Bonjour,
En ce début de deuxième année de formation, je commence à réfléchir sur mon thème de mémoire.
Je pensais me lancer dans le thème suivant :
Adolescents et conduites à risques :
Doit-on prohiber le binge drinking ?
J'aurai voulu avoir votre avis, car le thème des conduites à risques revient assez régulièrement, mais j'aimerai néanmoins le traiter car cela m’intéresse beaucoup. Seulement, pour cela, je suis à la recherche d'une problématique un peu originale. Avez-vous des idées ? Pensez-vous que ma problématique est trop réductrice ?
En vous remerciant par avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Sujet de mémoire
-
yeap
Re: Sujet de mémoire
je lis juste la question de départ
euh c'est quoi le binge drinking ??? et quel lien avec l'as ??
euh c'est quoi le binge drinking ??? et quel lien avec l'as ??
-
Solène
Selon moi ce n'est pas une question de départ, plus une question qui amène à un débat d'opinions...
Après ce n'est pas pour autant que tu ne peux pas étudier ce thème ! Les conduites à risques sont effectivement pas mal étudiées mais tu peux les étudier sous différents angles : toutes ensemble, en les séparant...
L'originalité c'est bien mais selon moi ce n'est pas la question de départ qui peut être originale mais le thème ! Parce qu'au final, meme si la question de départ nous prend du temps à construire, qu'on s'en fait toute une montagne... elle sert juste à lancer tes recherches sous un angle plutot qu'un autre. Quand j'ai fait mon mémoire, certaines personnes qui avait bien défini leur thème, et avait du mal à construire cette question de départ on finalement commencé les recherches théoriques et c'est ca qui les a aidé dans la construction de celle ci. Tu peux donc très bien commencer des lectures, peut etre que tu y verras plus clair et surtout tu pourras vérifier la faisabilité en termes de bibliographie.
Petite remarque en plus, tu parles de problématique attention, lorsque l'on début le mémoire on ne parle pas de problématique mais de question de départ, la problématique découlera de ton mémoire et sera donc plutot l'aboutissement de celui ci.
voilà quelques réflexions que je peux t'apporter.
Après ce n'est pas pour autant que tu ne peux pas étudier ce thème ! Les conduites à risques sont effectivement pas mal étudiées mais tu peux les étudier sous différents angles : toutes ensemble, en les séparant...
L'originalité c'est bien mais selon moi ce n'est pas la question de départ qui peut être originale mais le thème ! Parce qu'au final, meme si la question de départ nous prend du temps à construire, qu'on s'en fait toute une montagne... elle sert juste à lancer tes recherches sous un angle plutot qu'un autre. Quand j'ai fait mon mémoire, certaines personnes qui avait bien défini leur thème, et avait du mal à construire cette question de départ on finalement commencé les recherches théoriques et c'est ca qui les a aidé dans la construction de celle ci. Tu peux donc très bien commencer des lectures, peut etre que tu y verras plus clair et surtout tu pourras vérifier la faisabilité en termes de bibliographie.
Petite remarque en plus, tu parles de problématique attention, lorsque l'on début le mémoire on ne parle pas de problématique mais de question de départ, la problématique découlera de ton mémoire et sera donc plutot l'aboutissement de celui ci.
voilà quelques réflexions que je peux t'apporter.
-
Bliss
Merci pour vos réponses, j'y réfléchirai.
Je n'ai pas l'obligation de traiter un mémoire en lien avec le travail social en lui même, pour te répondre Yeap
Avez-vous des idées d'interrogations ?
J'ai déjà lu 4 livres, mais rien ne me vient...
Je n'ai pas l'obligation de traiter un mémoire en lien avec le travail social en lui même, pour te répondre Yeap
Avez-vous des idées d'interrogations ?
J'ai déjà lu 4 livres, mais rien ne me vient...
-
Jury
Pour avoir fait jury de mémoire, je te conseille tout de même de jsutifier à minima l'intérêts professionnel de ton sujet.
Ensuite, ta question ouvre plutôt un débat et demande une réponse par oui et non ce que je conseille fortement.
Ensuite, ta question ouvre plutôt un débat et demande une réponse par oui et non ce que je conseille fortement.
-
ellea
pas forcément de lien direct avec la pratique professionnelle oui, mais en lien avec le travail social!
en tout cas il faut que tu puisses le rattacher!
en tout cas il faut que tu puisses le rattacher!