Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Technique d'entretien

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fifi

Technique d'entretien

Message non lu par Fifi » 17 déc. 2013 12:54

Bonjour à tous, je suis actuellement étudiante en 3ème année et ayant un peu de mal pendant les entretiens que j'ai pu mener en 2eme année je souhaite effectuer des fiches d'entretien ou grille d'entretien.
Que me conseillez vous ? En avez-vous déjà fait ?
Merci.

m

Re: Technique d'entretien

Message non lu par m » 18 déc. 2013 10:18

pour répondre à ta question, personnellement je n'ai jamais fait de grille d'entretien (à part pour le mémoire). par contre, je sais que lors de mon stage de 2ème année en polyvalence, on m'avait souvent fait remarquer que je ne colectais pas assez d'info : et c'est vrai, je me trouvais coincée ensuite pour rédiger mon éval car il me manquait des truc tout con. du coup les formatrices de stage m'avait fait une liste pour essayer de cibler les domaines et balayer tous les champs : revenus, emploi, santé, enfants, etc. en ayant ce pense-bête sous les yeux pendant tes entretiens, sans pour autant avoir de grille telle quelle, tu pourras déjà éviter d'oublier un domaine. une question en amenant une autre, tu feras vite le tour de ton recueil de données.
j'espère t'avoir aidée.

coraline83

Message non lu par coraline83 » 18 déc. 2013 10:49

Bonjour Fifi, lorsque j'ai commencé mon premier emploi, je m'étais fait également une fiche pense-bête, je ne sais pas si on peut appeler cela grille d'entretien, mais en tout cas, ça m'avait permis tout comme M, de ne rien oublier.

Au niveau ciblage, cela va dépendre de ton secteur d'intervention. Pour ma part j'ai commencé auprès des personnes âgées et à titre d'exemple, cela donnait à peu près ça :

- autonomie du patient à domicile ?
- aides : personnel soignant ? portage de repas ? aides humaines ? aides techniques ? si oui coordonnées
- situation financière : propriétaire ? revenus ? économies ? ancienne profession ?
- environnement familial : entourage ? amical ? famille ? distance géographique
- logement : appartement ? maison ? ascenseur ? étage ? adaptable ?

Cela m'aidait à tout balayer. Après ça devient une habitude et tu n'utilises plus ta fiche.
Essaie de cibler avec tes formatrices quels sont les points essentiels à ne pas omettre et tu pourras te créer ta propre fiche.

Bonne continuation

Laura

Message non lu par Laura » 18 déc. 2013 11:14

Tu peux te faire quelques grandes lignes pour ne pas être noyée pendant l'entretien mais je penses quand même que l'importance est d'être dans la relation avec l'autre.
Ca peut paraître cul-cul la praline mais reste à l'écoute, échange sur ce qu'ils te disent et prend des notes. Demande des documents justificatifs si la situation le permet. Ne t'inquiète pas pour ça, à force ça viendra et tu te sentiras de plus en plus à l'aise. Laisse place à l'imprévu aussi !

fifi

Message non lu par fifi » 22 déc. 2013 23:07

Merci à vous toutes pour les idées et conseils.

Répondre