Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

methodologie concours assistant socio educatif

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

methodologie concours assistant socio educatif

Message non lu par Claire » 29 sept. 2013 11:01

Bonjour,

Je prépare actuellement le concours assistant socio educatif, je pense être au point sur la note de synthèse mais j'aimerai avoir plus d'info sur la méthodologie de la note à partir d'une étude de situation?
Merci pour vos éclairages

lilly

Re: methodologie concours assistant socio educatif

Message non lu par lilly » 30 sept. 2013 13:39

bien lire tes documents, surligner, prendre des notes et identifier QUI QUOI COMMENT POUR QUI
afin de t'aider à construire ton plan au fur et à mesure.

pour le plan il y a plusieurs solutions mais il est important à mon sens de faire une INTRO et des parties telles que I 1) 2) II 1) 2) et une CONCLUSION

bon courage

Claire

Message non lu par Claire » 30 sept. 2013 15:01

Je te remercie Lilly pour ces informations mais là où je coince un peu c'est lorsque le sujet donné comporte une mise en situation. On peut nous demander par exemple, à partir de la problématique du RSA par exemple de faire l'analyse et la synthèse de la situation de Monsieur X se présentant au service social ainsi que de faire des propositions d'action. Quel est le plan à tenir dans ce cas là ? Comment amener des éléments sur le RSA avec le cas pratique ?

lilly

Message non lu par lilly » 01 oct. 2013 12:26

en I: problématique rencontrée par Monsieur
a)
b)
II) intervention social d'accompagnement personnalisé à Monsieur
a)le RSA (c'est quoi)
b)

a titre d'exemple bien évidemment, après tout dépend des documents et de leur contenu mais ne t'inquiète pas, en lisant tes documents, ça va venir

Claire

Message non lu par Claire » 01 oct. 2013 15:20

Merci à toi Lilly pr ces conseils ;-)

Répondre