Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Infos sur le métier en SSR USLD EHPAD

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne R

Infos sur le métier en SSR USLD EHPAD

Message non lu par Anne R » 18 sept. 2013 19:06

Bonjour,

Suite a une candidature spontanée, j'ai passé un premier entretien pour un poste en SSR USLD EHPAD. Je n'ai absolument aucune connaissance des dispositifs utilisés dans ces services. J'ai par contre fait une recherche avant sur les missions.
Mon 1er entretien semble d'être bien passé et je vais surement en passer un 2eme.
J'aimerais donc me documenter au maximum avant le 2eme entretien, APA, CLIC, aide sociale... ?
Quels sont les essentiels a connaitre ?
Sur quel genre de situation peut on me questionner ?

En espérant avoir un peu d'aide de mes collègues des 4 coins de la France ... :-)

m

Re: Infos sur le métier en SSR USLD EHPAD

Message non lu par m » 19 sept. 2013 09:58

tu as le post "ASS en EHPAD" quelques lignes au dessous, je pense que ça te renseignera bien déjà. une USLD (long séjour) fonctionne de la même manière qu'un EHPAD au niveau des aides, mais c'est un service hospitalier (puisque soins continus alors qu'en EHPAD il n'y a pas d'infirmière la nuit).
pour le SSR, c'est en fait la transition entre l'hospi et soit le retour à dom (donc mise en place des aides nécéssaires : portage de repas, auxiliaire de vie, etc, donc lien avec les partenaires du maintien à domicile du territoire) soit l'entrée en structures (aide à la constitution des dossiers, infos sur les aides au financement)
l'APA se calcule en fonctionne du GIR de la personne (=son degré de dépendance) cela peut financer des aides au domicile ou la partie "dépendance" du tarif d'une structure.
l'aide sociale peut venir compléter la partie manquante entre les ressources d'une personne et le cout de l'hébergement. c'est soumis à deux conditions : l'obligation alimentaire (=participation financière possible des enfants) et la récupération sur succession si le bénéficiaire avait un patrimoine.
ces 2 aides sont versées par le CG.
un résident peut également prétendre à l'allocation logement.
le CLIC est en qq sorte un guichet unique concernantle maintien à domicile. on y trouve tous les renseignements. il y a aussi des évaluatrices qui se rendent au domicile des personnes en demande d'APA afin d'évaluer le plan d'aide. après il se peut que selon les départements, l'organisation diffère un peu.
en EHPAD et USLD, tu vas surtout bosser avec l'équipe soignante, le CG, la CAF, la trésorerie, les tuteurs et les familles.
en SSR, ce sera surtout avec l'équipe soignante, les ASS des hôpitaux et des EHPAD, les tuteurs, les familles.
et bien sûr la personne concernée à chaque fois !
bon courage!

Répondre