Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide fi ou pas aide fi ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thya

aide fi ou pas aide fi ?

Message non lu par thya » 10 sept. 2013 19:11

Bonjour à tous,
J'effectue de l'ASLL sur un dispositif de logement temporaire.
J'accompagne un couple avec enfant entré en juillet. Mr est en CDI et gagne entre 800 et 1000 euros, Mme bénificiaire du RSA.
Peu de temps après, Mr est retourné vivre chez sa mère, mais est toujours officieusement en couple avec Mme. La CAF a suspendu à Mme ses prestations CAF dans l'attente de réévaluer ses droits AL.
Mme m'a contacté pour une aide financière alimentaire. J'ai invité Mme à voir avec Mr, qui travaille et qui logiquement doit intervenir aux frais du ménage, ayant signé le bail. Mr n'a encore rien payé dans le logement.

Mme m'a répondu ce jour que Mr n'avait pas d'argent (Sa paie vient d'arriver, et Mr est parti deux semaines dans le sud en août). Elle dit aussi ne pas pouvoir insister auprès de Mr car c'est l'argent de Mr et non le sien.

Ma chef de service et moi devions voir le couple ce jour pour faire le point sur le logement suite au départ de Mr (participation mensuelle, charges, ...). Mme a annulé hier pour RDV médical.

chers (ères) collègues, pensez-vous que je dois instruire cette aide financière ou pas ?
Merci d'avance pour vos réponses

lili

Re: aide fi ou pas aide fi ?

Message non lu par lili » 10 sept. 2013 20:30

bonjour
En effet Mr est parti dans le sud sans se soucier des conditions de subsistances de son épouse et de son obligation alimentaire pour son enfant.

Mme n'ose peut être pas faire pression sur son conjoint de peur que la séparation se pérennise,mais il est clair qu'il faut lui rappeler les obligations des parents et conjoints

Aprés ne pas faire d'aide financière est complexe car si elle n'a réellement plus rien à cause du comportement de son compagnon c'est dur,après un aide auprès du secours populaire ou resto du cœur peut être possible.

ASS

Message non lu par ASS » 11 sept. 2013 09:32

S'ils sont en couple (sont-ils mariés?) comment est-ce que madame peut avoir du RSA? Je ne comprends pas.

S'ils sont mariés, effectivement, l'argument "c'est l'argent de M. " ne tient pas, ils doivent contribuer chacun aux charges de la famille en fonction de leur moyen. S'ils en sont pas mariés, M. n'a d'obligation qu'envers son enfant et là il faut que Mme entreprenne des démarches.

Pour ce qui concerne l'instruction de l'aide, perso j'instruirais en expliquant à Mme que tu dois expliquer la réalité de sa situation et que du coup il y a un risque de refus.

J'instruirais car quelque soit le devoir de chacun, là actuellement elle n'a (semble t-il) rien pour manger.

Clo²

Message non lu par Clo² » 11 sept. 2013 10:03

Bonjour,

Si la séparation a été déclarée à la CAF, je pense qu'une aide financière peut être sollicitée pour Madame qui se retrouve sans ressource.

Tu dis qu'ils sont encore "officieusement" ensemble. Il n'y a donc pas eu déclaration de séparation ? C'est sûr que c'est un peu complexe ce genre de situation car concrètement, Madame se retrouve en difficulté pour nourrir son enfant mais cela relève peut-être d'une fraude de la part du couple (déclaration ou non..).

Dans l'attente que la situation se régularise, je pense qu'une aide peut peut-être être sollicitée tout de même. De façon exceptionnelle et au regard de l'absence de ressource.
Après, le couple devra faire ses démarches.

thya

Message non lu par thya » 11 sept. 2013 13:55

ASS,
Avant l'entrée dans le logement, le couple ne vivait pas ensemble et Mme était déclarée célibataire à la CAF (RSA majoré pers seule + 1 enfant). Ils ne sont pas mariés. En faisant la demande d'Allocation Logement, j'ai déclaré le concubinage et fourni l'avis d'imposition de Mme.

Clo : Mme a déclaré à la CAF que Mr avait quitté le logement et fait une déclaration de situation . elle insiste néanmoins "que le couple existe toujours"...

Je vais instruire la demande d'aide financière, mais je trouve que cela déresponsabilise Mr...

Merci pour vos réponses !!!

ellea

Message non lu par ellea » 12 sept. 2013 09:29

Si Mme a fait la déclaration de séparation à la CAF je dirais que oui on peut entendre la demande d'aide financière, si le mari n'assume pas elle ne doit pas pour autant être pénnalisé, et mme doit faire une demande d'ASF si mr ne participe pas.
par contre si pas de séparation déclarée, pas d'aide Fi instruite car les resosurces de Mr sont à prendre en compte, donc orientation sur une aide alimentaire si vraiment pas d'autres solutions.

Répondre