Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS EHPAD difficultés

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Oli

ASS EHPAD difficultés

Message non lu par Oli » 04 oct. 2013 21:10

Bonjour,

je rencontre des difficultés dans l'EHPAD où je travaille. Je suis seule à travailler et je rencontre parfois des difficultés concernant le projet d'hébergement qui est peu travaillé et qui résulte pour la plupart du temps d'un souhait du médecin de combler les lits vacants. Constatez vous la meme chose ?

euhhh

Re: ASS EHPAD difficultés

Message non lu par euhhh » 05 oct. 2013 18:33

non pas du tout, nous n'avons pas de lits vacants nous ;)
300 lits d'EHPAD et d'USLD et on pourrait en mettre 3 par lits au vu de la liste d'attente :)

Armelle

Message non lu par Armelle » 05 oct. 2013 19:39

Je suis étudiante as en troisième année et je n'ai jamais entendue parler d'une EHPAD et d'USLD. C'est quoi et en quoi ça consiste ? Merci

Juas

Message non lu par Juas » 07 oct. 2013 10:05

L'EHPAD est un Etablissement d'Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes, plus communément appelé maison de retraite.
L'USLD est une Unité de Soins de Longue Durée, qui est un service hospitalier qui accueille en long séjour des personnes qui ont besoin de soins médicaux constants.

Ass e

Message non lu par Ass e » 07 oct. 2013 12:45

Je rencontre exactement la même chose! L'Ehpad où je suis actuellement et dans une logique de rentabilité : remplir à tout prix! Au détriment des résidents...

LILI

Message non lu par LILI » 09 oct. 2013 13:41

POur répondre à Juas
Une USLD (long sejour est l'ancien nom) est une unité spécifique en Maison de retraite biensur pour les personnes qui ont des polypathologies et surtout qui ont besoin de soins infirmiers lourds. On y rentre avec la meme demande qu'en EHPAD et les aides accordées pour les familles sont les memes (APA, Alloc log et Aide Sociale à l'hébergement). Nous sommes loin des hospitalisations classiques.
Bonne journée

Juas

Message non lu par Juas » 10 oct. 2013 09:11

L'USLD est donc considérée comme un lieu de vie. Je ne savais pas du coup que les personnes pouvaient bénéficier des aides qui en découlent (AL, aide sociale...). Je n'interviens pas dans ce type de structure mais c'est toujours bon à savoir!

m

Message non lu par m » 10 oct. 2013 12:05

l'usld niveau facturation fonctionne comme un ehpad donc oui les aides sont les mêmes (et heureusement car c'est souvent plus cher qu'un ehpad). par contre dans le centre hospitalier pour lequel j'interviens sur les ehpad, il y a une usld mais le service se situe sur un étage de l'hopital (au vu des besoins en soins et de surveillance médicale 24h/24) et n'est pas une structure à part comme les ehpad.

Mel

Message non lu par Mel » 18 oct. 2013 14:56

Ici aussi c'est du remplissage. Dès qu'un lit est vide, on nous met la pression pour trouver quelqu'un.

On ne tient plus compte de la personne, du temps qu'il faut pour accepter le projet d'entrer en structure.

Juas

Message non lu par Juas » 21 oct. 2013 09:44

A vous lire, je m'aperçoit que j'ai la chance de travailler dans un EHPAD où, certes, il faut remplir les lits dans un délai pas trop long pour limiter la perte financière, mais on arrive à prendre le temps de se poser, se questionner et on tient davantage compte de la personne.
Mais cette problématique que vous décrivez n'est pas seulement liée à l'organisation de l'EHPAD qui "remplit" à peine le lit vide. Cela questionne aussi, à mon sens, le travail qui doit être réalisé en amont de la proposition d'une place en EHPAD par les professionnels du maintien à domicile et notamment de l'APA, bien que cela ne soit pas simple du fait de la surcharge de travail de ces professionnels.

Qu'en pensez-vous?

Répondre