Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Solutions pour un mineur a la rue

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

Solutions pour un mineur a la rue

Message non lu par anne » 21 avr. 2012 09:21

Bonjour,
je dois recevoir très prochainement un jeune à la rue hébergé de tems à autre chez des amis.
Je n'ai que peu d'éléments à ce jour.
Je sais qu'il ne peut compter sur sa famille.
Après avoir vérifié avec lui lors de notre entretien, le réseau familial, amical...et si il n'y a rien de possible, que puis je solliciter? Un APJM ou CAJM avec placement en structure d'hébergement?
Il y a obligation alimentaire des parents, comment leur imposer une participation?
Ce futur entretien m'angoisse parce que je ne sais pas ou je vais...
Un ptit coup de main serait le bienvenu...
Merci d avance

vb

Re: Solutions pour un mineur a la rue

Message non lu par vb » 21 avr. 2012 20:42

bonjour,
je ne sais pas dans quel secteur tu travailles mais je suis très étonnée par ta question Tu n'as pas de hierachie à interpeller ?

Supposons que tu évalues qu'il s'agit d'un mineur qui a clashé avec ses parents et qui est hébergé chez des amis et où il y aurait une reprise de dialogue possible avec un peu de temps et un travail de liaison, il n'y a pas forcement d'urgence mais il faut entamer le travail et mettre un bon coup de pression aux parents et à l'ado.

Mais si il s'agit d' un mineur à la rue, sans solutions stables d'hébergements et avec des parents defaillants, il s'agit alors d'un mineur en danger, la seule solution est l'IP que le jeune soit ok ou non tu peut pas accepter qu'il reste à la rue.

Bien sur, en premier lieu, il faut interpeler les parents, leur rappeler leur obligation légale mais pas le réseau amical.

Si un mineur est hébergé par des amis contre l'avis de ses parents ceux ci peuvent être poursuivi pour détournement de mineur.
Nous ne sommes pas en train de parler d'un jeune majeur.

En cas de refus ou d'impossibilité pour palier à l'urgence tu peux/dois solliciter une OPP .

Sophie

Message non lu par Sophie » 21 avr. 2012 20:45

Mineur ou majeur ?
S'il a moins de 18 ans, faut convoquer les parents et penser à faire une IP à l'ASE en vue d'une demande de placement judiciaire.
S'il a plus de 18 ans, il peut écrire à l'ASE pour demander un contrat jeune majeur mais faut qu'il évoque un projet assez précis. Mais y a un risque de ne pas avoir de réponse car c'est une aide extra-légale.
Enfin, s'il a plus de 18 ans toujours, faut solliciter les dispositifs de droit commun type 115 et CHRS...
Bon courage !

medea

Message non lu par medea » 02 déc. 2013 13:52

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai rencontre un mineure dont les parents l'avavaient expulse. Du coup il se retrouve a la rue, dors dans la rue et de temps a autre chez des amis. Ik fait la manche pour pouvoir payer une auberge de jeunesse et pouvoir dormir sous un toit. Je lui ai dit pk il ne portait pas plainte ou autre contre ses parents et il m a repondu que sinon ses petites soeur allaient en patir. Du ccoup je vous envoie ce mail pour savoir quelle pourraient etre ces solutions pour au moins trouver un endroit ou dormir sans avoir a payer la nuit ?

Cordialement.

vb

Message non lu par vb » 02 déc. 2013 21:05

si il s'agit d' un mineur à la rue, sans solutions stables d'hébergements et avec des parents defaillants, il s'agit alors d'un mineur en danger, la seule solution est l'IP que le jeune soit ok ou non tu peux pas accepter qu'il reste à la rue

Répondre