Bonjour à tous.
Nous sommes étudiants en 1ère année ass. Nous avons pour but de lancer un débat sur le sujet suivant;
"Le travailleur social se doit-il d'être (à travers sa profession) un militant? Est-il possible de rester professionnel tout en étant militant?"
Merci d'avance pour votre participation.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Militantisme/Professionnalisme
-
Ass diplômée
Re: Militantisme/Professionnalisme
Bonjour ass 2013,
Quel beau sujet de débat !
Je tiens à dire pour commencer que mes propos n'engagent que moi et que je ne prétends pas détenir la vérité.
Tout d'abord qu'est ce que le militantisme pour vous ?
moi je l'entends au sens de défendre les valeurs auxquelles je crois qui sont celles du travail social et mes convictions qui sont donc en rapport avec mon histoire de vie. C'est aussi croire en le changement vers ces valeurs ou ces convictions qui nous sont propres et tout faire pour que cela s'opère. En excluant bien sur toute forme de violence je pense notamment à la violence verbale ou "comportementale" (mépris pour les autres).
le militantisme est pour moi indissociable du travail social au sens auquel je l'entends. Si je perdais mon militantisme j'aurai peur de tomber tôt au tard dans les travers de l'institutionnalisation. Ou encore de ne pas faire mon travail avec le même Engouement. Mon travail ne serai plus le même je suppose. Ça aurait alors des conséquences sur les personnes que j'accompagne. Ceci étant je trouve que le travail social est déjà à la base une forme de militantisme.
Voilà ma petite pierre au grand edifice !
Quel beau sujet de débat !
Je tiens à dire pour commencer que mes propos n'engagent que moi et que je ne prétends pas détenir la vérité.
Tout d'abord qu'est ce que le militantisme pour vous ?
moi je l'entends au sens de défendre les valeurs auxquelles je crois qui sont celles du travail social et mes convictions qui sont donc en rapport avec mon histoire de vie. C'est aussi croire en le changement vers ces valeurs ou ces convictions qui nous sont propres et tout faire pour que cela s'opère. En excluant bien sur toute forme de violence je pense notamment à la violence verbale ou "comportementale" (mépris pour les autres).
le militantisme est pour moi indissociable du travail social au sens auquel je l'entends. Si je perdais mon militantisme j'aurai peur de tomber tôt au tard dans les travers de l'institutionnalisation. Ou encore de ne pas faire mon travail avec le même Engouement. Mon travail ne serai plus le même je suppose. Ça aurait alors des conséquences sur les personnes que j'accompagne. Ceci étant je trouve que le travail social est déjà à la base une forme de militantisme.
Voilà ma petite pierre au grand edifice !
-
marjo
Re: Militantisme/Professionnalisme
salut, je pense que c'est un équilibre à trouver. Il faut respecter son cadre institutionnel ainsi que la loi. Cependant si un travailleur social n'exerce pas en accord avec ses valeurs je ne vois pas comment il peut y arriver.
je suis d'accord avec ass diplomée , pour moi c'est indispensable et je ne pourrai pas avoir une pratique ne correspondant pas à mes valeurs et aux valeurs de notre métier
Parfois le militantisme associatif permet aussi de
conjuguer les deux...
je suis d'accord avec ass diplomée , pour moi c'est indispensable et je ne pourrai pas avoir une pratique ne correspondant pas à mes valeurs et aux valeurs de notre métier
Parfois le militantisme associatif permet aussi de
conjuguer les deux...