Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Problème "familial"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lisa

Problème "familial"

Message non lu par Lisa » 21 sept. 2013 20:40

Bonjour, j'aurais besoin d'avis car je suis complètement perdue, en colère et à la fois triste!

Voilà sur quoi j'aurais besoin de retour et d'avis;

Je suis étudiante je perçois la bourse, et j'ai un contrat étudiant depuis février pour pouvoir être indépendante financièrement. A côté de ca, je vis constamment chez les parents de mon ami, depuis 2 ans.

Mon père travail et il a "notre" charge à ma soeur et moi. Depuis le mois de décembre, il reçoit le RSA (60 euros par mois). Mais, malheureusement, il n'a pas changé ma situation au mois de février. De ce fait, on lui réclame de rembourser une somme d'environ 450 euros.
Mes études sont payante et je ne demande rien (depuis 2 ans d'ailleurs) à mon père.

Mais mon père veut que ce soit moi qui assume cette somme, en remettant la faute sur moi.

J'aurais aimé avoir l'avis sur cette situation délicate.

ASS

Re: Problème "familial"

Message non lu par ASS » 22 sept. 2013 10:03

Bonjour,

Ton père peut demander une remise gracieuse à la CAF en expliquant la situation.

Peut-être n'a-t-il pas pensé que cela avait des conséquences, mais effectivement, il faut déclarer tout changement de situation à la CAF surtout lorsqu'on perçoit une prestation de leur part (le RSA activité est soumis à l'ensemble des ressources du foyer, enfants compris s'ils sont à la charge du bénéficiaire). C'est à lui de faire la déclaration, concrètement, ce n'est pas de ta faute, certes c'est en rapport avec ta situation mais surtout c'est un changement au sein de son foyer à lui!

Je vous conseille de déclarer les choses telles qu'elles sont, soit tu n'es plus au foyer de ton père et plus à sa charge, soit tu es à sa charge et il est tenu de déclarer l'ensemble des revenus du foyer.
la situation doit être la même et claire pour toutes les administrations : impôts, caf...

Lisa

Message non lu par Lisa » 22 sept. 2013 20:31

Merci pour ta réponse.
C'est ce que je me tue de lui expliquer.
Comment faut-il faire pour demander à la CAF une remise gracieuse? Le remboursement de cette somme s'avoue compliqué.

ASS

Message non lu par ASS » 23 sept. 2013 09:41

Ce n'est pas simple ce genre de situation, c'est sûr car il y a les faits objectifs mais aussi le fait que ce soit ton papa ne doit pas être simple pour affirmer les choses.

Pour faire une demande de remise gracieuse à la caf, il "suffit" de faire un courrier expliquant la situation. Dès réception de la lettre, la créance sera bloquée jusqu'à l'étude du dossier, puis ton père recevra une réponse (soit un accord, soit un accord partiel, soit un refus). C'est l'allocataire qui doit faire la démarche.

Bon courage, en espérant que cette situation, n'engendre pas trop de tensions familiales.

Répondre