’état.
Mais tu as raison, vous ne pouvez pas laisser faire pour vous et les personnes que vous accompagnez. Je ne comprends pas que l’ANAS ne réagit pas, c’est leur cheval de batail le secret pro normalement. Essai de les relancer, avec les vacances...
Bon courage, tiens-nous au courant.

Marion

Message non lu par Marion » 06 sept. 2013 11:45

Je viens de renvoyer un mail à l'ANAS. Car en effet, les vacances ont peut-être jouées...
Concernant le fait d'interpeller l'inspection du travail, c'est une bonne idée concernant l'équipe, mais tout ce qui est lié aux dérives concernant les accompagnements ne sera pas pris en compte par cette instance. Après, rien n’empêche d'interpeller plusieurs instances...
Concernant le rapport détaillé, on prend des notes sur quasi toutes les situations pour lesquelles il y a dérive pour justement monter un dossier précis.
Après, il y a tellement de choses qu'on en oubli...
Le quotidien est compliqué, et il faut quand même continuer à bosser tout en essayant de préserver les gens de tout ça. C'est compliqué...
Bref, je vous tiendrais évidemment au courant.
Et si d'autre ont d'autres idées, je suis preneuse de tout !
Mon contrat se termine en avril 2014, et autant vous dire que je ne renouvellerais pas. Mais je veux absolument lancer quelque chose avant de partir, tout en prenant le temps de faire quelque chose de solide !
Merci en tout cas.

Pim

Message non lu par Pim » 07 sept. 2013 13:10

Et faire appel au syndicat ??

Marion

Message non lu par Marion » 08 sept. 2013 15:25

Pas de syndicat dans la collectivité... Pas de DP non plus...

Claire

Message non lu par Claire » 11 sept. 2013 21:25

Sache que même sil n'y a pas de syndicat identifié ou de syndiqués au sein de la structure, cela ne t'empêche pas de contacter l'antenne locale d'un syndicat pour avoir des conseils, c'est leur rôle de conseiller tout salarié.
Un avocat peut aussi être de bon conseil sur les démarches à entreprendre (d'ailleurs les syndicats travaillent avec des avocats)
Claire

Répondre