Bonjour,
je dois faire un choix d'orientation j'ai fait des recherches, mais j'aimerai plutôt avoir l'avis de professionnel ou d'étudiant. Quelle est la différence entre une conseillère en économie sociale et familiale et une ass? parce que pour moi ces 2 acteurs font exactement le même métier et les mêmes choses et exercent dans les mêmes lieux. Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence entre...
-
Pauline
Re: différence entre...
Bonjour Doris,
Je suis ASS de formation et jeune dipômée.
Je travaille actuellement en CAF avec des CESF.
Notre métier est TOTALEMENT différent tout comme notre formation.
Bien sur nous avons des valeurs communes, celles du travail social, une éthique...
Le métier de CESF est bcp plus technique et précis que les métier d'ASS. Nous n'avons pas la même approche.
La formation d'AS est rythmée par des stages longs. Ceux des CESF st bcp plus courts.
Nos métiers se complètent car les CESF sont plus compétentes dans la technique (elles ont des cours de cuisine par exemple) et les ASS au contraire dans le coté plus "socio" je dirai. Dans ma formation j'ai bcp travaillé sur la déconstruction des représentations, l'analyse de pratique, éco, socio, psycho... ect.
Une CESF peut travailler dans d'autres champs que le social. Alors que les AS non. Enfin je ne crois pas.
Voilà je ne sais pas si ce que je dis est vérité en tout cas c'est mon sentiment.
j'espère que tu auras d'autres avis pour éclairer ta lanterne.
Je suis ASS de formation et jeune dipômée.
Je travaille actuellement en CAF avec des CESF.
Notre métier est TOTALEMENT différent tout comme notre formation.
Bien sur nous avons des valeurs communes, celles du travail social, une éthique...
Le métier de CESF est bcp plus technique et précis que les métier d'ASS. Nous n'avons pas la même approche.
La formation d'AS est rythmée par des stages longs. Ceux des CESF st bcp plus courts.
Nos métiers se complètent car les CESF sont plus compétentes dans la technique (elles ont des cours de cuisine par exemple) et les ASS au contraire dans le coté plus "socio" je dirai. Dans ma formation j'ai bcp travaillé sur la déconstruction des représentations, l'analyse de pratique, éco, socio, psycho... ect.
Une CESF peut travailler dans d'autres champs que le social. Alors que les AS non. Enfin je ne crois pas.
Voilà je ne sais pas si ce que je dis est vérité en tout cas c'est mon sentiment.
j'espère que tu auras d'autres avis pour éclairer ta lanterne.
-
voui
"Le métier de CESF est bcp plus technique et précis que les métier d'ASS" ?? et en quoi
??
les cesf sont essentiellement centrées sur l'aide à la gestion d'un budget (ressources - dépenses etc.) elles ont un rôle de sensibilisation auprès de populations rencontrant divers problmèes liés (endettement, etc.)
déjà dire ça ce serait plus "précis"
mais l'une ne s'oppose bien sur pas à l'autre et les AS peuvent etre très tehniques elles aussi sur d'autres aspects moins abordés par les cesf (mesures de protection, vieillesse, enfance, logement, etc. et infos diverses....)
"Une CESF peut travailler dans d'autres champs que le social. Alors que les AS non. Enfin je ne crois pas" ben plus approximatif c difficile.
n'importe qui peut aller travailler ailleurs que dans le social meme avec un deass ou un decesf si cela lui chante
les cesf sont essentiellement centrées sur l'aide à la gestion d'un budget (ressources - dépenses etc.) elles ont un rôle de sensibilisation auprès de populations rencontrant divers problmèes liés (endettement, etc.)
déjà dire ça ce serait plus "précis"
mais l'une ne s'oppose bien sur pas à l'autre et les AS peuvent etre très tehniques elles aussi sur d'autres aspects moins abordés par les cesf (mesures de protection, vieillesse, enfance, logement, etc. et infos diverses....)
"Une CESF peut travailler dans d'autres champs que le social. Alors que les AS non. Enfin je ne crois pas" ben plus approximatif c difficile.
n'importe qui peut aller travailler ailleurs que dans le social meme avec un deass ou un decesf si cela lui chante
-
pauline
Quand je dis plus technique j'entends par exemple toute la partie gestion budgétaire qu'en école d'AS nous n'abordons pas. Mes collègues avaient (à l'époque) des cours de couture) aujourd'hui il existe toujours la cuisine.
Loin de moi l'idée de dénigrer cela ! ( je préfère le préciser)
Pour finir mes collègues me disent que cartaines de leurs anciennes camarades travaillent dans des entreprises, dans la constitution d'objet pour faciliter le quotidien notamment dans la petite enfance. Ce en quoi j'entends que ce n'est pas dans le travail social. Cette polyvalence que nous n'avons pas en tant qu'AS.
Je ne crois pas que ce forum et encore moins ce post soit fait dans le but de reprendre ce que les collègues répondent sur un ton si condescendant.
D'autant que je ne crois pas avoir donné des informations erronées. Car Je précise que cette réponse a été abordée avec mes collègues CESF.
Comme je l'ai dit nos métiers ne complètent et il n'y a rien de négatif dans ce que j'ai dit. C'est dommage de le prendre sur ce ton là.
Voila Boris j'espère que ma réponse aura pu t'aider. Il faut que tu saches que ce genre d'échange (désagréable) fait aussi partie du travail social. Les frontières entre nos métiers restent minces mais nos spécificités sont pourtant bien là et il faut les défendre que cela plaise ou non!
-
Louise
Voui.... "cesf essentiellement du budget" ??!?!!
Je suis CESF, mais j'ai travaillé en CADA où je n'abordais JAMAIS la question du budget... j'ai travaillé dans les violences conjugales où le seul mot lié à l'argent qu'on évoquait était la pension alimentaire lors d'une audience au JAF...
aujourd'hui, je suis CESF en entreprise, j'accompagne de façon globale ... et je fais tout autant "d'autres aspects moins abordés par les cesf (mesures de protection, vieillesse, enfance, logement, etc. et infos diverses....)".
Merci donc de ne pas tomber dans les préjugés, car ca en est inquiétant.
Je suis CESF, mais j'ai travaillé en CADA où je n'abordais JAMAIS la question du budget... j'ai travaillé dans les violences conjugales où le seul mot lié à l'argent qu'on évoquait était la pension alimentaire lors d'une audience au JAF...
aujourd'hui, je suis CESF en entreprise, j'accompagne de façon globale ... et je fais tout autant "d'autres aspects moins abordés par les cesf (mesures de protection, vieillesse, enfance, logement, etc. et infos diverses....)".
Merci donc de ne pas tomber dans les préjugés, car ca en est inquiétant.
-
cat
Bonjour Doris,
Il doit y avoir environ 1 millier de posts sur le sujet. Je pense que tu trouveras des réponses en parcourant les divers forums sur Internet.
L'ennui quand tu poses la question de la différence entre CESF et AS, ca finit toujours par des messages de gueguerre donc c est un peu lassant.
Perso, j ai les deux diplomes, AS et CESF, et concrètement, sur le terrain, il n y a pas grande différence. la différence, ce sont les employeurs qui la créée.
Il parait qu'il y a plus de boulot actuellement en France pour les CESF que pour les AS, et les études sont assez différentes, peut etre que ceci ou d'autres critères orienteront ton choix.
Bonne continuation
Il doit y avoir environ 1 millier de posts sur le sujet. Je pense que tu trouveras des réponses en parcourant les divers forums sur Internet.
L'ennui quand tu poses la question de la différence entre CESF et AS, ca finit toujours par des messages de gueguerre donc c est un peu lassant.
Perso, j ai les deux diplomes, AS et CESF, et concrètement, sur le terrain, il n y a pas grande différence. la différence, ce sont les employeurs qui la créée.
Il parait qu'il y a plus de boulot actuellement en France pour les CESF que pour les AS, et les études sont assez différentes, peut etre que ceci ou d'autres critères orienteront ton choix.
Bonne continuation
-
zawa
oui voilà la différence s'évalue selon le terrain
celles que j'ai connu bossaient sur le budget en polyvalence
le mieux c'est peut-être encore de regarder les intitulés de formation respectifs en écoles pour savoir quoi choisir ?
bonne journée
celles que j'ai connu bossaient sur le budget en polyvalence
le mieux c'est peut-être encore de regarder les intitulés de formation respectifs en écoles pour savoir quoi choisir ?
bonne journée