Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déces mère

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yanick

Déces mère

Message non lu par Yanick » 01 déc. 2013 19:49

Bonsoir,

je vous explique ma situation, je viens d'avoir 22 ans et ma mère viens de décéder au début du mois de novembre, je me retrouve donc seul (ma mère m'ayant élevé seule) et donc sans argent (je viens de finir mes études), bien que je ne trouve pas ça politiquement correct et me trouve gêner de demander ceci.

Existe t'il un organisme qui pourrait me permettre d'avoir une aide financière ? Ne serait ce que pour me permettre de me reloger, je ne peux garder la maison que louais ma mère,

Merci d'avance pour vos réponses !

ass

Re: Déces mère

Message non lu par ass » 01 déc. 2013 20:45

Pour avoir une réponse la plus précise possible : je te conseille de prendre un rdv avec une assistante sociale de secteur

bien sur

Message non lu par bien sur » 01 déc. 2013 21:04

va voir :1-à la mission locale de ta ville ou du canton
2- à la mairie et demande à voir la personne qui s'occupe du centre communal d'action sociale
3- tu peux prendre un rendez vous avec une assistante sociale du conseil général pour lui exposer ta situation dans le détail afin qu'elle t'indique toutes les démarches à faire!
je te souhaite bon courage pour affronter ces temps difficiles et la peine que tu dois avoir

NASSRINE

Message non lu par NASSRINE » 01 déc. 2013 21:32

Bonsoir,

toutes mes condoléances d'une part.

Orientez vous vers les maisons départementales ( conseil généraL) une ASS pourra vous aider

Courage.

CEC

Message non lu par CEC » 01 déc. 2013 22:36

Bonjour, au vue de votre âge et de votre situation, je vous conseillerais de vous rapprocher auprès de votre service social du conseil général de votre département dans lequel il y a des assistantes sociales qui vont informerons sur les dispositifs et aides existantes. L'appellation est différente selon les départements: maison sociale, centre médico-social, maison départementale de proximité. En ce qui concerne les dispositifs nationaux, il y a notamment le fond social logement dit FSL qui peut apporter une aide financière sur la caution frais d'installation 1er mois de loyer, puis allocation logement auprès de la caf. Également dans la mesure ou vous êtes isolés au niveau familial, il y a le fond d'aide aux jeunes FAJ qui peut être solliciter pour du besoin alimentaire, aide à la construction d'un projet profeessionnel. Néanmoins je vous évoque les grandes lignes et dont les conditions d'attribution sont différentes d'un département à un autre. Les aides sociales sont à la fois des droits liées à des situations particulières mais également pour les personnes qui rencontrent un accident de la vie ( maladie accident deces, rupture) a moment donnée et ont besoin d'être aider. Au delà de l'aspect financier le service social pourra également vous aider à vous accompagner dans les démarches liées au décès de votre mere (si c'est nécessaire) et surtout de l'écoute et du soutien dans la période difficile que vous rencontrez. C'est notre cœur de métier. Bon courage.

Yanick

Message non lu par Yanick » 04 déc. 2013 22:11

Enfin un tracé du chemin que je dois prendre...

Merci à vous pour vos réponses !

Répondre