Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

militantisme et positionnement pro

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as3

militantisme et positionnement pro

Message non lu par as3 » 13 nov. 2013 23:01

Bonsoir,
J'ai une petite question qui me tracasse un peu en ce moment. Peut ont être militant impliqué dans une asso humanitaire (ATD,une asso qui fait totalement sens avec les valeurs du travail social et qui cherche à donner une voix et une place participative dans la société aux plus démunis), tout en ayant son job d'AS à côté, ailleurs dans la même ville. Là où je suis en stage (une asso aussi qui milite avec des convictions communes...mais qui ne veut pas se mêler à ATD), la responsable m'a dit que j'étais tenue à la discretion professionnelle mais que l'on est libre dans nos engagements militants tant que la structure dans laquelle je travaille n'est pas mise en cause. Seulement ma personne.
Il parait que dans certaines institutions (type CG), c'est carrément un devoir de réserve et que l'on a pas le droit d'être militant ailleurs. On signe même un papier le jour de l'embauche pour cela. Qu'en est il pr les TS du CG ? Vos témoignages m'interessent.

Aussi je fais mon mémoire (que je vis à 100%) sur un sujet en lien avec les causes défendues par ATD, donc je vais à leurs réunions par curiosité mais je prend aussi la parole (pour donner ouvertement mes avis sur ce qui est dit quand ça me parle). Il y a dans ce groupe des personnes que je connais bien et qui fréquentent aussi l'asso où je suis en stage). Sur une action collective j'accompagne même ces 2 personnes. Du coup je ne sais plus trop comment me positionner par rapport à l'institution, ces personnes, mes convictions (car mine de rien j'y ai pris gôut!). A la base j'y allais pour explorer un travail de recherche...mais finalement j'ai envie de plus, mon coeur m'appelle.
Quelles sont mes limites?.Comment gérer réserve professionnelle et militantisme quand c'est dans un même secteur: le social?

Merci de m'aider

voui

Re: militantisme et positionnement pro

Message non lu par voui » 14 nov. 2013 10:41

"Il parait" : tout est là ! oublie les superstitions, les rumeurs éventuelles.
on vit dans un pays de libertés non ?
"libre dans nos engagements militants tant que la structure dans laquelle je travaille n'est pas mise en cause"
Et voilà.
bonne continuation à toi

as3

Message non lu par as3 » 15 nov. 2013 15:01

et par rapport à mon positionnement pro vis à vis des 2 pers que j'accompagne?

voui

Message non lu par voui » 15 nov. 2013 16:05

t'es pas obligée de préciser dans ton mémoire que ces deux personnes sont connues et d'ATD et de l'asso où tu es en stage, ça ne regarde que toi. No soussaille

as3

Message non lu par as3 » 15 nov. 2013 20:52

dans mon mémoire, non en effet, mais dans ma pratique pro? Quel positionnement avoir avec ces personnes que je cotoie à la fois à ATD et à la fois sur mon site qualifiant?.

nadege

Message non lu par nadege » 16 nov. 2013 14:07

J'ai été AS en CG et j'ai jamais rien signé pour m'empécher de m'engager par ailleurs.
Cependant, qu'on soit AS en collectivité ou autre, il me semble que la discrétion sur ses convictions (religieuses politiques ou autre) s'impose dans nos pratiques professionnelles.
A mon avis, l'AS doit proposer une image "neutre" (le mot exact me manque)à l'usager pour le laisser s'investir dans son projet comme il entend et pour ne pas parasiter la relation d'aide par des éléments qui ne l'aideront pas. J'ai moi-même une implication politique dans ma vie personnelle que je ne montre jamais dans le cadre professionnel.
Je pense aussi que tout est dans la référentiel de l'assistante sociale. Nous avons à la fois comme rôle d'aider la personne à s'adapter à la société (comment faire si on la conteste en entretien?) et d'adapter la société aux besoins des personnes (donc agir pour que les difficultés observées sur le terrain soient pris en compte par notre hierarchie et par les politiciens et c'est souvent un combat vu le manque fréquent de considération pour nos observations)
Enfin, je rajouterais: c'est vraiment possible d'être assistante sociale sans militer pour des valeurs sociales? Si oui, on est plus déontologiquement des TS mais que des agents de service public, et c'est dommage.

as3

Message non lu par as3 » 17 nov. 2013 10:12

merci nadège pour ta réponse assez complète et à voui pour rappeller que nous sommes ds un pays democratique. Non en effet je ne compte pas forcément crier sur tous les toits et surtout pas aux usagers mes idées militantes. Ce n'est pas dans leur interêt. La neutralité bienveillante que nadège semble évoquer me parle également.
Je bloquais juste un peu sur ce devoir de réserve mais maintenant c'est plus clair. Pour sois on est libre mais auprès des usagers on doit rester neutre. Cela n'enlève en rien les convictions que l'on peut avoir et l'authenticité dans la relation.

merci.**

nadege

Message non lu par nadege » 17 nov. 2013 15:03

Mais de rien. Et ca m'a plu de me concentrer sur ton sujet pour te répondre. C'est un sujet intéressant pour le mémoire. A la base, j'ai fait assistante sociale par militantisme. Après, par facilité, manque de temps, ou pour ne pas encombrer l'usager par des préoccupations qui ne sont pas les siennes, j'ai parfois tendance à l'oublier.
Alors merci à toi pour ce genre de question.

zawa

Message non lu par zawa » 17 nov. 2013 18:06

"Quel positionnement avoir avec ces personnes que je cotoie à la fois à ATD et à la fois sur mon site qualifiant"

ben, rien de spécial. Rester soi, tranquillou ;-) c'est des choses qui arrivent, c'est la vie quoi ! qu'est-ce que tu voudrais faire ? :-)

as3

Message non lu par as3 » 18 nov. 2013 20:04

nadège,

En fait, quand tu dis que tu as parfois tendance à oublier ton militantisme du début...,je comprends que tu gardes quand même tes convictions et c'est cela qui compte pour l'interêt de l'usager. Et je suis d'accord avec toi pr dire que l'AS doit favoriser une intégration des pers dans la société, mais doit aussi renvoyer la société à ses responsabilités et adapter la société aux besoins des personnes.

Merci pour ton éclairage, il m'a aidé à mettre des mots sur mon positionnement justement...*
A vrai dire, mon mémoire n'est pas sur le militantisme, mais cette notion va impliquer mon positionnement et je me sens attirée par cette assos pour les valeurs qu'elle véhicule. C'est pour celà que j'ai posé aussi cette question. Prendre du recul sur mes engagements (pour mon mémoire et pour ma pratique pro en général).
En fait, je fais mon mémoire sur le pouvoir d'agir des personnes en grande exclusion...d'où ATD quart monde. Comment favoriser une remobilisation identitaire par une remobilisation citoyenne?

Le pouvoir d'agir semble d'avantage être une posture pro. A mon sens se mettre au même niveau que l'usager tout en gardant à l'esprit que nous avons des responsabilités pro, veiller sur la personne. Le pouvoir d'agir c'est compliqué avec des personnes qui peuvent "peter un cable"(pb psy) ou se décourager très vite (errance, manque d'estime de soi). Donner confiance à l'usager mais pas forcément être dans le laisser faire car ce sont des personnes vulnérables. Enfin, plus ça va dans les accompagnements que je fais plus je m'en rend compte, j'en avait pas forcément conscience avant.Responsabiliser l'usager mais aussi nous TS avons une lourde responsabilité.
Mais là je m'éloigne du sujet du post.

Répondre