Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS 2eme année : RIC Réunion d'Information Collective

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Thaïs

AS 2eme année : RIC Réunion d'Information Collective

Message non lu par Thaïs » 09 janv. 2014 14:22

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis à l'IRTS de Talence en formation AS deuxième année.
Dans le cadre du contrôle continu du DC3 pour la certification du diplome, il nous est demandé d'animer une RIC : Réunion d'Information Collective.

Je suis en stage en polyvalence de secteur dans un centre médico-social et je n'ai aucune inspiration pour cette "RIC".

Avez-vous des idées ? Avez-vous eu une RIC à faire en polyvalence de secteur et sur quoi elle portait ?

Thaïs

Elo

Re: AS 2eme année : RIC Réunion d'Information Collective

Message non lu par Elo » 09 janv. 2014 22:36

bonjour,

J'ai fait mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur et j'avait fait la mienne auprès de bénéficiaires du RSA. Le thème était sur l'accès aux loisirs. En gros je leur ai présenté tout ce qui existait sur le territoire pour les loisirs ainsi que les aides pour le financement. Les loisirs comme outils de création de lien social, lutte contre l'isolement.

Voilà.

A.

Message non lu par A. » 11 janv. 2014 15:06

Je suis à l'irts de Talence aussi en 3ème année !
Je l'ai faite auprès de mes collègues de polyvalence sur les différentes associations du territoire (restos du cœur, secours pop etc...), j'avais constaté une méconnaissance des pro concernant les actions de ces associations.
Pour te donner d'autres idées, une RIC peut portée sur la connaissance d'un public en particulier, si par exemple les pro constatent qu'il y a de plus en plus de personnes d'origine sénégalaise qui viennent au service social, cela peut être intéressant de connaitre le pays, l'aspect culturel etc....
Autre idée : RIC auprès des pro sur les différentes structures (camsp, cmpp, cahmi, guidance infantile, etc... en fonction du territoire), les ASS parfois peuvent être un peu dans le flou...
Ce que tu peux faire, c'est aller faire un tour auprès de toutes les ASS et leur demander à ce qu'elle te donne des idées autant pour elles, que pour les usagers, et en fonction de ce qui ressort, ça peut te donner des pistes !
Bon courage en tout cas, mais no stress les idées vont venir ;)

A.

Message non lu par A. » 11 janv. 2014 16:10

Désolée pour les fautes !!!

ASS3

Message non lu par ASS3 » 15 janv. 2014 19:34

ASS 3ème année à Talence aussi, je te conseillerai surtout de demander à l'équipe et/ou le chef de circo s'il y a des sujets qui leur semble à réviser. Observe bien ce qui pêche pour les ASS : leurs connaissances ne sont jamais parfaites, par exemple sur l'expulsion, la grande précarité...

Afin que tout se passe bien, il est essentiel, à mon sens, que les personnes qui vont assister à ta réunion est envie d'avoir les infos, sinon, c'est la porte ouverte au bordel ou à l'ennui !

Répondre