Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zahia

Re:

Message non lu par Zahia » 24 oct. 2013 15:22

Et pour celles qui ne peuvent pas bouger ou changer de département parce qu'elles ont un mari et des enfants, et qu'il devient difficile de bouger, on fait comment ?
A vous écouter, on dirait que certaines ont des réponses toutes trouvées à tout et qu'il y a des solutions faciles à tout.
On dirait presque que vous occultez le chômage, c'est comme s'il n'existait pas. Les choses sont très faciles avec des "y a qu'à", "faut qu'on" etc...ou des propositions de concours déjà blindés où les concurrentes n'ont pas toutes de place même avec le concours en poche. Là, je rejoins "as déprimée". Il vous suffit de regarder sur ce site certains posts de certaines collègues à qui c'est arrivé.
Pour certaines, vous refusez de voir les choses en face, vous êtes aveuglées parce que vous avez eu de la chance ou bien du piston et que vous êtes tranquilles dans votre coin.
Par contre, ce n'est pas le cas de tout le monde...

AS²²

Re:

Message non lu par AS²² » 24 oct. 2013 17:03

Je ne suis pas d'accord pour dire que les concours sont un grand leurre et qu'on reste avec son concours.
Perso, quand j'ai décroché le concours il y a 2 ans, j'étais en poste, donc en toute logique, stagiairisée sur mon poste. Mais sachez que 2 autres départements (plus de 600km) ont eu accès à la liste d'admissibilité au concours et m'ont contacté par courrier à ma très grande surprise.
Donc encore une fois, certains peuvent bouger, d'autres non = certains peuvent élargir leurs recherches d'emplois sur d'autres secteurs, d'autres non.

Antoine

Re:

Message non lu par Antoine » 24 oct. 2013 17:23

Je suis marié et père de trois enfants, et j'avais deux nourrissons lorsque je suis sortis de diplôme... la semaine ma compagne gérait les loupiots puisqu'elle était en congé et le weekend je gérais pour qu'elle se repose. Donc le piston ou la chance je ne connais pas plus que les autres. Effectivement l'entrée dans la vie active du fait du chômage nécessite de gros efforts, je le souligne c'est tout, mais dire que c'est la "merde" ne fera pas avancer vos situations, les seules choses sur lesquelles on peut agir sont nos propres "responsabilités" le reste... eh bien ne perdons pas d’énergie à raler.
mon ton n'étais pas celui que tu dis... pouvons nous rester pro et chercher des solutions tout simplement plutôt que d'être agressive comme cela?

MJPM

Re:

Message non lu par MJPM » 24 oct. 2013 18:58

Je ne suis pas AS mais MJPM et je vois de tout dans votre profession. Des professionnels qui aiment leur métier et certains qui n'ont rien compris au sens qu'on doit donné aux missions d'AS.

Parallèlement je donne des cours dans une école d'AS et je prévient les étudiants du marché de l'emploi dans ce domaine où on embauche de moins en moins.

Un avocat que j'ai eu en cours en 2010 avait prédit la disparition des AS à échéance de 10-15 ans. Je ne l'avais pas cru mais avec le recul, il a complètement raison. On recrute de moins en moins dans les structures, et on supprime des postes à qui mieux mieux.

Je vous donne mon point de vue sur les métiers du social, il y en a beaucoup qui se ressemblent, entre la CESF, l'AS et le MJPM c'est la confusion la plus totale.

A quoi sert cette diversité de formation et de diplômes alors qu'on fait (quasiment) la même chose finalement.

Chacun garde son pré carré mais aimerait bien brouter chez le voisin quand ça l'arrange et c'est bien normal.

Moi je militerais si j'en avais besoin pour un seul diplôme et une seule formation pour tout ces métiers, tronc commun et options le cas échéant.

Quant au fait d'être reconnu ou pas à bac +3, la formation pour préparer le CNC de MJPM n'est accessible que si on à un diplôme de niveau III et dans la liste des certifications DGCS, cette certification apparaît comme étant une formation accessible après le DEASS... c'est pas pour autant reconnu en bac +3 ! On prête serment au tribunal et comme les AS ne peuvent exercer le métier de MJPM que les personnes habilitées (par le préfet et le procureur).

Je vous souhaite bonne route, ça sera pas facile pour les nouveaux professionnels dans les années à venir.

Cha Cha des thons

Re:

Message non lu par Cha Cha des thons » 24 oct. 2013 23:18

Tout compte fait, vu le contexte actuel, il est vrai que l'on peut se poser la question de l'utilité des as. Peut être que finalement, leur utilité est de grossir le rang de chômeuses et de bénéficiaires rsa (mise à part ça, je vois pas trop). Normalement, elles devraient connaitre le dispositif rsa, elles l'ont appris pendant leur formation. Je le sais car je suis formatrice école.
Et pour celles et ceux qui prétendent qu'il y a du boulot dans le social et notamment pour les as, vous êtes sacrément gonflés. Il ne faut pas que le contexte de crise et de chômage vous fasse tomber dans la peur et le mensonge. Ce ne serait pas bien.

Enzo

Re:

Message non lu par Enzo » 25 oct. 2013 09:45

Bonjour, de retour sur ce forum je vois que les conversations sont toujours les mêmes :), je suis assez d'accord avec Antoine...

moi je ne crois pas à la mort de la profession.

L'argument avancer par MJPM me paraît faux. Les CESF, les ASS et les MJPM n'ont pas du tout les même missions, les mêmes savoirs faire, les mêmes formation...
la diversité des diplômes s'expliquent par la diversité des publics et des problématiques... pourquoi il y aurais t-il plusieurs types de médecins et pas de travailleurs sociaux? je vois pas bien.

De plus pour info les MJPM et les CESF n'ont pas de savoir faire en protection de l'enfance. (du moins dans leurs formations), les ASS ont au moins ça pour eux. En revanche un ASS et incapable d'assurer la gestion budgétaire d'une famille avec une expertise aussi fine que pourrait le faire une CESF, pour les MJPM je connais assez mal, mais ils me semblent que vous travailler à la gestion du quotidien mais pas forcément sur les projets de vies à long terme? ( je me trompe sans doute).
Enfin bref, nous sommes complémentaires, mais pour moi il me parait impossible d'être expert en protection de l'enfance, en développement social, en gestion budgétaire et familliale, en droit de la famille, en droit social etc...

donc je défends la pluralité des diplômes... et encore une fois les ASS ont l'expertise de la protection de l'enfance ce que n'ont pas les autres diplômes citées ici, les ES l'ont également pas sous le même aspect.

cordialement

voui

Re:

Message non lu par voui » 25 oct. 2013 09:46

cha cha, tu es formatrice école toi ? :-)
tu dis que les as grossissent le rang des chomeurs ? Quelle est l'utilité sociale de ton job, dans ce contexte ?
où est la cohérence, dans ton propos ? j'ai du mal à l'identifier
Et de quoi aurions-nous "peur" ? brrr
la seule crainte que j'aie personnellement ce serait de devoir partir en retraite à 77 ans pas assez en forme pour pouvoir vivre autre chose que ce boulot
bonne journee

Enzo

Re:

Message non lu par Enzo » 25 oct. 2013 10:08

Cha Cha, si vous êtes formatrice école et vous avez un tel discours je trouve que vous manquer d'éthique et de morale à rester en poste... à moins que vous ne soyez ironique...

Oly CESF

Re:

Message non lu par Oly CESF » 25 oct. 2013 10:34

@Enzo,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision des métiers sociaux. Je suis CESF et je ne connais absolument rien en budget. Les seuls cours d'économie que l'on a eu pendant 3 ans étaient les mêmes que ceux que j'ai eu en Bac Commerce STT, à savoir des généralités.
Le seul cours "social" en éco dont je me souviens, c'est un jeu de l'oie géant sur le budget d'une famille, pendant 1 heure. C'est tout !

On ne s'en rend peut-être pas compte, mais nos formations n'ont pas l'air d'avoir tant de "spécificités" que ça.

La preuve, je suis CESF dans une structure petite enfance pour un poste ouvert aux EJE, psychologues, infirmiers, CESF, AS, ES.... tant que le diplôme était un bac + 2 dans le médico social.

La plupart des offres que je vois sont aussi ouvertes à tous travailleurs sociaux sauf s'il y a une obligation (ex: protection de l'enfance)

@MJPM merci de partager ta réflexion !

Barbara

Re:

Message non lu par Barbara » 25 oct. 2013 10:57

Je pense que la mort de la profession d'as est bel et bien en marche et annoncée depuis longtemps. Déjà, pour commencer, il y a moins d'emplois, moins de besoins.
Il n'y a que les gens bornés et ceux qui ont peur pour leur emploi, comme le dit, cha cha des thons, pour ne pas le reconnaitre.
En outre, je pense qu'il serait temps de faire une seule catégorie d'emploi de travailleurs sociaux. Pour ça aussi, il en est question, croyez moi. On en a déjà parlé dans les ash et au sein de différentes instances.

Répondre