Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation ASS et indémnités

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlène

Formation ASS et indémnités

Message non lu par Charlène » 13 nov. 2013 13:03

Bonjour

J'ai besoin de renseignement sur un sujet qui me tracasse tout particulièrement.
En effet je suis en 2ème année de formation Assistante de service social. Jusqu'au mois d'octobre j'avais un contrat de vacataire. Je travaillais tous les week-ends (samedi et dimanche) et toutes les vacances scolaires. J'ai été vacataire pendant 2 ans.
Cette année mon contrat vacataire n'a pas pu être renouvelé.
Je me retrouve donc sans AUCUNS revenus.

Quand je me suis rendu au pôle emploi pour m’inscrire, on m'a répondu "gentiment" qu'on ne pouvais rien pour moi.
Donc pas d'aide, pas d’indemnités, alors que j'ai cotisé pendant 2 ans.
J'ai donc appelé directement pôle emploi où la dame m'a inscrite et donner un RDV avec un conseiller.

De plus j'ai à ma connaissance des personnes en formation et qui ont des indemnisations du pôle emploi.

Je ne comprends plus rien.
Est-ce que vous connaissez ce genre de situation?

Merci d'avance

AS

Re: Formation ASS et indémnités

Message non lu par AS » 13 nov. 2013 14:59

Bonjour,
Si je comprends bien ce que tu expliques, tu t'es rendue à pôle emploi avant d'y être inscrite, c'est bien ça?
C'est sûrement là que ça cloche cependant, la personne à l'accueil aurait dû t'expliquer les choses en entier, c'est à dire que pour prétendre à l'ARE, il faut d'abord s'inscrire soit pas internet soit par téléphone et ensuite tu es convoquée à un rdv avec toute une liste de documents à fournir (tu la trouvera sur leur site) et emmène bien tout avec toi en faisant en sorte que le conseiller que tu rencontreras valide que tu as donné tous les justificatifs.

Si tu as des droits ouverts, tu pourras bien sûr y prétendre pendant ta formation. Ensuite tout dépend où tu as été vacataire, si c'est dans le public, peut-être que pôle emploi va refuser ta demande d'indemnisation car ce sera à l'organisme du public de te verser l'allocation. Si c'est le cas, ne baisse pas les bras après le refus de pôle emploi, retourne-toi vers ton ancien établissement employeur.

Bonne chance dans tes démarches!

L-As

Re: Formation ASS et indémnités

Message non lu par L-As » 15 nov. 2013 17:50

Bonjour Charlène,

pour essayer de t'apporter des éléments de réponse je vais t'exposer ma propre situation. (Je suis diplômée de 2013).

Avant d'entrer en formation d'Ass en 2010 je travaillais depuis 2004 (j'avais donc largement cotisé !!). La 1ère année de formation passe ... et en 2ème année, je me réveille, constatant qu'un certain nombre de mes camarades de promo (parmi les plus âgés comme moi) bénéficiait du soutien financier de Pôle Emploi ! Ni une, ni deux, je fonce au Pôle Emploi le plus proche de chez moi, j'explique ma situation : "étudiante, ... ass ... 2ème année, blabla, comment faire pour toucher les allocations Pôle Emploi ..." : la réponse a été nette !!
Il faut en fait s'inscrire à Pôle Emploi dès la fin du contrat occupé avant l'entrée initiale en formation ... càd qu'il n'est plus possible d'y prétendre une fois la rentrée de 1ère année passée : c'est injuste et fort dommage, j'ai dit à la madame de Pôle Emploi que je coûterai quand même une année de moins que mes petits camarades, niet, nada ! j'ai pourtant tenté la négociation avec le sourire, rien n'y faisait, par ma méconnaissance et mon étourderie j'ai laissé passer le cap.
J'espère cependant que pour toi il en sera autrement et que tu auras la possibilité de toucher ces aides fi qui ne sont pas négligeables en tant qu'étudiante ...
Donne des nouvelles et en attendant, je te souhaite une bonne continuation dans la formation et le stage.

Répondre