Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question de départ mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alicia

question de départ mémoire

Message non lu par Alicia » 16 oct. 2013 12:41

Bonjour à tout le monde, je suis en troisième année AS et je bloque un peu sur mon mémoire en ce qui concerne la question de départ.

Je traite du passage domicile/établissement pour les personnes âgées dépendantes.

Du coup, j'avais pensé à deux questions qui regrouperaient ce dont je voudrais traiter:

Comment est vécu le passage domicile/établissement pour une PA dépendante?
ou bien:

Pourquoi le passage domicile établissement et une étape charnière pour une personne âgée dépendante?

Est ce que pour des questions de départ ce sont des questions trop floues, pas assez précises?

Je voudrais parler dans ma théorie de la prise de décision; soit prise et réfléchie par la PA elle-même, et pourquoi, puis de la décision subie, imposée par la PA et ce que cela engendre pour cette dernière.

Qu'en pensez-vous? Merci de votre aide.

Aurélie

Re: question de départ mémoire

Message non lu par Aurélie » 16 oct. 2013 14:43

Bonjour Alicia,

Je trouve ton sujet très intéressant, pour voir mon arrière grand mère vivre plus ou moins la situation en ce moment.
Je trouve que si tu pars sur le "pourquoi le passage domicile/établissement est une étape charnière", tu aborderas dedans ton autre question sur le vécu de la personne quant à cette situation. En effet, c'est une étape charnière, en partie aussi de part la façon dont la personne va le vivre (je ne sais pas si c'est très clair...) La notion de la décision prise ou subie est effectivement importante à soulever, car cela aura forcément une influence sur le vécu, mais aussi sur l'étape en question : si la personne prend elle même la décision, c'est qu'elle y a déjà réfléchit en amont. Quand elle la subit, elle peut ne plus être en mesure de prendre la décision, ou encore, c'est une situation brutale (accident, soucis de santé qui survient brutalement...) et la personne peut très bien ne pas avoir eu le temps d'y réfléchir. Ou encore c'est une décision médicalement imposée mais refusée par la personne ce qui va questionner l'acceptation de la situation.

C'est un sujet très riche !

paule

Re: question de départ mémoire

Message non lu par paule » 19 oct. 2013 19:13

On ne doit pas répondre par oui ou non . tu peux débuter tes question par "En quoi...." ou "Qu'est ce qui explique que............."

Quand tu dis "Comment" cela peut faire inventaire. Bon tu vois, mais je te dis par rapport aux consignes que l'école nous donne. Bonne chance et ce n'est pas facile j'avoue!!

Répondre