Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mon IRTS me met en difficultés .

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bip bip

Mon IRTS me met en difficultés .

Message non lu par Bip bip » 07 oct. 2013 22:21

Coucou à tous ! J'espère que certains me liront et pourront prendre un peu de temps pour me donner leur avis . Voilà je suis en 3 eme année ASS et j'ai vraiment l'impression que certaines personnes de l'équipe pédagogique de mon IRTS tentent de me mettre en échec pour le DE . Cette année on m'a trouvé un stage à 1h de route de chez moi , on m'a attribué 1 guidant mémoire connu pour son taux d'échec ( je suis la seule de ma promo a être accompagnée par ce guidant ) et j'ai eu une note qui compte pour le DE que je trouve abusive . J'ai vraiment l'impression qu 'il y a deux poids et deux mesures dans ce centre de formation. Lorsque je souhaite en parler je ne me sens pas écoutée : on décale sans cesse mes entretiens individuels et on me parle toujours de réalités de terrain et de remise en question. Je veux bien , mais je pense réellement que cette situation n 'est pas normale et cela est très stressant pour moi . Que faire ? Aidez moi svp ! Merci .

Alex

Re: Mon IRTS me met en difficultés .

Message non lu par Alex » 08 oct. 2013 09:09

Bonjour,
sans remettre en cause ton ressenti, je souhaite te présenter un autre angle de vue :
- le stage à 1h de chez toi : les places en stage sont de plus en plus difficiles à trouver et bien souvent ceux-ci sont dans des structures qui peuvent être éloignées. Certains profils d'étudiant (notamment les mères de familles) peuvent passer en priorité pour les stages de proximité (mais elles peuvent aussi arguer que ce n'est pas forcément la structure qu'elles auraient souhaité dans leur parcours de formation). Il faut également prendre en compte que dans ta future recherche d'emploi en tant qu'AS, la mobilité géographique aura probablement un rôle déterminant.
- le guidant de stage :on peut objectivement penser que certains guidants sont mieux que d'autres. Toutefois, dans le taux d'échec de celui que tu évoques, ce sont les étudiants qui ont passé l'épreuve : écrit et oral, où ils sont face au jury. Il y a toujours une responsabilité plus ou moins partagée. Et d'autant plus si tu le catégorises déjà dans la rubrique "je vais rater mon mémoire et mon DE à cause de lui", ce n'est pas une bonne base de départ pour une relation de confiance. D'autant plus que, même si ce prof ne te convient pas, ça peut arriver, mais tu peux aussi avoir une bonne surprise, saches que tu peux également t'appuyer sur d'autres formateurs qui ont une connaissance spécifique du sujet que tu vas traiter dans ton mémoire.
- quant à la note, je n'ai rien à dire...
Quoi qu'il en soit, ne reste pas sur ton ressenti, surtout dans cette phase de 3ème année. Ne te rajoute pas une pression supplémentaire et appuies toi sur des personnes ressources.
Bon courage à toi.

Honorine

Message non lu par Honorine » 08 oct. 2013 11:18

Je suis professionnelle as et je te remercie Alex pour ta réponse. Tu dis ne pas vouloir remettre en cause le ressenti de l’étudiante mais c’est exactement ce que tu fais. Tu joues la politique des écoles de social d’aujourd’hui qui consiste à faire en sorte qu’il faut que l’étudiante se remette en question sans que le centre de formation n’en fasse autant (c’est tellement plus facile).
Lorsque tu parles du guidant, il est vrai que c’est l’étudiante qui passe le DE certes mais le guidant a un rôle déterminant dans la réussite de l’étudiante ou dans son échec. Si elle est mal formée et qu’elle n’a pas été bien aidée et bien armée pour une épreuve, elle aura plus de mal qu’une autre à réussir.
Pour ce qui est du stage à 1 heure de chez elle, je ne vois pas où est le problème. Pour ce qui est du chômage dans le social, on est toutes au courant et parfois les étudiantes sont obligées de faire de nombreux kilomètres pour trouver un emploi (et encore quand elles en trouvent).
Visiblement, Bip Bip tu ne sembles pas être en odeur de sainteté dans ton école. Et oui, chaque école a ses favoris et celles que le centre préférerait ne pas voir réussir au détriment des favoris. Si tu souhaites changer de guidant tu peux demander à ton école, ça reste possible.
Si tu ne te sens pas écoutée dans ton école, tu sais que tu peux aussi t’adresser à la DRJSCS de ta région. Tu peux leur parler de ce qui ne va pas et dans ce cas ils verront avec ton école ce qu’il est possible d’envisager.

une as diplomée 2010

Message non lu par une as diplomée 2010 » 08 oct. 2013 11:22

bonjour bip bip

jai aussi pu constater que certains étudiants étaient privilégiés à 'autres dans le sens ou ces étudiants ayant d'excellentes notes, ils bénéficiaient vraiment d'un autre accompagnement par les formateurs.
Après moi aussi j'ai été envoyée en stage dans le fin fond du département, sans permis à l'époque....j'ai du trouver une solution pour me loger sur place....je rejoins alex quand elle dit qu'il y a un manque de stageS..
à moins de trouver le stage par tes moyens en appelant moult structures (ce que j'avais fais à l'époque), que veux tu faire?

Caroline

Message non lu par Caroline » 08 oct. 2013 11:30

Pour avoir été dans un IRTS, effectivement il m'a aussi mis en difficulté. Je suis aller voir la DRJSCS, je pense que plus on fait des remonter à la DRJSCS un jour j'espère que les choses changeront. Courage.

Bip bip

Message non lu par Bip bip » 08 oct. 2013 15:01

Merci a tous pr vos réponses . Je vais peut être faire appel a la djrscs . Le problème que j ai avec le stage à 1 h de route est 1 pb budgétaire plus que de mobilité. ( autoroute + essence ) .

Alex

Message non lu par Alex » 08 oct. 2013 19:28

@Honorine : je ne cherche pas à jouer le jeu des écoles, mais à permettre à BipBip de prendre du recul en prenant en compte tous les paramètres.
Les difficultés qu'elle évoque sont malheureusement récurrentes et même si elle fait appel à la DRJRCS, c'est toujours le pot de terre contre le pot de fer. Et elle rend ses écrits en mai...
Que ce soit en formation ou en poste, nous n'aurons jamais toutes les conditions idéales. Le plus important est de faire avec (ou sans) et de s'appuyer sur des personnes ressources à l'intérieur du centre de formation ou sur les lieux de stage, le réseau...
@BipBip : les difficultés de mobilité sont souvent liées au budget. As-tu la possibilité de trouver un autre stage à proximité par tes propres moyens ? Si non, peux-tu voir avec ton futur référent de stage s'il y a possibilité de covoiturage avec une personne de la structure ? Te loger à proximité durant la période de stage ? Peut-être d'autres stagiaires de ton centre de formation vont sur le même secteur géographique (voir avec l'irts pour se mettre en contact) ?
Je suis passée par là il y a quelques années, rien n'a changé ! C'est bien dommage ...

Bip bip

Message non lu par Bip bip » 11 oct. 2013 21:18

Alex : merci pour tes suggestions , mais j'ai tout essayé. Il n'y a que moi de ma promo sur ce secteur pour le stage , et j'avais bon espoir pour le co voiturage avec 1 professionnel du terrain de stage qui vit sur la mele commune que moi mais malheureusement cette personne vient de partir en congés mater ! Lol alors je vais devoir faire un vrai effort financier . G tout de meme la chance d'avoir des proches qui peuvent m'aider un pti peu si je descend trop dans le rouge. Je te remercie pr ton intervention car en quelques jours je sens que je vois les choses d'un autre oeil. Je continue de dire qu 'il existe bel et bien plusieurs poids de mesure dans les IRTS et que les positionnement en stage sont parfois des cata avec des terrains qui n'ont aucune coherence avec le trajet de formation etc mais la loi fioraso n'y est pas pr rien et je pense que je vais positiver pour cesser de me mettre en difficulté morale l'annee du DE et qu' à la sortie je ferais un courrier avec mes ressentis d'etudiante. Ce forum est precieux pr avoir des avis neutres !

Répondre