Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sujet mémoire aidez moi svp
-
mimi
sujet mémoire aidez moi svp
Bonsoir,
je suis en 3ème année et je suis en galère pour mon sujet de mémoire!!!
je souhaiterai traiter du rapport de la maladie au travail et traiter des salariés en maladie...
Mais j'arrive pas à trouver une question de départ.
aidez moi svp donner moi des idées
je suis en 3ème année et je suis en galère pour mon sujet de mémoire!!!
je souhaiterai traiter du rapport de la maladie au travail et traiter des salariés en maladie...
Mais j'arrive pas à trouver une question de départ.
aidez moi svp donner moi des idées
-
MJPM
Re: sujet mémoire aidez moi svp
Bonjour,
Les racines du mot "travail" sont liées à "souffrance", "contrainte"...
Essaye de partir sur la question suivante :
La maladie au travail : souffrances multiples ?
- soins
- secret
- honte
- handicap absence de dispositif efficace
- handicap dispositif vertueux (déclaration par la loi de 2005 embauche de 6% de l'effectif)
- peur
- discrimination et intolérance
- licenciement
- droit du travail
- aménagement de poste
- sécurité sociale et dispositif d'aides
- temps partiel
- précarité
- culpabilité
...
Bon courage !
Les racines du mot "travail" sont liées à "souffrance", "contrainte"...
Essaye de partir sur la question suivante :
La maladie au travail : souffrances multiples ?
- soins
- secret
- honte
- handicap absence de dispositif efficace
- handicap dispositif vertueux (déclaration par la loi de 2005 embauche de 6% de l'effectif)
- peur
- discrimination et intolérance
- licenciement
- droit du travail
- aménagement de poste
- sécurité sociale et dispositif d'aides
- temps partiel
- précarité
- culpabilité
...
Bon courage !
-
jeunepro
Sur quels constats te bases-tu?
Qu'est-ce qui t'interroge?
D'où te vient cette envie de traiter ce sujet?
Je pense qu'il faut déjà que tu partes de là....
Qu'est-ce qui t'interroge?
D'où te vient cette envie de traiter ce sujet?
Je pense qu'il faut déjà que tu partes de là....
-
maud03
Je pense qu'il faut que tu traite le concept du travail avant toute chose pour voir son importance pour l'individu.
Pour ce qui concerne la maladie voit son impact au niveau social.
Et c'est vrai il faut que tu trouve en quoi cela te questionne !!
Pour ce qui concerne la maladie voit son impact au niveau social.
Et c'est vrai il faut que tu trouve en quoi cela te questionne !!
-
ella
effectivement tu n'as pas choisi ce sujet par hasard! qu'es-ce que tu as constaté? qu'es-ce qui t'a interpellé?
le burn-out, la dépression, les salariés en longue maladie, la souffrance au travail?.... à toi de voir...
le burn-out, la dépression, les salariés en longue maladie, la souffrance au travail?.... à toi de voir...
-
nicolas
Bonjour, une réflexion,
Attention, la notion de maladie est surtout abordée par la médecine du travail dans les différentes institutions et pas par les AS.
Les conséquences peuvent interesser les travailleurs sociaux mais surtout par rapport aux répercutions de la maladie (perte d'estime de soi, perte de revenus, etc.).
Une réflexion sur le handicap qui change le rapport d'un individu au travail et sa place dans la société sera peut être plus facile comme angle d'approche.
A voir.
Attention, la notion de maladie est surtout abordée par la médecine du travail dans les différentes institutions et pas par les AS.
Les conséquences peuvent interesser les travailleurs sociaux mais surtout par rapport aux répercutions de la maladie (perte d'estime de soi, perte de revenus, etc.).
Une réflexion sur le handicap qui change le rapport d'un individu au travail et sa place dans la société sera peut être plus facile comme angle d'approche.
A voir.
-
mimi
Merci beaucoup pour vos réponses,
alors je vais essayer de m'expliquer
je suis en stage à la carsat et j'ai émis diffèrents constats qui mont interrogé:
- place de la personne dans la société quand elle perd son emploi en raison d'une maladie? quel regard sur le handicap?
- conséquences des maladies sur la personne?
- arrêt pour souffrance au travail?
sur quelle question de départ pourrai- je partir??
Aidez moi je vous priiiiie, je rame je bloque j'ai toujours pas commencé je stress j'en ai maaaaarrre!!!!
alors je vais essayer de m'expliquer
je suis en stage à la carsat et j'ai émis diffèrents constats qui mont interrogé:
- place de la personne dans la société quand elle perd son emploi en raison d'une maladie? quel regard sur le handicap?
- conséquences des maladies sur la personne?
- arrêt pour souffrance au travail?
sur quelle question de départ pourrai- je partir??
Aidez moi je vous priiiiie, je rame je bloque j'ai toujours pas commencé je stress j'en ai maaaaarrre!!!!
-
AS
Mimi,
Ta question de départ, eh bien c'est toi qui la détiens...!
Personne sur ce forum ne peut te donner celle-ci "clé en main"!
Effectivement, applique-toi à bien faire tout le déroulé de la phase préparatoire. Là plusieurs axes vont se dégager, et c'est à toi de faire tes choix, en fonction de tes intérêts, de la pertinence, mais aussi de la faisabilité de ton sujet.
Que souhaite-tu rechercher, comment et pourquoi??
Ta question de départ, eh bien c'est toi qui la détiens...!
Personne sur ce forum ne peut te donner celle-ci "clé en main"!
Effectivement, applique-toi à bien faire tout le déroulé de la phase préparatoire. Là plusieurs axes vont se dégager, et c'est à toi de faire tes choix, en fonction de tes intérêts, de la pertinence, mais aussi de la faisabilité de ton sujet.
Que souhaite-tu rechercher, comment et pourquoi??
-
Cha
Dans tes constats, j'ai l'impression que ce qui est central c'est le travail. mais en même temps il y a deux conceptions différentes. D'une part le travail comme permettant d'acquérir une place dans la société, ou de la perdre si on perd l'emploi. Et d'autre part, le travail comme source de souffrance engendrant de cette façon, une mise en suspens de cet emploi (par les arrêts maladie.) Peut-être peux-tu faire le lien dans cette dichotomie (travail/souffrance,maladie; travail/citoyenneté.) Après c'est juste mon avis. Qu'en pense-tu ?