Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

frais à charge du résident ou du FAM?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASfam

frais à charge du résident ou du FAM?

Message non lu par ASfam » 06 nov. 2013 12:41

Bonjour,
je suis AS dans un Foyer d'Accueil Médialisé (FAM). Nous avons un résident qui a des réparations à faire sur son fauteuil roulant. Pour une personne en milieu ordinaire il y a le forfait réparation via la sécu + la PCH si besoin, mais vu qu'il est hébergé en structure médico-sociale est-ce au foyer de régler la facture? Je me suis renseignée mais j'ai eu plusieurs versions... quelqu'un aurait-il des textes législatifs sur les FAM qui évoqueraient cette question?

Juas

Re: frais à charge du résident ou du FAM?

Message non lu par Juas » 07 nov. 2013 09:26

Bonjour,

Je bosse également en FAM. Je dirais que l'achat et la réparation sont à la charge de la personne qui peut du coup bénéficier des soutiens financiers individuels type PCH, fonds sécu... En tout cas c'est ce qui est pratiqué dans notre établissement.
Toutefois cette question est souvent posée, et ayant interpellé ma direction à ce sujet, nous nous sommes tournés vers nos autorités financeurs: pas de réponse claire à ce jour...

Du coup je te conseille de faire des devis et transmettre une demande à la MDPH d'une part et la sécu d'autre part. Si refus, tu pourras te retourner vers ta direction pour qu'elle se penche se sur question.

Etudiante ASS3.

Re: frais à charge du résident ou du FAM?

Message non lu par Etudiante ASS3. » 07 nov. 2013 12:22

N'existe-t-il pas une aide ou un fond départemental qui soutient le surplus d'hébergement (aide sociale du département) ? Pendant mon stage en psychiatrie j'ai étudié un peu les différentes structures dans lesquelles on pouvait orienter les personnes. J'espère que ça t'aidera.

Répondre