Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Info éducation nationale
-
glad
Info éducation nationale
Bonjour à toutes, quelqu'un peut-il me renseigner sur le concours à passer pour être assistante sociale dans l'éducation nationale ?Mais aussi sur les concours à passer après la formation et qui peuvent permettre d'acquérir peut-être plus simplement un poste. Je suis perdue et ne trouve pas d'info sur le net. MERCI
-
cindy
Re: Info éducation nationale
Salut!
On viens d'avoir, dans le cadre de la formation d'assistante sociale, une rencontre avec différents professionnels.
On a vu des assistantes sociales bossant dans des collèges ou lycée.
Faut savoir qu'elles bossent souvent dans plusieurs collèges et lycée..ce qui fais des semaines d'environ 41 heures.
Quand tu commence, tu est en contractuel, puis tu peux passer par la suite le concours pour être titulaire.
Voila, j'espere t'avoir éclairé!
On viens d'avoir, dans le cadre de la formation d'assistante sociale, une rencontre avec différents professionnels.
On a vu des assistantes sociales bossant dans des collèges ou lycée.
Faut savoir qu'elles bossent souvent dans plusieurs collèges et lycée..ce qui fais des semaines d'environ 41 heures.
Quand tu commence, tu est en contractuel, puis tu peux passer par la suite le concours pour être titulaire.
Voila, j'espere t'avoir éclairé!
-
As
Pour les concours de l'éducation nationale, il faut s'inscrire et ensuite c'est une lettre de motivation à rédiger, si tu es selectionné, tu passes un oral. Il faut savoir que pour 5 académies parfois tu as 4 postes ouverts donc c'est peanuts... Les personnes en poste en tant que contractuelle ont un peu plus de chance, ceci dit pas obligé d'être en poste pour les passer ou espérer les avoir.
Ensuite, dans la fonction publique hospitalière, ce sont des concours sur titre, c'est à dire que tu es déjà en poste et tu as une lettre de motivation à faire lorsqu'un poste est ouvert à titularisation puis un oral devant un jury.
Pour la fonction publique territoriale, c'est un concours qui a lieu chaque année début octobre avec inscription fin juin début juillet. C'est une synthèse ou étude de situation de 3 ans. Si tu as l'écrit tu as ensuite un oral devant un jury. avec ce concours tu peux ensuite postuler dans les collectivités territoriales : mairies, CCAS, conseil général.
Pour la fonction publique d'Etat, idem, il faut surveiller les concours qui s'ouvrent.
je te conseille d'aller sur les sites des centres de gestion, des ministères, des inspections académiques...
Ensuite, dans la fonction publique hospitalière, ce sont des concours sur titre, c'est à dire que tu es déjà en poste et tu as une lettre de motivation à faire lorsqu'un poste est ouvert à titularisation puis un oral devant un jury.
Pour la fonction publique territoriale, c'est un concours qui a lieu chaque année début octobre avec inscription fin juin début juillet. C'est une synthèse ou étude de situation de 3 ans. Si tu as l'écrit tu as ensuite un oral devant un jury. avec ce concours tu peux ensuite postuler dans les collectivités territoriales : mairies, CCAS, conseil général.
Pour la fonction publique d'Etat, idem, il faut surveiller les concours qui s'ouvrent.
je te conseille d'aller sur les sites des centres de gestion, des ministères, des inspections académiques...
-
moi
il y a eu 50 postes de créer cette année sur le territoire national à l'éducation nationale.
Certes faut faire une note de deux pages sur le parcours pro (et ce n'est pas une lettre de motivation) quand tu passes le concours en externe. MAIS comme c'est un CONCOURS de la fonction publique d etat TOUT le monde est convoqué a l'oral. Il est INTERDIT de faire une selection avant l'oral. Sinon le concours peut se voir invalidé.
Les contractuelles connaissent certes l'institution, mais quelqu'un d'exterieur a tout autant de chance... s'il est capable de mettre du sens et de la cohérence dans son projet et motiver le pourquoi de son souhait de bosser a l'educ nat.
Certes faut faire une note de deux pages sur le parcours pro (et ce n'est pas une lettre de motivation) quand tu passes le concours en externe. MAIS comme c'est un CONCOURS de la fonction publique d etat TOUT le monde est convoqué a l'oral. Il est INTERDIT de faire une selection avant l'oral. Sinon le concours peut se voir invalidé.
Les contractuelles connaissent certes l'institution, mais quelqu'un d'exterieur a tout autant de chance... s'il est capable de mettre du sens et de la cohérence dans son projet et motiver le pourquoi de son souhait de bosser a l'educ nat.
-
glad
Merci vraiment à chacune pour votre aide , et donc pour le concours de l'éducation nationale et cette lettre il faut déjà avoir une expérience professionnelle car je suis jeune diplômée. Encore une question au niveau des dates je trouve cela ou ? Merci
-
moi
pour l'année scolaire 2013/2014 c'est fait, les postes ont été pris a compter du 1er octobre
tout est explique sur le site du ministere de l'education nationale tu sais...
tant les modalités de concours, ce qu'on attend de toi (note de deux pages) etc
pas de soucis pour faire la note sans experience prof... faut structurer ton ecrit, mettre en avant ta formation tes stages et pourquoi l'EN...
tout est explique sur le site du ministere de l'education nationale tu sais...
tant les modalités de concours, ce qu'on attend de toi (note de deux pages) etc
pas de soucis pour faire la note sans experience prof... faut structurer ton ecrit, mettre en avant ta formation tes stages et pourquoi l'EN...