Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide situation très difficile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

Besoin d'aide situation très difficile

Message non lu par Aurore » 17 oct. 2013 13:03

Je suis en stage deuxième année assistante sociale et j’aurais vraiment besoin de vos conseils car je ne sais pas quoi penser par rapport à une situation et je ne sais pas non plus comment me positionner vis-à-vis de celle-ci. Un enfant reçoit fréquemment des fessées de la part de sa mère. Est-ce que cela est considéré comme une maltraitance ? Est-ce que cela est banal ? Que dois-je faire dans ce genre de situation ? Pour l’instant, je n’ai rien fait car je ne sais pas trop quoi faire. Je me sens un peu perdue dans cette situation. Merci pour votre aide et vos réponses.

izy

Re: Besoin d'aide situation très difficile

Message non lu par izy » 17 oct. 2013 14:36

je ne suis pas du tout experte en protection de l'enfance, mais je veux bien te donner mon point de vue.

as-tu essayé d'approfondir cette situation avec la maman ? Si elle en vient à donner des fessés à son enfant, est-ce parce qu'elle n'arrive pas à le punir d'une autre manière ? est-ce que ça arrive seulement quand elle est à bout ?

C'est important de reprendre tout ça avec la maman : le contexte, la fréquence etc... sans pour autant dramatiser l'acte en lui-même.
Et pourquoi pas suite à cela proposer une AED pour apporter un soutien à la maman et des méthodes éducatives peut être plus appropriées.

MS

Message non lu par MS » 17 oct. 2013 15:41

C'est difficile de t'aider vu le peu d'éléments que tu nous donnes.

As-tu vérifié ses dires auprès des parents ? Qu'en disent-ils ? Le minimisent-ils ?
Lui as-tu demandé si c'était des petites fessées ou des grosses, si les motifs étaient valables, est-ce qu'il comprend pourquoi il reçoit ces punitions... On ne peut pas juger si c'est de la maltraitance ou non, tout dépend du contexte.

Dans quel cadre interviens-tu ? Scolaire ? As-tu rencontré la famille ?

Tu peux faire un rapport social au CG si tu sens que la situation peut dégénérer. Mais je serais à ta place, je commencerais par en parler avec les parents. Cela ne nécessite pas d'info pour maltraitance (sinon dieu sait que les IP seraient deux fois plus nombreuses !!)
L'IP ne se fait que lorsque tu as l'impression qu'aucun travail n'est possible avec les parents. Il faut donc tout tenter : sinon le résultat de l'IP sera le suivant ... repartez à la pêche aux infos !!
Donc ça ne changera rien.

Par contre il serait judicieux que tu voies si la maman réagit pareil avec les autres enfants (si il y en a).

Bon courage

Justine

Message non lu par Justine » 17 oct. 2013 16:20

Ta situation ne peut pas être considérée comme une maltraitance dans la mesure ou une fessée (ou même une petite gifle) n'est rien du tout. Il ne s'agit pas là d'une attitude de maltraitance. Pour moi, il n'y a rien à faire, si ce n'est laisser la maman faire son devoir de mère comme elle l'entend. C'est son modèle éducatif à elle et il est à respecter.

Marine

Message non lu par Marine » 17 oct. 2013 20:30

Bonsoir,

Pour ma part, je pense qu'il est complètement impensable de dire "c'est son modèle éducatif et il est a respecter" !

Est-ce un modèle que de donner des fessées? Non, en revanche, c'est un modèle d'expliquer a son enfant les raisons pour lesquelles la façon dont il agit n'est pas acceptable (s'il s’avère que la mère lui donne des fessées s'il fait des bêtises...). A quelle occasion lui donne t elle des fessées ? Quel age a cet enfant ? Comment tu l'as su ? Qu'en dit la mère ?

Il ne faut pas oublier que les enfants prennent pour modèle leurs parents. Alors, pouvons nous imaginer que cet enfant tapera ses propres enfants parce qu'il n'aura jamais rien vu d'autre ? Et puis, que fera cette maman quand les fessées ne marcheront plus ?

Pour répondre a ta question Aurore, il n'est pas certain que l'on puisse parler de maltraitance, mais en tout cas, il est possible que l'on parle d'une maman "qui ne sait pas faire" et il n'y a rien de jugeant et de péjoratif la dedans. Elle a peut être simplement besoin d’être aidé et conseillé dans l’éducation de son enfant, par un professionnel de type éducateur en AED comme le dit Izy.

Parles en avec ta formatrice terrain et agit avec elle... Mais ne reste pas avec tes questionnements...

Post-Blue

Message non lu par Post-Blue » 17 oct. 2013 21:32

Une fessée, rien du tout? Tout est relatif.
Une parent peut craquer, ne plus voir comment faire autrement, ça peut être un moyen éducatif utilisé lorsque la situation est extrême... Mais "rien du tout"?

Pour le reste, je suis d'accord avec les autres ; il faut saisir le contexte, la fréquence, est-ce pour les parents un acte anodin, la façon dont l'enfant le vit, ce qu'il en comprend, qu'est ce qui est repris avec lui par la suite... Ce sont ces éléments là qui vont déterminer s'il y a danger ou non. Ouvre le dialogue avec eux sur cette question, mais aussi sur tout le reste. Peut-être cette maman a t'elle besoin de conseils pour mettre en œuvre des méthodes éducatives différentes.
J'ai en tête la situation d'un papa qui frappait parfois son fils avec un objet, assez violemment. Je m'étais alarmée ; sauf qu'en rencontrant ce papa, j'avais découvert un Monsieur complètement désarmé lorsqu'il a appris que ce qu'il faisait était un acte violent. Il n'a plus jamais recommencé et a été demandeur d'une AED, pour s'approprier d'autres techniques éducatives. On est parfois surpris.

A Marine

Message non lu par A Marine » 18 oct. 2013 06:49

Je ne suis absolument pas calée en protection de l'enfance néanmoins je te conseillerai comme les autres d'essayer de dialoguer autour de ces fessées avec la mère et si tu peux l'enfant pour en comprendre le contexte, les fréquences, les raisons...

Par contre Marine, permets moi de sourire un peu quant à tes propos. J'ai l'impression que tu vas un peu loin. Pas la peine de diaboliser la fessée en tant que telle, personnellement j'en ai reçu et je n'ai aucune envie de taper les enfants. Merci

Sophie

Message non lu par Sophie » 18 oct. 2013 10:35

Je partage l'opinion du message précédent. Il ne faut pas diaboliser la fessée ou la gifle, même si elles sont données avec force. On en a toutes reçues étant enfant, et on n'en est pas mortes apparemment.

m

Message non lu par m » 18 oct. 2013 11:21

je serai de l'avis de Sophie et A.Marine.
Je suis ASS mais pas en protection de l'enfance et je comprends que les plaintes d'un enfant questionnent. comme pour toute situation, il convient avant tout d'analyser les faits, comme cela a été conseillé plus haut.
après remettre en question la fessée... éternel débat. moi aussi j'en ai pris qqunes étant gamine, ça ne m'a pas perturbée et ça ne fera pas de moi une maman violente. après il y a fessée et fessée. une tape sur le derrière pour "vexer" l'enfant et lui faire comprendre qu'il dépasse les bornes, c'est courant et vieux comme le monde. après lui mettre une rouste tous les 4 matins sans raison et très fort au point de laisser des traces, c'est autre chose, on est d'accord.
prendre le temps d'évaluer tous les éléments me semble le + approprié avant de s'emballer. car je doute que vous-même, si vous êtes maman, vous aimeriez que l'on juge votre façon d'élever vos enfants en vous montrant la "bonne" méthode (y en a-t-il une seule d'abord?) et que l'on vous colle une AED juste pcq vous mettez de temps en temps une fessée à votre petit quand il fait un caprice....

pat

Message non lu par pat » 18 oct. 2013 12:40

Je vous signale que le législateur a une réponse tres précise: Un papa vient d'être condamné a 500 euros d'amende pour avoir donné une fessée à son fils de 9 ans . ça se passait à Limoges cette semaine et dans le cadre d'une séparation conflictuelle. l'enfant refusait systématiquement de dire bonjour à son père.
Je pense que le tribunal a été trop loin Un rappel a la loi aurait été infiniment plus adapté.

Répondre