Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Protection de l'enfance et service social hospitalier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lila

Protection de l'enfance et service social hospitalier

Message non lu par Lila » 18 oct. 2013 15:55

Bonjour,

Jeune diplômée, je viens d'arriver en Loire-Atlantique et me demandais comment se passait un signalement administratif et judiciaire en Loire Atlantique (en particulier sur l'hospitalisation obligatoire sollicitée auprès du procureur de la République - dont je n'avais jamais entendu parler avt cette semaine) ?
Je reprécise le contexte : signalement effectué par le service social d'un hôpital.

Je ne pensais pas qu'il existait de différences entre département sur les structures et démarches à réaliser mais il semble que je me sois trompée :)

Merci par avance

Patapon

Re: Protection de l'enfance et service social hospitalier

Message non lu par Patapon » 19 oct. 2013 18:56

Pardon ? personnellement je n'ai rien compris. Un service social hospitalier qui solliciterait l'hospitalisation d'un mineur en danger ?

Lila

Message non lu par Lila » 20 oct. 2013 21:16

Bonjour !

Première question : à qui une ASS de Loire Atlantique doit-elle envoyer un signalement administratif précisément ?

Deuxième question : qqu'un saurait-il m'expliquer ce qu'est une demande d'hospitalisation obligatoire (demandée au procureur de la république)?

Je vous remercie pour vos réponses (cordiales dans la mesure du possible !)

fée clochette

Message non lu par fée clochette » 21 oct. 2013 11:50

Bonjour,

Ancienne AS hospitalière, ce que tu appelles signalements administratifs est une information préoccupante qui doit être faxée à la CRIP du département dans lequel tu bosses.

Si c'est un signalement judiciaire (donc enfant en danger) c'est au parquet qui sollicitera le JE.

En ce qui concerne les hospitalisations :

- hospitalisation d'office (demandée par le préfet)
- hospitalisation à la demande d'un tiers

à ma connaissance c'est le médecin psychiatre qui fait ce genre de démarches. l'AS va plutôt intervenir pour la mise sous tutelle ou curatelle (signalement au proc.

cordialement,

Répondre