Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

2 référentes de stage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rim

2 référentes de stage

Message non lu par rim » 05 janv. 2014 12:09

Bonjour,

j'ai une petite question: avoir 2 référentes ( 2 assistantes sociales )de stage est un atout ou c'est l'inverse ?

Merci de vos réponse.

ASS

Re: 2 référentes de stage

Message non lu par ASS » 05 janv. 2014 22:52

Je dirais que c'est un plus... J'ai eu 2 référentes en 2ème année et j'ai pu approcher deux façons de faire différentes. Le stage s'est très bien passé. Avoir 2 référentes permet aussi d'avoir tjs l'une ou l'autre de disponible pour répondre à mes questions, revoir avec moi les dispositifs si besoin... Profiter de 2 emplois du temps différents et donc se rendre dans des instances différentes, rencontrer des partenaires différents... Nous faisions un point chaque lundi sur ce que l'une ou l'autre allait rencontrer comme situation dans la semaine (lorsqu'elles avaient les motifs de rdv en avance)et c'était presque "à la carte".
Le tout c'est de rester sur les situations commencées avec chacune des deus référentes. J'avais un journal de bord (comme pour chacun de mes stages) qui m'a été très utile.

Dans ma situation, je n'y ai vu que des avantages!

MS

Message non lu par MS » 06 janv. 2014 09:25

Pour moi ça a été un avantage. Mes deux référentes avaient une manière très différente de travailler, l'une étant plus axée sur la relation à l'autre, tandis que l'autre très compétente concernant les écrits et le lien avec les partenaires.

C.

Message non lu par C. » 06 janv. 2014 11:41

Durant les 3 stages, j'ai fonctionné avec 2 référentes et j'ai trouvé ça très profitable. La condition, c'est de bien s'organiser au début pour que tout le monde s'y retrouve.

A partir de là, tu peux t'enrichir de deux approches souvent différentes et complémentaires. D'autre part, comme elles sont deux à t'évaluer je trouve ça plus juste, notamment s'il y a un souci relationnel avec l'une par exemple (ça peut arriver, sans généraliser). Enfin, c'est aussi pas mal pour elles car en alternant ton accueil, elles peuvent aussi respirer de leur côté. Bref, ça profite à tout le monde ;)

Répondre