Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudiante as en deuxième année

Re:

Message non lu par étudiante as en deuxième année » 16 oct. 2013 20:07

moi je suis d'accord pour une autre revendication en fin d'année. Il faut arriver à faire accepter notre diplôme à bac + 3 car maintenant y en a trop marre d'être prises pour des idiotes. Toutes ensemble aux côtés de Carinne !!!

Arkhorm

Re:

Message non lu par Arkhorm » 17 oct. 2013 08:21

N'étant jamais concerné par vos messages, les hommes AS ont au moins la chance de ne jamais être pris pour des idiotes :)

Pour la mobilisation d'ici la fin l'année, il n'y a pas à ce jour de moyens techniques pour informer et organiser quoi que ce soit de national, et on ne peut pas trop compter sur les instances existantes :)

Heureusement que je suis contre la reconnaissance, sinon je serais embeté :p

Pauline

Re:

Message non lu par Pauline » 17 oct. 2013 10:53

Bonjour Arkhorm,

Pourquoi es tu contre la reconnaissance?

MS

Re:

Message non lu par MS » 17 oct. 2013 11:26

A Clo : je disais exactement ça dans mon post, qu'il ne faut pas généraliser. Je n'ai jamais dit que c'était le cas de tout le monde.
Vous déprimez tout le monde à dire qu'il n'y a pas de boulot. On le sait, et pas que dans cette branche comme le disent certains. Donc je dis, histoire de montrer que certains ne sont pas dans la merde, même si pour les autres c'est dommage, que moi j'ai trouvé du boulot, et que où que tu ailles pour en trouver, tu galèreras, c'est tout.

Merci d'arrêter, sur ce post, de répondre agressivement, dans la toute-puissance, et de toujours croire que vous avez la science infuse.

Mylouuaupaysdeouioui

Re:

Message non lu par Mylouuaupaysdeouioui » 17 oct. 2013 12:02

Pour la grande manif rose bonbon de la fin d'année, ça sera sans moi les bisounours...

Bref, pour en revenir à la question du piston et du réseau, faut pas se voiler la face, ça aide. Après, y'a pas que ça et heureusement. Je crois que le mieux reste les candidatures spontanées, à outrance, là où je bosse, je sais qu'il ne dépose jamais d'annonce. Ils sélectionnent ds les candidatures spontanées.
Après, je sais ô combien c'est difficile ces candidatures, pas de réponse, sentiment d'indifférence des organismes, c'est une véritable horreur.
Courage pour ceux qui sont toujours sur le carreau, ça fini par payer... en attendant, mise à part serrer les dents, je vois pas...
Et la question de la mobilité, oui, c'est une idée, mais c'est pas toujours possible. Qd on a une famille, c'est pas idéal d'aller bosser à l'autre bout de la France.

Agnès

Re:

Message non lu par Agnès » 17 oct. 2013 15:09

Et pourquoi finalement il n'y aurait pas une manifestation à la fin de l'année ? ça pourrait être au contraire une super bonne idée. Et si ça nous permettait d'être revalorisé à bac +3 et d'avoir des salaires revalorisés également ?

Arkhorm

Re:

Message non lu par Arkhorm » 17 oct. 2013 15:48

Je suis contre la reconnaissance parce que j'ai vraiment eu l'impression d'un grand amateurisme de l'equipe pedagogique et administrative de l'ecole où j'ai eu le diplome, d'une grande absence de savoir et de compétences dans l'enseignement, que je viens d'un milieu tout autre où ce genre de formation, avec ce niveau théorique et pratique s'appelle un bts tout au plus (et beaucoup peuvent se faire en 3 ans avec une année en entreprise ou stage) et qu'on est très très loin du sérieux et d'une homogeneité de contenu que devrait avoir un diplome d'état.

Clairement, avec le recul que m'apporte les autres formations ou metiers que j'ai exercé et les faiblesses de la formation telle qu'elle est actuellement, à mes yeux, elle ne relève pas d'une formation pro bac +3.

Il faut descendre du trone où nous nous mettons, c'est une formation loin d'être qualifiante et peu nombreuses sont les ecoles de qualité si je résume les échanges que j'ai pu avoir depuis 7 ans avec des as de toutes les régions et de toutes les générations.

Un succédané de mémoire, un contenu leger qui se veut plus formatant que formateur, avec un appui théorique à peine moins leger.
Des structures, qui à par quelques exceptions ne sont pas professionnelles, voila le résumé de mon vécu et de ce que je retire de la majorité des échanges que j'ai pu avoir.

Donc non, pour moi, sans réel revue des apports et structuration de la formation, sans homogeneisation des attentes de la formation et du diplome, sans réel apport théorique que n'importe lequel d'entre nous aurait pu acquerir dans son coin, la formation ne merite pas de revalorisation.

Océane

Re:

Message non lu par Océane » 17 oct. 2013 16:11

L'idée en tant que telle d'une nouvelle manifestation ne serait pas mauvaise en soi. Ceci dit, je pense que cela mériterait une bonne organisation. Je reste favorable à cette idée.

sophie

Re: A quoi sert le DEASS ?

Message non lu par sophie » 17 oct. 2013 16:30

Effectivement dans certaines régions les postes se font rares, et nombreux sont les nouveaux diplômés qui galérent pour trouver ne serais ce qu'un CDD.

J'ai pour ma part mon diplôme depuis 3 ans et si j'ai un poste temps plein en CDI aujourd'hui cela n'a pas toujours été le cas. J'ai commencé par des postes à mi temps, mal payé et très précaire. Cependant j'avais la chance d'avoir trouvé rapidement et ces postes m'ont permis de me faire de l'expérience.

Les concours de la fonction publique c'est pour tout le monde quelque soit la profession donc rien à voir avec notre diplome, on le sait c'est un passage obligé pour être titulaire de son poste. Cependant je dois souligner que dans certaines administration (à hôpital par exemple) il n'est pas obligatoire de passer le concour pour être en CDI (j'ai bossé un peu plus d'un an en CDI en psychiatrie à l'hôpital)

Alors courage à celles et ceux qui galère, qui cherchent ou qui ont des postes précaires.

Gwen

Re:

Message non lu par Gwen » 17 oct. 2013 17:37

Je suis moi aussi professionnelle as et je suis d’accord avec ce qu’a exprimé Arkhom. Le contenu des études d’as est plus que léger. Faut pas se gargariser. Arkhom a souligné à juste titre l’absence de savoir et de compétence dans l’enseignement. Je n’en rajouterai pas davantage mais je suis à 100% d’accord avec lui. Ce n’est effectivement pas une formation qualifiante et les écoles (d’ailleurs beaucoup d’étudiants en cours de formation s’en plaignent, y compris ceux qui après en sortent diplômés) sont très loin d’être d’une qualité ne serait ce que moyenne. Pour moi, je pense que l’enseignement des études d’as et les centres de formation sont un système qu’il serait temps de repenser. Quoiqu’il en soit, on y arrivera tôt ou tard, la machine est déjà en route…

Répondre