Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Boissay
Message non lu
par Boissay » 06 déc. 2013 21:20
Bonsoir,
je suis en 2ème année de formation d'assistante sociale et nous devons commencer à chercher un sujet pour le fameux mémoire! Depuis un certain temps, et depuis une situation vue en stage de 1ère année, les soins palliatifs m'intéressent. Je trouve que la fin de vie n'est pas assez abordée dans la société alors que l'on pourrait pallier à cela. Je souhaiterais faire mon mémoire principalement sur l'accompagnement et les répercussions de la fin de vie sur la famille du patient mais je ne trouve pas tellement d'ouvrages qui abordent ce thème ! En auriez-vous à me proposer ? Est ce que d'autres sujets vous viendraient à l'idée en ce qui concerne les soins palliatifs !
Merci

-
laura
Message non lu
par laura » 07 déc. 2013 10:20
Les incontournables à lire lorsqu'on fait un mémoire sur les soins palliatifs :
La mort Intime de Marie De Hennezel.
Le souci de l'autre Marie De Hennezel.
Mourir les yeux ouverts, Marie De Hennezel.
Proposition pour une vie digne jusuq'au bout, Marie De Hennezel.
Le rôle des soins palliatifs , herbert GESCHWIND ( point de vue socio)
Manuel de soins palliatifs : centre d'éthque médicale, Dominique JACQUEMIN
Les soins palliatifs, Chantal COUVREUR
Il y a également oscar et la dame rose à lire ce qui te permettra de voir les répercussion que peut avoir la fin de vie sur la personne elle- même et la famille;
Voilà.
-
Boissay
Message non lu
par Boissay » 08 déc. 2013 16:15
Merci Laura !
As-tu déjà fait un travail sur ce sujet là ?
La difficulté ici c'est de se centrer sur la famille en fait..
-
laura
Message non lu
par laura » 08 déc. 2013 20:26
Oui mon mémoire portait sur l'accompagnement social auprès de personnes prises en charges en service de soins palliatifs et plus particulièrement sur les motivations qui nous poussent en tant que pro à travailler auprès de ce public.
Tiens voilà également un lien qui t'intéresser :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... 7/0000.pdf
Oui je comprend ta difficulté, essaie de te questionner, affine ce que tu souhaites approfondir exactement. Tu dois te mettre dans la position d'un chercheur sans oublier que c'est un travail d'INITIATION à la recherche
Au départ définis bien tes termes : fin de vie, soins palliatifs, accompagnement... Une personne en fin de vie ne passe pas forcément par les soins palliatifs donc à toi d'être précise, est ce que tu souhaites parler de la fin d evie en générale ou de l'accompagnement des familles des patients pris en charge en service de soins palliatifs .
Donc Première étape : définition des concepts !
Voilà j'espère t'éclairer un peu mais n'hésite pas à me questionner si tu le souhaites.
-
Boissay
Message non lu
par Boissay » 11 déc. 2013 19:37
Je pense que je vais m'axer sur la famille et son accompagnement. En 1ère année j'ai fait un stage en centre de rééducation et de réadaptation et j'ai vu que le rôle de la famille était très important. Il y avait des personnes en fin de vie (cancer, maladie des os.., et les soignants demandaient souvent à la famille ce que le patient aimerait manger, ou même boire pour lui faire plaisir. Donc je pense que ma question de départ va porter sur le rôle de la famille et son accompagnement
-
vanessa
Message non lu
par vanessa » 13 déc. 2013 15:07
@ laura: je fais également mon mémoire sur l'accompagnement des familles . pour tes entretiens avais-tu rencontrer des difficultés? as-tu interrogé des familles? moi c'est une grande difficulté.. besoins de conseils !!
-
laura
Message non lu
par laura » 13 déc. 2013 20:31
Bonjour Vanessa,
Pour mes entretiens j'avais rencontré des professionnels travaillant en soins palliatifs, assoc contre le cancer, assoc soins palliatifs et je leur avais demandé s'ils pouvaient me mettre en relation avec des familles. Et ça avait été possible.
J'avais rencontré des difficultés pour questionner une personne en soins palliatifs, j'avais passé ma grille d'entretien à un professionnel qui avait posé les questions pour moi.
-
Boissay
Message non lu
par Boissay » 17 déc. 2013 19:56
Merci en tout cas pour tes infos Laura ! Je te recontacterai si j'ai besoin de précision

-
Clémentine
Message non lu
par Clémentine » 19 déc. 2013 12:46
Bonjour Laura,
Serait-il possible que nous échangions par mail? Je suis en troisième année et j'effectue mon mémoire sur les soins palliatifs, et plus précisément sur l'impact des émotions sur l'intervention sociale des assistantes de service social en soins palliatifs.
Je dois avouer que je suis un peu perdue et j'aimerai avoir des conseils. Merci beaucoup d'avance !
cle.78@hotmail.fr
-
laura
Message non lu
par laura » 19 déc. 2013 18:28
Bonjour Clémentine,
Il n'y a pas de soucis, donne moi juste ton mail.
Bonne soirée