Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet de mémoire 3ème année complètement perdue

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Sujet de mémoire 3ème année complètement perdue

Message non lu par Léa » 22 oct. 2013 18:45

Bonjour à toutes et à tous,

J'écris ce post aujourd'hui car je suis en perdition concernant mon sujet de mémoire de 3ème année ASS. La date buttoir approche pour formuler et expliquer notre question de départ, et je ne sais toujours pas quel sera mon sujet.

En effet je suis intéressée par beaucoup de sujets; je suis partie au départ sur la systémie familiale, la gestion des conflits familiaux, mais cela relève plutôt de la médiation ou de la thérapie familiale, et on m'a conseillée de ne pas m'aventurer sur ce terrain.
Je me suis donc réorientée vers les conséquences sociales et familiales pour les personnes atteintes d'un traumatisme cranien (ou la réorganisation familiale autour de cet événement), mais je crains que ce sujet ne soit pas faisable (pour cause mon lieu de stage n'a rien à voir avec ce handicap ni les familles, et je crois qu'il y a peu de bibliographie à ce sujet...)

J'hésite alors à travailler sur ce sujet ou bien à prendre complètement autre chose.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce thème serait faisable ?

Merci

Nanou

Re: Sujet de mémoire 3ème année complètement perdue

Message non lu par Nanou » 22 oct. 2013 19:27

As tu déjà trouvé des apports théoriques pour alimenter ton intro et aboutir ensuite à une question de départ? est-ce qu'il t'est possible de rencontrer des professionnels en lien avec le public choisi?

Si oui, fonce. Le but du mémoire est de démontrer l'évolution de ta pensée à travers tes lectures et les confrontations avec les informations recueillies sur le terrain.

De plus, il n'est pas conseillé de choisir un sujet en lien avec ton lieu de stage. En effet, tes recueils de données pourraient être faussés par le fait que les personnes interrogées répondent ce que tu attends d'eux, pour te faire plaisir, ou soient influencés par le manque de distance et un regard non neutre du chercheur que tu es.

Bon courage en tous cas,en espérant que j'ai pu t'éclairer un peu.

lora

Message non lu par lora » 22 oct. 2013 22:13

bonsoir,
je suis dans la même situation que toi: perdue. Je garde mo, choix de mémoire qui reste faisable mais peu original. Dans mon école, il n'est pas nécessaire qu'il y ait un lien entre le lieu de stage et le thème du mémoire. Peu importe la thématique du mémoire, l'importance est qu'il y ait un rapport avec la professeion. Je te conseillerais de rencontrer une A.S pour lui faire part de tes questionnements et de tes doutes. Si tu optes pour le deuxième choix de sujet de mémoire hormis l'a.s d'un service social hospitalier ou de clinique, tu peux aussi contacter une association d'aide aux aidants familiaux.

Ne te décourage pas, ton mémoire va évoluer encore et encore.

Léa

Message non lu par Léa » 25 oct. 2013 18:26

Bonsoir Nanou et Lora,

Merci pour vos réponses, cela me conforte dans mon choix, je pense que je vais rester sur mon sujet des personnes atteintes d'un traumatisme crânien et commencer vivement mes rencontres avec des professionnels en lien avec ce public.

Ce que je crains c'est vraiment au niveau de l'approche théorique, dans la bibliothèque de mon école il n'y a qu'un livre qui traite de ce public donc je vais m'orienter vers d'autres bibliothèques, mais j'ai du mal à imaginer la "quantité" de biblio pour un mémoire de méthodo comme ça.

En tout cas je vous remercie pour vos réponses :) Lora bon courage pour ton choix mais si tu souhaites en parler n'hésite pas !

Nanou

Message non lu par Nanou » 27 oct. 2013 10:41

N'hésite pas à regarder aussi dans les revues type ash, sur cairn, etc..

bon courage en tous cas.

mimi

Message non lu par mimi » 27 oct. 2013 22:00

bonsoir,

je suis perdue aussi pour la question de départ!!!!

je souhaite travailler sur les personnes en maladie (rapport entre maladie et travail)

qui peut m'aider svp en me donnant des idées svp?????

merci par avance

gele

Message non lu par gele » 31 déc. 2013 11:17

L'association handicap invisible s'occupe des traumatisés craniens. tu trouvera sur leur site de la doc. Pour ma part, j'accompagne quelques personnes TC et leurs familles, si tu as besoin, n'hésite pas.

cass

Message non lu par cass » 31 déc. 2013 11:48

j'ai eu les mêmes difficultés l'année dernières. J'ai fini par me demander ce qui m'avait amené à ces sujets, qu'est ce qui me posait question...et j'ai tout mis sur le papier comme une intro...c'était plein de recit sur mes premières impressions, des choses pas verifiés, mais un sentiment...et cela m'a permis de clarifier ce que je souhaitais vraiment aborder...
Pour moi, ce qui m'interressait c'était l'isolement social. Mais cela parassait bien large et cela n'en faisait pas une question...alors j'ai repris les impressions qui m'avaient interpellé. Sur mon stage, beaucoup de jeunes retraités était très seuls et pour eux, j'avais le sentiment qu'il n'existait pas grand chose (plus dans les actions insertion, pas encore club 3eme âge...)et que si ils n'avaient pas de réseau avant cela été compliqué...cela m'a permis de cerner un public plus précis et une question de départ qui a été "Dans quelle mesure les nouveaux retraités peuvent-ils choisir les composantes de leur vie sociale?" et de continuer à avancer...
Pour moi, partir des sentiments et impressions du terrain, cela m'a grandement aidé....et le mémoire a été d'autant plus interessant que cela m'a permis de m'en detacher...

Carmen

Message non lu par Carmen » 31 déc. 2013 11:54

Coucou Léa, tu verras qu'en approndissant tes recherches tu feras de nouveaux liens... Ton sujet va s'ouvrir à d'autres questionnements... C'est là que le travail va devenir interessant.
En plus des ASH, ect que l'on ta conseillé, tu peux te renseigner sur des associations, des sites internet, ect.

Bonne chance pour la suite!

Léa

Message non lu par Léa » 31 déc. 2013 13:53

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses !

Du coup j'ai pu approfondir mes recherches lors d'entretiens avec plusieurs professionnels qui accompagnent des traumatisés crâniens et leurs familles.

Gele, serait-il possible que l'on échange à ce sujet ? Ton expérience m'aiderait beaucoup à davantage affiner mes questionnements :)

Merci

Répondre