Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin conseil situation.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MMM

Besoin conseil situation.

Message non lu par MMM » 12 nov. 2013 11:35

Bonjour cher(e)s collègues,

Je viens vers vous concernant une situation pour laquelle je m'arrache les cheveux...

Je suis AS scolaire depuis le début de l'année scolaire et j'ai repris une situation compliquée.

Les parents de l'enfant sont séparés, ils ne s'entendent pas, pour le moment la garde de l'enfant est fixée à un week-end sur deux + la moitié des vacances chez le père, le reste chez la mère.

Le petit me raconte qu'il pense que sa maman est malade ("bipolaire"). Donc, une fois sur deux cela se passe mal avec elle, et il ne le supporte plus. Le père me contacte régulièrement parce que son fils lui raconte ce qu'il vit chez la mère. Le père a fait une lettre au JAF pour demander la révision des droits de visite et d'hébergement, parlant par la même occasion de la maladie de son ex-femme.

Le problème est qu'il n'y a aucun diagnostic médical, cette dame n'a jamais rencontré de professionnel de santé, en gros les seuls éléments médicaux que je peux avoir sont les soupçons de la famille quand à de possibles troubles maniaco dépressifs.

La mère ne souhaite pas rentrer en contact avec moi. Le père est bien en lien.

Au retour des vacances scolaires le petit m'a raconté que la maman s'était beaucoup énervée, pas particulièrement sur lui mais à propos de beaucoup de choses assez futiles.

Je souhaiterais faire une info préoccupante parce que je ne sais plus comment travailler avec cette famille.

Je suis bien en lien avec une AS qui avait tenté de mettre en place une mesure éducative (demandée par la mère!!) mais aucun RDV n'a été possible... Et pas de suite donnée.

A la fois le petit ne souhaite pas ne plus voir sa mère, il s'inquiète pour elle et pour le moment il ne veut pas vivre à temps plein chez son père (car ne veut pas changer d'établissement scolaire)

Qu'en pensez-vous ? Merci !

amande85

Re: Besoin conseil situation.

Message non lu par amande85 » 12 nov. 2013 12:11

Si tu penses avoir tout essayé pour rentrer en contact avec cette maman et pouvoir lui proposer un accompagnement vers le soin (si besoin) je pense effectivement que tu dois faire une IP.
Le juge (si l’IP lui parvient et qu’il prend en considération le problème...) pourra demander une expertise et selon le résultat demander à la maman de se faire suivre par un médecin.
Par contre, le JAF pourrait le demander aussi, si le papa lui a signalé. Appel peut-être le greffe du JAF pour avis.
Et bien sur que son fils ne souhaite pas ne plus la voir. Je ne vois pas pourquoi le juge demanderait cela de toute façon mais l « obliger » à se soigner si. Car le problème avec ce type de pathologie, c’est que souvent les personnes ne souhaitent pas se soigner pour différentes raisons (refus du diagnostique, aime leur période maniaque...).
Bon courage, tiens-nous au courant.

gabrielle

Message non lu par gabrielle » 12 nov. 2013 13:52

Bonjour,

Mon père est bipolaire (ne se soignant pas) et n'est aucunement dangereux pour sa famille. En quoi le fait d'avoir une mère bipolaire nécessite une IP ?
Je pense que la bipolarité est employée trop souvent pour tout et n'importe quoi. C'est un diagnostic uniquement médical après différents tests et bilan psychiatrique.

gabrielle

Message non lu par gabrielle » 12 nov. 2013 13:58

Ne pas confondre bipolarité (ou psycho maniaco dépressif) avec double personnalité ou être lunatique. Le bipolaire a 2 phases : maniaque et dépressive. N'importe laquelle de ces 2 phases c'est tout le temps. Je veux dire que si c'est en phase dépressive, c'est dépressif tout le temps, ce n'est pas un jour ça va et l'autre jour ça ne va pas. Par exemple mon père quand il est en phase maniaque ça dur un bout de temps (6 mois) et phase dépressive encore pire !!!
Donc quand vous dites "une fois sur deux cela se passe mal avec elle" j'ai du mal à voir la bipolarité dans ça ?!?

MMM

Message non lu par MMM » 12 nov. 2013 14:26

Merci pour vos conseils.

Amande, je crois que je vais faire une IP comme je l'avais prévu.

Gabrielle, bien sûr que ça n'est pas seulement le fait que la maman soit bipolaire (et encore, on n'en n'est pas sûr), qui me pousse à agir, c'est surtout parce que l'enfant me dit qu'il n'est pas bien chez sa mère et qu'il souffre de la voir comme cela.

Je n'ai aucun diagnostic donc je ne peux pas affirmer que cette dame soit vraiment bipolaire. Et l'IP n'est pas un moyen d'éloigner l'enfant, c'est surtout ici une manière de faire remonter les inquiétudes quant à la santé de madame et de faire un état des lieux de son état mental, pour, si besoin, lui proposer des soins adaptés. C'est un rapport qui permet la mise en place d'une évaluation, ce dont je manque cruellement pour aider ce jeune !

amande85

Message non lu par amande85 » 12 nov. 2013 15:04

gabrielle, le problème est que le jeune se sente en difficulté certains moments avec sa maman, qu'il ne le supporte plus et qu'il n'y ait pas de dialogue et que cette situation "serait" explicable par sa bipolarité.
la bipolarité traité peut ne poser aucun problème pour sa famille cependant, non traité il ne faut pas nier que ce sont des personnes qui peuvent se mettre en danger et donc poser des difficultés à leur enfant surtout lorcequet avoir des troubles de l'humeur avec des accès de colère, tentative de suicide, crise d'angoisse, anxiété + et que ce jeune homme a le droit de ne pas être seul face à ça. nier le problème n'est pas aider cette maman je pense.

Solène

Message non lu par Solène » 12 nov. 2013 22:23

Attention tout de même, dans cette situation tu attaches une grande importance à la parole de l'enfant (ce qui est essentiel) mais rappelons nous que dans des cas où les parents sont divorcés il y a bien souvent un conflit de loyauté qui se présente.
Les enfants/adolescents savent très bien jouer de cette situation.

Avant de faire une IP, essaye de vérifier s'il y a bien nécessité. Je ne dis pas qu'il n'y a pas danger, je voulais juste te donner une piste de réflexion par rapport à cette situation parce que dès les premières lignes j'ai comme senti un positionnement plus en faveur du père. Il est vrai qu'il est bien gentil tu peux travailler avec lui... mais n'est-ce pas une manière d'être mieux que son ex femme ?
N'y voit aucun jugement de ma part, j'ai cependant effectué un stage en service ado et j'avais eu une situation un peu du genre où le père avait l'air bien... mais au final il n'était pas parfait non plus.

En espérant que cela te permettra d'avoir un autre regard sur la situation.

MMM

Message non lu par MMM » 13 nov. 2013 09:21

Solène, tu as raison, je suis prise dans le conflit parental et j'ai du mal à me recentrer sur l'enfant...
Hier j'ai beaucoup réfléchi à cette situation, eu de nouveau la maman au téléphone (ça s'est plutôt mal passé, elle refuse mon intervention, elle m'a même raccroché au nez), revu le petit... et je pense que comme tu dis, je vais attendre avant de faire une IP, rester une personne ressource pour l'enfant (qui m'a bien identifiée) et attendre de voir si cela se dégrade...

En fait, je me suis posée les questions suivantes : l'enfant est-il réellement en danger ? Sur quels faits puis-je me baser pour répondre que oui ? cette situation a-t-elle des conséquences sur le développement de l'enfant ? Il est très lucide quant à sa situation, il apprécie malgré tout ses parents, il aime l'école, s'investit beaucoup, est très mature...

En me rendant compte que je n'avais pas vraiment d'éléments de réponse, et en voyant que l'enfant et le père lui-même faisaient les démarches qu'ils voulaient pour modifier le domicile principal de l'enfant, je me suis dit que j'allais attendre de voir comment la situation évolue.

De plus je suis d'accord quand tu dis que le père veut faire "mieux" que son ex-femme.. Pourtant malgré ses inquiétudes pour son fils il n'a jamais fait aucune autre démarche que celle de me téléphoner... Je me pose donc beaucoup de questions et tant que je n'aurai pas plus de réponses, je m'abstiendrai de transmettre un quelconque rapport.

Merci à tous pour vos conseils !

Mathieu

Message non lu par Mathieu » 13 nov. 2013 22:47

Le P de IP, c'est pour Parapluie?
Je serais curieux de savoir combien d'IP de travailleurs sociaux diplômés sont classées sans suite tous les ans, faute de contenir de réels indicateurs traduisant un travail d'évaluation.
Et combien d'heures de travail cela représente, tant du côté du service qui émet les IP que de ceux qui doivent les traiter.
Et combien d'argent public cela représente .

Et qu'est ce qu'on aurait pu faire d'autre/de mieux/d'utile avec cet argent.

Mais j'arrête là, je sens que je vais de faire plein d'amis sur ce forum, juste pour quelques interrogations.

Et avant que la question soit posée , je précise que oui, je suis AS. Oui, je suis fonctionnaire . Et non, je ne viens pas sur le forum sur mon temps de travail.

MMM

Message non lu par MMM » 14 nov. 2013 09:27

Mathieu, au lieu de jeter des petits pics comme ceux-là, explique-toi.
Pourquoi parles-tu d'IP sans suite, quel rapport avec ma situation, sachant que je compte faire cette IP notamment pour qu'un diagnostic médical soit posé sur l'état de santé de la mère, chose impossible de ma position.
Tu parles d'argent public dans tous tes posts (oui oui, je fouine), puis-je savoir pourquoi tu travailles dans le public si toutes les interventions ou actions menées par les TS du secteur public te révoltent et ne servent à rien selon toi ?

Et bien à toi de ne pas venir sur ton temps de travail, on ne va pas te jeter des fleurs !

Répondre