Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS d'origine maghrebien et emploi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
une as qui cherche du boulot

Re: ASS d'origine maghrebien et emploi

Message non lu par une as qui cherche du boulot » 02 nov. 2013 11:51

bonjour yacinthe!
Si il y a une discrimination pour les as d'origine magrébine, il doit aussi en avoir pour les as blondes aux yeux bleus alors car je ne trouve pas de boulot, malgré mon expérience!:)(DE obtenu en 2010)
Allez je mets de l'humour, il en faut!
bon courage à toi dans cette formation

Mariam

Message non lu par Mariam » 02 nov. 2013 16:24

Bonjour, je suis d'origine africaine. C'est vrai que la question m'a effleurée mais je considère que c'est une réelle richesse dans mon parcours professionnel. N'hésites pas à relancer les employeurs et surtout à demander pourquoi ta candidature n'a pas été retenue. Il y a de la discrimination mais remets toi également en question l'origine n'est pas forcément la chose du refus. Essaie de mettre en avant ton parcours, tes compétences et tt. Mon but n'est pas de te juger mais d'essayer de trouver d'autres explicationsss

ASS maghrebine

Message non lu par ASS maghrebine » 03 nov. 2013 13:00

Compte tenu du marché actuel du travail ton questionnement est absurde car les postes se font rares, ce n'est plus une question d'origine mais de conjoncture économique...c'est difficile pour TOUT LE MONDE TOUTE ORIGINE CONFONDUE de trouver un emploi et ce, dans TOUTES les professions.
De tout temps, avoir des origines a toujours posé problème pourquoi plus en qualité d'assistant(e) social(e)!!!!

yacinthe38

Message non lu par yacinthe38 » 04 nov. 2013 11:31

Bonjour Mariam et ASS maghrebine,

Pour Mariam, je ne suis pas assistante sociale, j'envisage seulement d'entrer en formation donc je n'ai pas essuyé de quelconques refus.

Pou Ass maghrébine, je suis bien consciente que la conjoncture économique est difficile, et également pour les ASS. Mon questionnement était vraiment pour avoir des avis de personnes sur le forum pouvant m'éclairer sur cette question.
Je suis trész interessée par ce métier et comme je l'ai dit plus haut j'ai 36 ans, deux enfants, un crédit de maison à payer donc je souhaitais avoir des avis pour me lancer en connaissance de cause.
Pour moi me lancer dans cette formation implique de quitter mon CDI donc c'est important.
Je précise que j'ai posé d'autres questions sur le forum sur la formation, sur le fait d'être en reconversion pour avoir le maximum d'élements pour me décider.
Voilà, je crois qur tu n'avais pas bien cerné le sens de ma question qui était vraiment naïf et dénué d'arrière pensée
Pour "As qui cherche du boulot" je te souhaite sincérement de trouver du travail et bonne route

mariam

Message non lu par mariam » 05 nov. 2013 17:08

Je me suis mal exprimée je voulais répondre à as qui cherche du boulot.

Je t'encourage vivement à faire la formation. C'est super intéressant comme boulot y a des jours sans et des jours avant. Et le racisme, tu peux tomber sur des gens bien comme sur des cons. Fais toi confiance!

yacinthe38

Message non lu par yacinthe38 » 05 nov. 2013 19:38

Bonsoir Mariam,

Merci beaucoup de tes encouragements, cela fait chaud au coeur et me remotive car parfois lorsque je lis les interventions sur le forum, je suis vraiment déprimée.
Pour moi travailler dans le social, cela correspond à un engagement personnel dans des valeurs d'humanité, de tolérance de respect de l'autre et des différences et parfois certains posts font peur à lire.
Bonne route à toi Mariam !

ASS maghrebine

Message non lu par ASS maghrebine » 05 nov. 2013 19:44

Avec du recul, je n'aurais jamais fait cette formation d'ASS : formation éprouvante et difficile avec des formateurs parfois tyranniques, 3 ans de sacrifices...et au final pour rien et se retrouver à pointer au chômage. Il faut arrêter d'idéaliser cette profession touchée par le chômage depuis plusieurs années. Il y a plein de misères et peu de poste de travailleurs sociaux et la crise n'a rien arrangée et quand bien même tu occupes un poste le burn out te rattrape vite...Il faut réfléchir à 10 fois avant de se reconvertir dans cette profession de la relation d'aide d'autant plus avec la montée croissante de la misère sociale.

jeune diplômée

Message non lu par jeune diplômée » 05 nov. 2013 23:05

quel triste message... personnellement je trouve ce métier très gratifiant (humainement parlant). Pour moi, un usager qui sort de mon bureau avec les yeux qui brillent en me remerciant alors que je n'ai fait que mon travail, c'est juste BEAU !!!!
et pour ce qui est du marché du travail, je suis diplômée depuis juillet 2013, après un Cdd de 4 mois au cg je viens de décrocher un poste vacant. salaire net : 1620€... ne reste plus qu'à passer le concours... encore faut-il se donner les moyens...
et tout ça alors que je suis maghrébine !!! sérieux faut arrêter de se poser en victime...

zoé

Message non lu par zoé » 06 nov. 2013 10:20

A yacinthe38,

Il y a 20 ans, les assistantes sociales maghrébines étaient rares. Mais depuis les choses ont évolué. En effet, les assistantes sociales, des responsables de services sociaux et des sociologues maghrébins sont plus nombreux.

une as hospitalière

Message non lu par une as hospitalière » 06 nov. 2013 11:17

Bonjour jeune diplomée
TRès contente pour toi
Moi diplomée 2011, titulaire à 90% (depuis deux ans et demi)1200 EUROS NET, et j'habiet seule dans une ville ou les loyers sont à 500 euros..donc il faut arrêter de croire que nous sommes toutes payées à 1620 net (temps plein as hospitalière débutante: 1300 net dans ma région)
Bonne continuation

Répondre