Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Marre !!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
a cat

Re: Marre !!!

Message non lu par a cat » 14 oct. 2013 10:20

oui cat , facile de positiver quand l'équipe est "bienveillante"dans l'ensemble et que le salaire n'est pas le smic
quand tu as 1100 net pour vivre à lyon seule, pour te loger, et qu'en plus les gens de l'équipe sont pour la plupart, assez malsains (je n'ai pas dit qu'ils l'étaient tous)et que l'ambiance de travail se dégrade de jour en jour, à quoi se rattacher?
ben moi je te le dis: tu pars sans regrets.....et à ce jour, oui je positive je n'ai plus le SMIC et l'ambiance de travail est meilleure même s'il y aura toujours des individualités!
je pense qu'il faut expérimenter ces ambiances de travail pour se rendre réellement compte!
a bon entendeur, salut,déchirez vous sur le forum, ça sera sans moi!

nouvelle ass

Message non lu par nouvelle ass » 14 oct. 2013 12:03

Cathie : c'est étonnant que tu ne trouves pas dans le 93, c'est un territoire qui recrute!
Tu cherches dans quel secteur? Dès le lendemain des résultats, on m'appelait pour un poste en psy dans le 93. D'autres camarades de promo ont elles aussi trouvé rapidement en scolaire, accès logement ou encore en polyvalence.

BOn courage en tous cas.

cat

Message non lu par cat » 14 oct. 2013 23:21

J'ai commencé au smic, j'ai connu des ambiances de travail pourries, des chefs complètement timbrés, des collègues aigries, d'autres, vicieuses...j'ai connu des trajets d'une heure matin et soir dans les bouchons, et plus de 100 km tous les jours pour gagner une misère...et oui...et après quelques années de galères j'ai trouvé un travail qui me plait, pas parfait, mais qui me permet d'être heureuse compte tenu des autres expériences que j'ai vécues.

Et les premières années, même s'il y avait pas mal de points noirs dans ma vie professionnelle, je m'estimais déjà contente d'avoir du boulot! je ne comprends pas les gens qui disent "on a fait 3 ans d'études c est pas normal qu'on n'ait pas de travail". Et bien si! c est dur pour tout le monde de trouver un job, études ou pas, et c'est la même galère pour tout le monde aussi de "s'installer" dans la vie active.

Certains ont plus de chance que d'autre, peut-être, mais il n'y a pas que ça...il faut aussi se donner les moyens, oser les changements radicaux, accepter des sacrifices...comme on dit, on a rien sans rien...je sais que c est dur à entendre quand on est dans la m... mais il faut savoir se remettre en question, poser les choses à plat et les remettre en ordre pour aller de l'avant.

Tout le monde en est capable, alors armez vous de courage, et "allez y". bonne chance, sincèrement.

sarah023

Message non lu par sarah023 » 06 août 2015 12:41

SALUT MARYNA,

Ca fait plus de 2 ans que tu as ecris sur ton coup de gueul mais j'espere que tu viens de temps en temps ici.

Sache que nous sommes à la moitié de l'année 2015 et j'aurais ecris casiment la meme chose que toi.

Les ecoles de formations, bah pour moi c'est un veritable business.

En faite , je pense qu'ils savent qu'on tiendra pas des années et ils savent aussi que nous sommes une profession a risque et tres exposée au burn out, RPS, depression etc.
Donc ils faut chaque année remettre sur le marché du sang neuf !

Oui je le dis car c'est vrai.
J'avais choisi l'IRTS et pas une seule fois on a evoqué les difficultés à trouver un poste stable et respectueux de nos valeurs, pas une seule fois on ma dit que nos salaires seraient aussi bas malgré une surcharge de travail affolante.
Tout cela est tu, on ne dit pas ca aux nouveaux qui arrivent sur le marché.
A la troisieme année , je me rappelle que l'une des formatrice, car un collegue avait evoqué le salaire, de suite elle avait repondu, "bah on a une ass de la derniere promo qui touche deja 2200 brut" à la sortie d'ecole !
Tu sais quand te etudiant tu dis " bah ouah ! c'est bien non ?

Sauf que c'est rarissime.
On considere nos competences limitées aux salaires imposés par des conventions toute pourries
la 66 et la 51 ces conventions n'ont jamais evoluées et ne tiennent absolument pas compte des competences demandées par l'empoyeyr de plus en plus nombreuse dans les annonces.
Je te parle meme pas des responsabilités et du nombre d'usagés dont tu devras t"auccuper !
C'est scandaleux !

Les salaires sont a peu pret les meme, meme si tu exerces dans les quartiers dit sensibles.
Bon courage si tu te fais agrécer car cela arrivera, puisque l'usage considere que l'ass est responsable de ses problems !

Il y a encore beaucoup de choses a dire et qui m'ecoeur dans le travail social.
Moi aussi je suis tres decus et je commence a en souffrire moralement et je somatise egalement.
Du jour au lendemain j'ai developpé un capsulite à l'epaule gauche (trop de stress)!
c'est une douleur qui ne permet plus de soulever le bras normalement, ca arrive a bcp de femmes d'apres mon kiné.

J'avais vraiment l'espoire de faire un beau metier, je pense que ca l'est mais nous souffrons serieusement d'un manque de reconnaissance, un manque de respect de notre pratique.
Le secret pro est de plus en plus remis en cause ( pas celui du medecin ou de l'avocat), comme si notre profession etait moins importante.
A cela s'ajoute des salaire bas, et une surcharge de travail importante.
et crois moi j'en ai fais des cdd !

Clairement les structures (association, hopitaux, entreprises etc) font des economies sur le travail lde l'ass.

Recemment (je bosse actuellement dans une entreprise tres connue) ou j'ai dû me battre pour avoir une imprimamte qui ne fonctionne pas qu'1/3, et qui soit adaptée a une activité professionnelle.
On te fait egalement douter de tes capacités et de tes competances.
Il n'y a personne pour te soutenir.
Pas ou tres peu de communication.
Le mal est fait !
Et puis comme on est pas mal hypocrite on te parle dans les textes du RSE puis du bien etre au travail !lol

J'envise de me mettre a mon compte, ca se fait de plus en plus.
Je cherche pas à me faire de l'argent, on ne choisi pas ce metier pour cela, mais juste a etre en paix avec moi meme, prendre soins de moi et peut-etre pas a pas rencontrer mon propre epanouissement.

A bientot peut-etre.

ne vous découragez pas!

Message non lu par ne vous découragez pas! » 06 août 2015 13:36

je suis la mère d'une assistante sociale, j'ai suivi au jour le jour ses difficultés pendant ses années de formation et les expériences professionnelles de ses premières années.
Je me rends compte qu'elle a tout suite jaugé la situation en refusant les emplois qui ne permettent que de répondre à des aides ponctuelles sans grand intérêt car on ne voit la plupart du temps les personnes qu'une seule fois.Elle a donc refusé la tranquillité apparente d'un poste au CG, (je n'y inclus pas les postes de l'ASE qui exigent d'être sur le pont presque 24h sur 24.)Elle a eu la chance d'être recrutée sur des postes atypiques qui exigent un très fort investissement mais qui permettent d e suivre longtemps les personnes et d'en voir certains évoluer.Je constate que c'est un métier très éprouvant à la fois psychologiquement et même physiquement (nombreux déplacements dans la journée) où il faut sans arrêt se battre contre l'inertie ou la mauvaise volonté administrative, se battre (au figuré bien sûr) pour faire entendre son point de vue des institutions. Elle a eu la chance de toujours bien s'entendre avec ses collègues, ce qui est un soutien formidable.son salaire est celui de la convention 51 qui offre comme salaire brut de début 2100 euros soit 1700euros net à peu de chose près.donc il faut quand même relativiser les critiques que je lis sur ces messages.je pense qu'il faut surtout oser prendre des postes réputés difficiles car c'est là que l'on peut s'épanouir.et il y a moins de concurrence.J ai oublié de dire que ce n'est pas toujours simple de motiver les usagers souvent découragés eux mêmes et de les rendre plus autonomes.Le salaire permet tout juste de boucler le budget quand on a une vie de famille et des enfants mais c'est le cas dans bien des professions même celles qui ont requis quelques années d'études supérieures.

sarah023

Message non lu par sarah023 » 06 août 2015 14:49

Bonjour,

Je n'ai plus la force de relativiser quand je suis en pleurs dans mon bureau (seule ass pour plus de 1000 personnes)et que le responsable n'en a rien a faire.

Madame c'est gentis d'ecrire cela mais ce que vous dites n'est pas valable pour toute les ass.
Comme vous l'avez ecrit, votre fille considere avoir eu de la "chance" à plusieurs reprises et sincerement tant mieux pour elle.

Mais ce n'est pas toujours le cas pour les autres.
L'accompagnement social devrait etre le meme partout ! avec des moyens corrects et un salaire suffisant qui tienne compte des responsabilités nombreuses que l on fait peser sur l'ASS.

Quand a la convention 51 le salaire pour une debutante est de 2098 euros brut ce qui fait aux alentours des 1650 euros net environ certes.

Sauf que, allez donc voir le nombre de poste à pourvoir ss la cc 51 et en cdi !
Y en a tres peu !.

C'est essentiellement la cc 61 et combien meme toucher 1650 euros net peut parraittre correcte, bah pas pour moi.
Je ne vis pas chez mes parents.

Quand vous avez un loyer et des charges mensuelles qui vous bouffent les 2/3 de votre salaire ou presque plus une charge de travail qui n'en fini plus !
au bout d'un certain temps, votre motivation elle en prend un sacré coup !

Etre celibatire ca coute cher en france.
on a le droit a rien si on a pas d'enfants, c'est une realité !
Pour autant il faut bien gagner de quoi vivre bien-sur !
Mais je ne vais pas passer toute ma carriere dans les endroits sensible pour le meme salaire.

"Vous dites il faut oser prendre des postes difficiles "
Mais mme tous les postes d'ass sont difficiles, vous croyez qu'on passe notre temps a boire le café et papoter de 9h à 17h/18h ?!LOL

LILI

Message non lu par LILI » 06 août 2015 15:51

BONJOUR A TOUTES.
Cest ma première visite sur ce forum que je trouve intéressent d'échanger les points de vue de chacune ,c'est ce qui rend la vie enrichissantes, avec ses joies et ses douleurs ,ses pours et ses contres , ses avantages et ses inconvénients et ses négatives et ses positives.?.
je suis une maman de deux enfants de 3 ans et 21 mois , avec un BEP CSS et mon nouveau diplôme de cette année de CAP PETITE ENFANCE QUE J.AI EU AVEC 16.25 DE MOYENNE.
Pourquoi je vous parle de ça car je me suis lancer un défi de décrocher un diplôme d'assistante sociale, qui me rendra fiére de moi ,car etre une femme, divorcée avec deux enfants a charge 24/24 cétait juste a s'arracher les cheveux, etant donner que je n'avais pas de mode de garde,car je ne travaille pas ,et pour le faire il faut que je trouve où mettre mes enfants??????
Je me suis inscrite sur le site le sociale .fr pour préparer le concour de la DRJSCS(drass), et sincèrement je vous tire chapeaux les filles qui ont réussi ses concours interminables, vraiment c'est niveau universitaire il faut savoir tout ,comprendre ,analyser et argumenter pour moi c'est très dure car moi meme je suis Arabisante et me remettre en dissertation avec un œil critique journalistique avec mes deux enfants c'est très dure.....
et en plus en lisant ses messages de détresse , ça me fond le cœur car je sais que vous avez travailler trés très dure et que cç éte u combat de combattant ,et la vous n'etes meme pas valorisées.ils faut exteriorise vos émotions , vos cris et essayer meme taper sur un sac de sable mais ne laissez jamais dans vos cœurs votre désarois, mais un conseille mes chéries sachez une chose que vous aurez tous vos postes et vous exaucerez vos rêves si vous prennez chaque jour de ce temps de détresse a écrire ,a faire ce travaille médiocres en pensant que c'est le plus beau boulot et que vous allez jusqu'à la sortie de ce tunnel en ramant si il faut avec un sourire car sachez que la lumières du bonheur vous ouvres ses ses bras et que en tombant dans ce marais de bonheur ,vous oublierez que vous avez connu une seconde de douleur .
ne vous faite pas allusion au gens ce qu'il pensent de vous , faite comme votre cœur vous dit ,chaque personne qui passe devant vous a la chaine comme vous dite ,c'est une autre vie que vous aidez et que sans se rendre compte vous êtes entrain de construire brique par brique votre bel avenir , alors a vos BRIQE les filles si vous voulez construire.
désolée pour ce long récit, et les fautes par la même occasion.

Joachim

Difficile mais pas impossible !

Message non lu par Joachim » 06 août 2015 16:36

Bien sûr que c'est difficile.

Fonction publique hospitalière : CDD à 1300€ net par mois. On est loin des 1600.

Et comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises dans vos messages, la vie est difficile "avec votre conjoint".

Pensez à celles et à ceux qui célibataires vivent seuls ou s'y essayent.

Voyons la réalité en face, il est tout à fait impossible d'être Assistant de service social et d'être autonome financièrement quand on débute.

Imaginez, sans le soutien financier d'un conjoint comme il semble dérisoire de parler d'expérience, de "prendre des postes difficiles".

Il est tellement fréquent que la situation financière et locative des personnes que j'accompagne soit bien meilleure que la mienne, que c'est devenu un sujet de plaisanterie, une manière de dédramatiser et de briser le rapport de force entre accompagné/accompagnant.

Mais malgré ces plaisanterie, je n'en demeure pas moins consterné de la quantité de travail et de responsabilités qui incombent à l'assistant social pour un salaire presque "symbolique" et une reconnaissance quasi nulle.

Je crains, hélas, que la profession d'AS ne cristallise à elle seule le malaise social. Nos dirigeants ne sont plus favorables à un monde social prospère et protecteur, et forment un projet de société entièrement débarrassée de ce système tutélaire d'aide.
Et malheureusement notre profession est issue d'un projet politique éculé, qui est désormais en voie d'abandon. Et un assistant social à quoi ça sert au fond ? Ca n'engrange pas de bénéfice, ça ne fidélise même pas puisque ça passe son temps à orienter, leur travail est difficilement quantifiable. En gros c'est un travail un peu bâtard, un soutien inconditionnel et gratuit que le monde marchand abhorre, et qu'il préférerait remplacer par des soutiens ponctuels limités dans le temps, conditionnés à des critères relativement précis et évidemment monnayables.

En somme, ce n'est pas de la tarte.

PS : Jeune homme AS pauvre mais motivé propose à Jeune femme AS un peu plus riche collaboration affective pour projet de vie à deux. Merci.
Educatrices acceptées.

Nana

Re:

Message non lu par Nana » 07 août 2015 11:04

C'est difficile pour tous les travailleurs sociaux ! et ce qui me dépasse un peu, c'est que vous ne sachiez pas dès l'entrée en formation que niveau boulot, c'est quasi désertique partout ! Mais si vous êtes motivés par ces formations, ne vous privez pas!
Je suis CESF depuis octobre 2012, j'ai 25 ans et devinez quoi ?? J'attends toujours un CDI.
Après mon diplôme, j'ai été au chômage, puis à l'usine. Presque 1 an après, je me suis dit qu'un service civique ne serait pas mal du tout pour développer mon expérience. J'ai donc passé 7 mois dans un GEM. Peu avant la fin, une éducatrice sur un autre service de l'association a été en arrêt puis congé maternité. Cela m'a permis d'avoir un CCD de 8 mois + des petits remplacements par ci par là. Je suis depuis peu dans un centre maternel pour un remplacement maternité. J'ai eu de la chance en étant la seule à envoyer une candidature spontanée et à tomber sur une chef de service qui m'a dit "certes vous n'avez pas beaucoup d'expérience mais vous ne risquez pas d'en avoir si personne ne vous donne une chance !". ENFIN une chef censée !!
Le chemin est long, c'est difficile mais il ne faut pas perdre espoir. Moi aussi parfois, j'en ai ras le bol de ne pouvoir rien construire et les années passent tellement vite !
Un truc qui me surprend, c'est quand on dit que les CESF sont parfois prises sur des postes d'AS. Ca veut donc dire qu'elle peut faire le travail mais peut-être qu'aussi, sa candidature était plus intéressante. Je ne me prive pas de postuler sur des postes d'AS et éducs quand je vois que je pourrais peut-être correspondre ! et je vous conseille de faire la même chose ! Il ne faut pas que l'intitulé du poste vous freine. Tant que c'est dans le social. Après, il y a des spécificités pour chacun certes, mais bon.

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 07 août 2015 11:10

Joachim, tu es trop chou ☺
ça adouci ce poste trop triste.
Bon courage à tous et toutes !
Je vous souhaite de retrouver votre modjo et votre sourire.

Répondre