Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Y a t-il un avenir en tant que future Assistante de service sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AmaB

Re:

Message non lu par AmaB » 27 oct. 2013 20:45

je m'excuse encore...

mais je ne m'estime pas chanceuse... je ne sais pas comment dire...

le concours que j'ai passé il y a quelques mois la, il y avait 4 postes a pouvoir, finalement tous les postes n'ont pas été pourvus...
et je sais qu'ils recherchent des contractuel(le)s et pas de candidat(e)s au portillon...

Alors que penser?

Sandra

Re: Y a t-il un avenir en tant que future Assistante de service sociale

Message non lu par Sandra » 28 oct. 2013 10:06

Merci pour vos messages,j'en prend et j'en laisse, a voir la haine de certaines AS a me dire de changer de voie je me dis que c'est a vous de changer de metier et de laisser place aux jeunes motives.
Si je dois demenager a 1000 km je le ferais, je sais que la route sera longue mais je me sens capable meme si le metier en lui meme peut etre parfois difficile mais il ne faut pas oublier qu'etre travailleur social est une vocation..

cecile

Re:

Message non lu par cecile » 28 oct. 2013 11:11

Il y a looontemps, j'ai passé un bac puis un BTS assistante de direction... suite à cela, je n'ai pas trouvé de boulot dans ce domaine. Après 3 ans de petits contrats et de longues périodes de chômage, j'ai accepté un poste d'ATSEM dans une école, j'y ai bossé 8 ans, parce que, finalement ça m'a bien plu. Suite à la mutation de mon mari, je suis restée 6 ans au chômage, malgré des remises à niveau à la pelle dans le domaine du secrétariat, ma formation d'origine...

C'est là que j'ai décidé de reprendre mes études pour devenir AS. A l'époque, on nous disait que dans le social, il n'y avait pas de chômage. 3 ans après on commençait à nous dire que ce serait plus compliqué que prévu pour trouver du boulot. En 2005 j'ai eu mon DE. J'ai de suite trouvé du travail, en tant que contractuelle, sur le lieu de mon premier stage. Puis remutation de mon mari, un mois de chômage puis un cdd d'un an en hospitalier. Je ne suis pas allée au bout puisque j'ai été recrutée en CDI en protection de l'enfance avant la fin de ce contrat...

Puis re re mutation de mon mari : là, 6 mois de chômage, mais parce que je l'ai bien voulu, j'ai pris mon temps pour trouver "le" poste que je voulais vraiment avoir. Entre temps, j'ai refusé un poste d'as d'entreprise, un autre à la CAF, un comme AS pour les fonctionnaires de gendarmerie (que des CDD de 6 mois) et un dernier comme formateur (cdd de 9 mois). J'ai finalement trouvé le poste que je cherchais, en cdd lui aussi, mais renouvelable.

Tout ça pour dire qu'avec un BTS, je n'ai pas eu la chance de trouver du boulot. Avec mon DE, j'ai toujours trouvé, avec certes quelques périodes de chômage, mais pas tant que ça finalement, et oui, pratiquement que des CDD mais tant pis.

Comment vous dire... Oui c'est de plus en plus difficile de trouver un emploi, mais regardez ailleurs, c'est pareil voire pire ! Décollez votre regard de votre nombril !
Je voudrais rajouter une chose : je n'ai pas usé de piston (à chaque fois je change de région, donc, je ne connais personne).

Si vous ne trouvez pas d'emploi, posez vous les bonnes questions : que vaut mon CV ? Ma lettre de motiv ? suis je prêt à accepter un cdd à temps partiel ? mes recherches sont elles efficaces voire efficientes ? Faites du bénévolat en attendant de trouver un poste, ça ne peut qu'enrichir votre CV...

Quand je lis vos messages et qu'en contre-partie j'entends en réunion que le CG et le CCAS peinent à recruter, ça m'interroge. Les personnes me répondent que les candidats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances (mon poste est resté vacant un an, c'est quand même pas rien !). Que faut il en conclure ? que la formation est nulle ? que les candidats ne sont pas motivés ???

Sur ce, je vous souhaite bon courage pour vos recherches d'emploi, vos études, etc...

Mylouuu

Re:

Message non lu par Mylouuu » 28 oct. 2013 12:30

Il y a de l'avenir... oui et non, c'est pas aussi tranché.
Si tu idéalises ce métier, comme ça peut être le cas, largement favorisé par certain centre de formation, tu vas tomber de très haut. Ce métier n'est plus celui que l'on imaginait il y a encore 10 ou 15 ans, où là encore nous avions l'image de l'AS sauveuse du monde (ouais, le monde rien que ça, j'avais bcp d'ambition !), la Joëlle Mazart des temps modernes... C'est fini ça.

Aujourd'hui, on nous demande de chiffrer, de stater, d'êtrer performant, dans une société qui se marie difficilement avec la vision de notre métier et du social de façon générale. On est de plus en plus impuissant face à la précarité, on a de moins en moins de réponse, de plus en plus de travail, des accompagnements parfois au lance pierre, une reconnaissance institutionelle proche du néant, etc...

Et puis à côté, y'a le reste, une petite mamie qui t'apelle comme pour moi ce matin, en te remerciant infiniment de tout ce que tu as fait pour elle, des familles à qui tu as "juste" donné un lieu de parole et qui t'en sont reconnaissant... etc..
C'est ces petits moment à capter qui nous font tenir.

Le marché du travail est certe sacrément malmené, mais dire qu'il n'y a pas d'avenir pour nous, c'est faux. Il y a de plus en plus de demandes, de besoins, mais il manque les postes, c'est vrai. Même si c'est long et parfois très douloureux pour beaucoup d'entre nous, je ne connais pas d'AS qui ne trouve pas au final un situation stable. C'est certain que ça peut prendre du temps, faut être sacrément résistant, mais au final chacun à sa place. Je suis sortie du DE en 2005, j'ai enchainé les CDD durant 4 ans, j'ai vu mon salaire dimunuer au fil des CDD (et oui, entre mon premier poste et le dernier, j'ai perdu 300€ mensuel ! outch !), mais je sais que je suis à ma place, même si parfois j'ai des envies d'ailleurs... Mais mon problème, c'est que je sais pas faire autre chose que ce que je fais actuellement, et tout me ramène à ça !

Alors oui, y'a de l'avenir... si on y croit un peu...

miceli

Re: Y a t-il un avenir en tant que future Assistante de service sociale

Message non lu par miceli » 28 oct. 2013 21:34

un ENORME gros et grand merci pour ton message.
je suis en première année as. oui ,( celles de ma promo galère pour trouver des stages mais on est toutes solidaires et surtout nous croyons à notre avenir professionnel) . Effectivement , nous essayons de trouver nos stages , soyer sypath fillez- nous des conseils pour trouver ds super stages même avec la gratification !!!!

bis merci

Sandra

Re:

Message non lu par Sandra » 01 nov. 2013 11:48

Que dire après tout ces posts. Déprimant quand même.

Je suis As diplômée en 2010. Mes collègues de promo ont pour la très grande majorité trouvé du boulot. Certains ont commencé par des CDD, d'autres ont eu l'opportunité de débuter sur des postes fixes.
Pour ma part, j'ai adressé des cv et je me suis également déplacée pour remettre en main propre mon cv. Ben ça a payé. Je bosse depuis + de 2 ans, en CDI.

Moi aussi, après le DE je suis passée par des phases de doute, pensant ne pas trouver de boulot. Mais je n'ai pas désespéré pour autant. Aujourd'hui je suis contente de pouvoir exercer le métier que je voulais, même si ce n'est pas facile tous les jours.

J'ai conscience des difficultés de la profession aujourd'hui et notamment pour les étudiants, mais il ne faut pas abandonner. Bien au contraire. Et comme l'ont dit certains ici, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. La conjoncture actuelle est difficile, mais il faut s'accrocher et si vous en voulez vraiment, ça finira bien par payer.

Après à chacun de voir midi à sa porte, les professionnelles qui critiquent et démotivent les futurs professionnelles, ont tout loisir de changer de profession ou de branche. Ça se fait dans d'autres métiers. Ca s'appelle la reconversion professionnelle. Après c'est sûrement plus facile à dire, qu'à faire....

Répondre