Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DIF comment ça marche ?
-
Julie
DIF comment ça marche ?
Je voudrais faire la formation d’as à la rentrée prochaine en septembre. Actuellement, je suis en cdd jusqu’en aout 2014. On m’a dit que je pouvais bénéficier d’un DIF. Je ne sais pas du tout comment ça marche, ni quelles sont les démarches à effectuer, ni à qui il faut que je m’adresse, quelles sont les modalités. Je suis en panique totale. Est-ce que j’ai des chances que ce soit accepté ? Quelqu’un pourrait il m’aider car je suis perdue ? Au secours !
-
vero
Re: DIF comment ça marche ?
DIF ou CIF??
Le DIF (droit individuel à la formation) te permet de pouvoir suivre une formation mais, tu cotise a hauteur de 20 JOURS par an (pour un poste à temps plein) et plafonné a 120 JOURS. Pas de quoi suivre une formation d'ASS.
Par contre, le CIF peut te permettre d'avoir un an de formation; avec maintien de salaire. il y a un dossier a deposer avec un respect de delais ( de memoire 2 ou 3 mois avant le debut de la formation demandée pour un CIF-CDD). Par contre, il n'est valable qu'un an. Pour les 2 autres années, faudra voir avec Pole emploi.
Une derniere precision, en ile de France (pour les autres régions je ne sais pas)les formations diplomantes sont prioritaires et de ce fait, principalement les dernieres années pour les cursus long. il serait alors peut etre préferable de faire d'abbord la demande de pole emploi en esperant que tu peux avoir tes 23 mois de chomage puis une demande de CIF-CDD. A discuter avec un conseiller Fongecif.
en esperant avoir éclaire un peu ta lanterne
Le DIF (droit individuel à la formation) te permet de pouvoir suivre une formation mais, tu cotise a hauteur de 20 JOURS par an (pour un poste à temps plein) et plafonné a 120 JOURS. Pas de quoi suivre une formation d'ASS.
Par contre, le CIF peut te permettre d'avoir un an de formation; avec maintien de salaire. il y a un dossier a deposer avec un respect de delais ( de memoire 2 ou 3 mois avant le debut de la formation demandée pour un CIF-CDD). Par contre, il n'est valable qu'un an. Pour les 2 autres années, faudra voir avec Pole emploi.
Une derniere precision, en ile de France (pour les autres régions je ne sais pas)les formations diplomantes sont prioritaires et de ce fait, principalement les dernieres années pour les cursus long. il serait alors peut etre préferable de faire d'abbord la demande de pole emploi en esperant que tu peux avoir tes 23 mois de chomage puis une demande de CIF-CDD. A discuter avec un conseiller Fongecif.
en esperant avoir éclaire un peu ta lanterne
-
Julie
sorry, j'ai pas tout compris. Alors à qui je dois m'adresser ? Quel est l'organisme ?
Oui, on m'a bien parlé de DIF et non pas de CIF. J'ai donc bien besoin d'un DIF. Quelles sont les démarches à effectuer pour un DIF ? Quel est l'organisme ?
Au secours, je suis perdue.
Oui, on m'a bien parlé de DIF et non pas de CIF. J'ai donc bien besoin d'un DIF. Quelles sont les démarches à effectuer pour un DIF ? Quel est l'organisme ?
Au secours, je suis perdue.
-
m
au niveau de ton employeur, la drh ou un chargé de formation devrait pouvoir te renseigner. sinon ton employeur lui-même.
-
Julie
Alors, en gros à qui je dois m'adresser ? Je comprends rien, et je suis en panique car je voudrais pas perdre du temps et faire la formation à la rentrée.
-
yacinthe38
Bonjour,
Les personnes t'ont déjà répondu ! il faut que tu ailles voir ou appeler les ressources humaines de ton travail et que tu leur demande de quelle organisme tu dépends concernant la formation (en général c le FONGECIF mais suivant le secteur où tu travailles cela peut être un autre organisme) Ensuite tu te mettras en contact avec cette organisme et ils t'expliqueront les démarches à suivre.
Par contre je confirme que cela est étonnant que l'on t'ai parlé d'un DIF (droit individuel à la formation) car cela est en fait un crédit d'heures que le salarié accumule chaque année pour faire une action de formation à raison de 20h/an je crois.
Ton projet de formation rentre dans le cadre d'un congé individuel de formation (CIF) CDD.
Voilà bonne chance
Les personnes t'ont déjà répondu ! il faut que tu ailles voir ou appeler les ressources humaines de ton travail et que tu leur demande de quelle organisme tu dépends concernant la formation (en général c le FONGECIF mais suivant le secteur où tu travailles cela peut être un autre organisme) Ensuite tu te mettras en contact avec cette organisme et ils t'expliqueront les démarches à suivre.
Par contre je confirme que cela est étonnant que l'on t'ai parlé d'un DIF (droit individuel à la formation) car cela est en fait un crédit d'heures que le salarié accumule chaque année pour faire une action de formation à raison de 20h/an je crois.
Ton projet de formation rentre dans le cadre d'un congé individuel de formation (CIF) CDD.
Voilà bonne chance
-
Julie
Où est ce que je trouve l'adresse de ce fongedif ?
Je n'ai pas le numéro de téléphone de la drh, ni du chargé de formation, comment je fais pour les obtenir ?
Je n'ai pas le numéro de téléphone de la drh, ni du chargé de formation, comment je fais pour les obtenir ?
-
m
t'es sure que tu veux etre assistante sociale? le prend pas mal mais on est souvent amené à jouer les détectives pour trouver des infos que personne n'a, à prendre des initiatives... alors soit ton post est une blague, soit je pense que tu devrais revoir ton choix....
-
Julie
mon post n'est pas une blague et je te trouve vraiment hyper désagréable. T'es qui pour me parler comme ça ? L'as parfaite wonderwoman ? je pense que c'est toi qui devrait revoir ton choix car le fait de juger les gens, les agresser et se croire supérieures aux autres, ça fait pas très professionnelle as à mon avis...En plus, pour ta gouverne, je connais des as, et j'en connais pas une seule qui "ait joué les détectives" comme tu dis...A mon avis, réfléchis avant d'écrire n'importe quoi et revois ton choix même si t'es pro parce que franchement ça craint...
-
m
je te juge pas mais on est plusieurs à t'avoir donné la réponse et tu redemandes la même chose... je vois pas ce qu'on peut faire de+. et pour ce qui est de "jouer les détectives" comme je dis, ça fait partie du métier, +/- selon les secteurs c'est sur, mais ça arrive et là on doit se débrouiller par nous-même. et pour ce qui est de revoir mon choix, depuis 6 ans que je bosse, je n'ai que de bons retours des usagers et mes hiérarchies donc bon, a priori, y a que sur ce forum et sur ton post que ça ne convient pas, ce qui ne m'empêchera pas de dormir soyons honnête. et bon courage pour ta recherche!!