Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Votre avis sur les écoles d'as, svp
-
Sophie
Votre avis sur les écoles d'as, svp
Je suis en terminale et j’hésite encore. Je ne sais pas si je vais passer ou pas le concours d’entrée d’assistante sociale cette année. J’aurais souhaitée connaître votre opinion sur les différentes écoles d’assistantes sociales de France. En venant sur ce forum, j’ai pu lire beaucoup d’opinions négatives, des étudiantes que je connais ne m’en ont pas parler en bien non plus et quant à certaines professionnelles que je suis allée rencontrer, elles m’ont toutes dit que les écoles formaient très mal, qu’elles étaient complètement à côté de la plaque, qu’elles ne savaient pas former, que bien souvent les formateurs et formatrices des écoles n’étaient pas de vrais formateurs et qu’ils improvisaient et qu’en plus maintenant les écoles prenaient n’importe qui car elles n’avaient plus le choix des candidates. J’aimerais connaître votre avis car je n’ai pas envie de perdre mon temps dans une école pourrie. Pouvez-vous me faire part de votre opinion sur l’école que vous fréquentez ou que vous avez jadis fréquentée ? Quelles sont les meilleures écoles de France ? Merci.
-
Tarte aux pommes
Re: Votre avis sur les écoles d'as, svp
J'ai fait mes études dans une école que je ne citerai pas mais franchement elle n'avait d'école que le nom. C'était une école super nulle qui ressemblait plus à un bazar ou à un camping qu'autre chose. Zéro en pédagogie, zéro pour les formateurs, zéro pour le taux de réussite. En bref, c'était une école à éviter et en effet tout ce que tu as pu lire ou entendre est vrai. Il y a des écoles où il ne fait pas bon mettre les pieds sauf si l'on veut y perdre son temps et son argent. A bon entendeur...
-
Mag
Je suis en troisième année et je peux te dire que mon école c'est une grosse m...en boite de conserve. Je connais pas les bonnes écoles sinon je partirai tout de suite de là où je suis pour les bonnes adresses. Mon école est si nulle que je la vendrai même pas sur e.bay tellement personne en voudrait même pour pas cher.
-
Georgette
Je suis assistante sociale et presque retraitée aujourd'hui. Je pense pouvoir dire aujourd'hui, avec le recul nécessaire et l'expérience due à mon âge, qu'il n'y a aucune bonne école d'as. Les centres de formation sont à des années lumière de ce qui se pratique sur les terrains.
Par conséquent, comme on te l'a dit à juste titre, Sophie, les écoles forment effectivement très mal et en effet les formateurs et formatrices ne sont paradoxalement pas formés à être formateurs et font "un peu ce qu'ils peuvent".
Depuis déjà un certain temps, il est d'ailleurs évoqué le fait de ne plus faire des études de social en centre de formation privé mais en faculté où les étudiants et étudiantes seraient mieux formés.
Par conséquent, comme on te l'a dit à juste titre, Sophie, les écoles forment effectivement très mal et en effet les formateurs et formatrices ne sont paradoxalement pas formés à être formateurs et font "un peu ce qu'ils peuvent".
Depuis déjà un certain temps, il est d'ailleurs évoqué le fait de ne plus faire des études de social en centre de formation privé mais en faculté où les étudiants et étudiantes seraient mieux formés.
-
Momo
Je partage ce qui a été dit par les autres. Je dois ajouter que les écoles nous mettent une pression énorme, et que l'on peut parfois se sentir très mal à cause de leur pédagogie. (angoisses, sentiment d'être dévalorisée ou même jugée ...)
-
nuances
les ecoles ont des contraintes fortes et le gouvernement s'apprète à faire la ènieme réforme l'an prochain...soyez attentives aux Etats généraux du social qui vont avoir lieu cette année!
moi,je ne me plains pas de ma et mes formations car j'ai eu la chance d'avoir des formateurs de qualité...et en formation supérieur également....mais çà date un peu!
il n'empèche qu'il faut un diplome d'état pour travailler et l'Etat ne s'est pas donné la peine d'avoir des centres de formations!!!il a laissé le privé se débrouiller...quand à etre former en université :il faut de la pratique et pas que de la théorie!
bon courage!
moi,je ne me plains pas de ma et mes formations car j'ai eu la chance d'avoir des formateurs de qualité...et en formation supérieur également....mais çà date un peu!
il n'empèche qu'il faut un diplome d'état pour travailler et l'Etat ne s'est pas donné la peine d'avoir des centres de formations!!!il a laissé le privé se débrouiller...quand à etre former en université :il faut de la pratique et pas que de la théorie!
bon courage!
-
Lora
Je suis étudiante en 1ere année, c'est vrai parfois les cours sont lourds mais la meilleure école c'est le terrain. Si le metier te plais, tente le concours!!
-
zawa
les écoles d'as ou autre on y fait ses études, on décroche un diplôme, on pense à autre chose ensuite. On peut déverser son aigreur ou non à la suite, pas sûr que ce soit nécessaire. Amusant au passage d'exprimer un avis définitif sur "les" écoles quand on en a fréquenté qu'une, pire encore, il y a quarante ans de ça 
(citation d'audiard)
(citation d'audiard)
-
as3
Faut pas non plus généraliser, l'école dans laquelle je suis, (3ème année) même si quelques petits trucs seraient à améliorer, est bien, et je m'y retrouve parfaitement. Nous sommes encadrés, il y a des formateurs compétents qui connaissent le terrain. Bien sûr le terrain reste le lieu qui nous forme le mieux, mais c'est pas la peine de décourager les futurs étudiants. Ne généralisez pas. Merci.
-
tina
Slt c désespérant effectivement de lire ces messages.suis en deuxième année et j'aimerais changez d'école. Celle que tu fréquente tiens la route selon toi; c'est laquelle stp?