Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

voisin âgé qui perd la tête, que faire??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
plumette

voisin âgé qui perd la tête, que faire??

Message non lu par plumette » 17 sept. 2013 16:00

bonjour,

voilà je vous explique la situation, j'ai un voisin âgé qui (je pense) perd la tête, depuis pas mal de temps déjà il jette toute ses ordures dehors (publicités, bouteilles de whisky, pots de confiture, bouteilles d'eau, papiers et emballages divers et variés..)sur un parking privé, des pneus ont d'ailleurs crevé à cause du verre qu'il met, il vide également ses pots de chambre sur le côté de sa maison qui donne sur une allée privatives, un bonheur!
Un de ses jeux préféré est de se mettre au bord de la route de jour comme de nuit (22h) et de pousser une bouteille d'eau avec le pied pour que les voitures roulent sur la bouteille, cela devient dangereux pour lui comme pour les autres!

un de mes voisins et moi avons prévenu la mairie, le ccas, la police (d'ailleurs on a l'impression de déranger!), personne n'a l'air de bouger puisqu'il refuse toute aide extérieure même de son fils

ma question est vers qui se tourner??? pour qu'il soit suivi et surveillé, contacter son medecin et lui parler de tout ça est-il une bonne idée? même si il l'a vu suite au signalement à la mairie je ne pense pas qu'il ait conscience de ce qu'il se passe ici,

merci d'avance à ceux qui pourront me répondre

m

Re: voisin âgé qui perd la tête, que faire??

Message non lu par m » 17 sept. 2013 16:52

si la personne a un comportement inadapté du à un trouble mental, met autrui et se met elle-même en danger, je pense qu'il est possible de faire une hospitalisation contrainte en psychiatrie (ce qu'on appelait HDT avant : hospitalisation à la demande d'un tiers). néanmoins si vous n'avez pas de relation avec cette personne, vous ne pouvez pas être le "tiers". cela peut être un membre de la famille, un proche, qui s'intéresse à la personne. si vous êtes seulement voisin et n'avez jamais porté intérêt à ce monsieur, vous ne pouvez pas signer la demande d'hospitalisation.
de votre coté, si vous avez signalé la situation de ce monsieur aux services sociaux, à la police, je ne vois pas ce que vous pourriez faire d'autre. il est seulement regrettable que personne ne bouge...

plumette

Message non lu par plumette » 17 sept. 2013 17:22

merci pour votre réponse, effectivement je ne suis qu'une voisine, l'inertie qu'il y a autour de cette situation est hallucinante de la part des personnes qui pourraient agir! j'espère simplement que cela ne finira pas par un drame même si ça en est déjà plus ou moins un ce qu'il se passe

ass

Message non lu par ass » 17 sept. 2013 19:15

Tu peux aussi faire un signalement pour personne vulnérable au Procureur de la République, ce qui peut enclencher une enquête sociale pour faire le point sur la situation.

plumette

Message non lu par plumette » 17 sept. 2013 20:45

merci, c'est une bonne idée, je vais tenter ça si la situation ne bouge pas

Répondre