Après de mûres réflexions, ma question de départ du mémoire de recherche est: en quoi le fait d’être mère célibataire d’enfants de moins de 3 ans impacte t'il sur l’insertion professionnelle ?
Ma question vous parait-elle simple, clair et concise? Le mot "impact" peut-il être utilisé?
Merci pour vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
en quoi le fait d’être mère célibataire d’enfants de moins de 3 ans...
-
ASS
Re: en quoi le fait d’être mère célibataire d’enfants de moins de 3 ans...
Sujet très très intéressant et il me semble que ta question de départ est assez bien formulée maintenant j'ai appris que cette histoire de formulation dépendait entièrement de la personne en face... A chaque jury blanc avec la même question de départ j'ai eu droit à "c'est très bon" "revoyez toute la question y'a rien qui va..."
Donc je crois que ce n'est vraiment pas l'essentiel à moins d'être complètement à côté de la plaque ce qui n'est pas ton cas. tu as identifié le public, la problématique maintenant... à toi la phase éxploratoire
Donc je crois que ce n'est vraiment pas l'essentiel à moins d'être complètement à côté de la plaque ce qui n'est pas ton cas. tu as identifié le public, la problématique maintenant... à toi la phase éxploratoire
-
Jo
Merci à toi ASS!! J'ai tellement galéré à formuler ma question que ça fait du bien d'avoir un avis positif! Je la présente demain à l'école on verra les retours qu'on me fait!
-
AS3
Dans l'école où je suis, les formateurs disent que ce n'est pas une bonne idée de mettre le terme impact dans une question départ, ça a tout de suite un aspect négatif. Je l'avais employé dans ma question de départ, mais perso j'ai préféré l'enlever du coup... après comme dis ASS a chacun sa formulation et elle peut tout a fait passer auprès du jury... a voir avec les retours que tes formateurs te feront.
-
Imogène
Je rejoins un peu AS3, le terme d'impact n'est pas forcément neutre et le jury pourrait penser que ta question de départ est orientée. Peut-être que le terme de conséquences est moins connoté.
-
ASS
Histoire de pinailler un peu :p un impact peut être positif ou négatif. la connotation donnée n'est que dans l'esprit du lecteur car ce mot dans sa définition brute n'est ni positif ni négatif... il prendra tout son sens avec le travail de recherche de "Jo" et la cinquantaine de pages qui seront écrites à ce sujet.
Cependant... Si effectivement on te cherche trop de poux... Tu pourras trouver des synonymes qui seront moins sujet à controverse.
Dans le mémoire, l'important est que tu puisses expliquer chacun des choix que tu fais, mieux vaut un mot discutable mais que tu peux justifier qu'une tournure qu'on te donne "politiquement correcte" mais que tu ne peux argumenter. Car si un jury tatillon y trouve qq chose, c'est archi plus compliqué de dire "c'est tel formateur qui m'a dit de le faire" que j'ai fait ce choix car "ça appartenait à me sreprésentations de départs qui ont effectivement évolué" ou "Suite à telle lecture/entretien... j'ai compris que..."
Tu nous diras ce que ton école a dit
Cependant... Si effectivement on te cherche trop de poux... Tu pourras trouver des synonymes qui seront moins sujet à controverse.
Dans le mémoire, l'important est que tu puisses expliquer chacun des choix que tu fais, mieux vaut un mot discutable mais que tu peux justifier qu'une tournure qu'on te donne "politiquement correcte" mais que tu ne peux argumenter. Car si un jury tatillon y trouve qq chose, c'est archi plus compliqué de dire "c'est tel formateur qui m'a dit de le faire" que j'ai fait ce choix car "ça appartenait à me sreprésentations de départs qui ont effectivement évolué" ou "Suite à telle lecture/entretien... j'ai compris que..."
Tu nous diras ce que ton école a dit
-
Zoe
"Quels sont les effets" à la place d'impact me semble aussi plus approprié.
-
moi
si tu as besoin d un temoignage positif... n'hesites pas,
pour l'avoir.
pour l'avoir.