bonjour
je travaille en IME. Nous accueillons une jeune qui va bientot quitter notre établissement car elle va avoir 20 ans. elle présente une pathologie psychiatrique qui entrave le bon déroulement de sa vie quotidienne. elle a un traitement médicamenteux à prendre en cas de grand mal être. Elle peine à se contenir et explose en crises de larmes et colère lorsque l'angoisse est trop compliquée pour elle à gérer. Du fait de sa sortie de l'ime, son angoisse est très importante d'autant plus qu'elle risque fortement de se retrouver à prendre un logement seul. elle percevra l'AAH. Je suis convaincue qu'elle a besoin d'accompagnement thérapeutique, notamment parce qu'elle est obsédée par un garçon de son âge et que toute sa vie tourne autour de lui, éclipsant complètement d'éventuels projets professionnels au passage. Seulement, je me demande s'il vaut mieux s'adresser à un CMP ou CATTP? merci de vos conseils
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
suivi thérapeutique
-
NINE
Re: suivi thérapeutique
IL faut l'orienter vers un cmp. L'equipe pluridisciplinaire envisagerait la participation à des actions au sein du CATTP.
Concernant le logement , si elle est seule elle pourrait bénéficier du SAMSAH ou SAVS. Là également, le cmp pourra le préconiser.
Concernant le logement , si elle est seule elle pourrait bénéficier du SAMSAH ou SAVS. Là également, le cmp pourra le préconiser.
-
Imogene
Le CMP va lui permettre de rencontrer un médecin psychiatre, des infirmiers et aussi un psychologue. Cela va permettre un suivi médical (prescription et prise du traitement, entretiens thérapeutiques)
Le CATTP, dans le cadre du CMP va lui permettre de participer à des activités pour rompre son isolement. Bien souvent, les personnes fréquentent le CATTP sur proposition du médecin qui les suit au CMP.
La meilleure chose à faire est sans doute dans un premier temps de l'orienter vers le CMP pour qu'ils puissent mettre en place le suivi médical. Ils pourront ensuite évaluer la situation et proposer une orientation en CATTP ou pourquoi pas en hôpital de jour.
Sur le plan de la vie sociale, la MDPH peut aussi lui proposer des solutions en fonction de ses besoins: SAVS, SAMSAH, accueil de jour dans un FAM ou une MAS. Des aides peuvent aussi être mise en place pour des interventions au domicile (auxiliaire de vie, port de repas...) via la mairie de son futur logement.
Le CATTP, dans le cadre du CMP va lui permettre de participer à des activités pour rompre son isolement. Bien souvent, les personnes fréquentent le CATTP sur proposition du médecin qui les suit au CMP.
La meilleure chose à faire est sans doute dans un premier temps de l'orienter vers le CMP pour qu'ils puissent mettre en place le suivi médical. Ils pourront ensuite évaluer la situation et proposer une orientation en CATTP ou pourquoi pas en hôpital de jour.
Sur le plan de la vie sociale, la MDPH peut aussi lui proposer des solutions en fonction de ses besoins: SAVS, SAMSAH, accueil de jour dans un FAM ou une MAS. Des aides peuvent aussi être mise en place pour des interventions au domicile (auxiliaire de vie, port de repas...) via la mairie de son futur logement.
-
clara
Bonjour Lilly,
je suis aussi AS en IME.
Je devine que tu as du sollicité l'aide du psychologue et psychiatre pour t'aiguiller dans le type de recherche d'établissement. qu'en pensent-ils?
Certes l'AS est missionée pour les réorientations mais l'équipe médicale et educative a un rôle important à jouer en terme de construction du projet de sortie.
Au niveau de la MDPH, quelle est la notification proposée?
A priori, il faut travailler la Séparation avec cette jeune, qui semble nouer une relation de confiance avec l'équipe de ton IME.
OUI L'idée du SAMSAH ou SAVS reste pertinente.
bon courage.
je suis aussi AS en IME.
Je devine que tu as du sollicité l'aide du psychologue et psychiatre pour t'aiguiller dans le type de recherche d'établissement. qu'en pensent-ils?
Certes l'AS est missionée pour les réorientations mais l'équipe médicale et educative a un rôle important à jouer en terme de construction du projet de sortie.
Au niveau de la MDPH, quelle est la notification proposée?
A priori, il faut travailler la Séparation avec cette jeune, qui semble nouer une relation de confiance avec l'équipe de ton IME.
OUI L'idée du SAMSAH ou SAVS reste pertinente.
bon courage.
-
ASSpsy
Le CMP est est la structure pivot de la prise en charge en psychiatrie. C'est donc une infirmière du CMP qui décidera de l'orientation de cette personne. Elle lui proposera peut-être un entretien infirmier régulier et des activités thérapeutiques au sein du CATTP 
-
lilly
merci de vos réponses.
effectivement cela a été échangé avec la psy et le pédopsy mais c'est compliqué dans mon établissement, la plupart des pro ne travaillent pas dans l'intérêt des jeunes.... bref
mon directeur est au courant et va discuter de cela avec le pédopsychiatre de l'IME.
la jeune a une notif ESAT et SAVS mais elle refuse l'ESAT, elle veut percevoir l'AAH sans travailler.
effectivement cela a été échangé avec la psy et le pédopsy mais c'est compliqué dans mon établissement, la plupart des pro ne travaillent pas dans l'intérêt des jeunes.... bref
mon directeur est au courant et va discuter de cela avec le pédopsychiatre de l'IME.
la jeune a une notif ESAT et SAVS mais elle refuse l'ESAT, elle veut percevoir l'AAH sans travailler.