bonjour, je suis étudiante en 3ème année. En stage dans un CMP addicto, je reçois une dame de 40ans qui est infirmière libérale. Elle est en maladie depuis 1 an et 1/2 pour dépression. Etant libérale, elle ne peut prétendre aux Indemnités journalières et du coup se retrouve sans aucunes ressources.
De plus, avant d'être infirmière, elle était aide soignante et a pu bénéficier d'une aide à la formation infirmière par l'AP-HM (hôpital).
Elle a une dette de 30 000 euros et est fragile psychologiquement et bénéficie d'un suivi psychiatrique.
Que faire ? Dois je demander le RSA ? Le pension d'invalidité ? L'AAH ?
Pour la dette, dois-je lancer une procédure de recouvrement ????
Je suis tellement happée par les infos et par la situation psy de la dame que je ne veux pas brusquer les choses et risquer de lui faire peur. Je n'arrive pas à y voir plus clair. AIdez moi SVP!!!
Merci à vous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Situation délicate, que faire ?????
-
Mimi
Re: Situation délicate, que faire ?????
Bonjour,
Je pense que tu peux te renseigner auprès de la CAF pour instruire une demande de RSA.
Pour la dette, il est impératif de mettre en place un dossier de surendettement à condition que les dettes soient personnelles et non professionnelles.
Je pense que tu peux te renseigner auprès de la CAF pour instruire une demande de RSA.
Pour la dette, il est impératif de mettre en place un dossier de surendettement à condition que les dettes soient personnelles et non professionnelles.
-
Audrey
Bonjour!
Je suis étudiante en 2ème année et je ne connais pas en profondeur tous les dispositifs donc je vais faire de mon mieux pour t'aider à y voir plus clair.
Alors quelques pistes de réflexion que j'approfondirais:
-Sa reconnaissance en tant que travailleur handicapé si sa fragilité est pathologique. Il me semble que c'est la CDAPH qui statue sur ce point et qu'il faut se rapprocher de la MDPH.
Ça pourrait t'éclairer sur ses droit niveau pension d'invalidité, AAH...
Franchement je pense que le mieux c'est appeler la MDPH de ton département et voir avec eux qu'elle serait la meilleure démarche à suivre.
Après comme dit précédemment instruire une demande de RSA et mettre en place un dossier Banque de France.
Je me mettrai en lien avec l'ASS de secteur si elle est suivie pour faire un point avec elle sur la situation et voir ce qui a déjà était mis en place.
Je ne connais pas bien le cadre et les limites de tes missions en CMP mais il me semble que ça rentre absolument dans le cadre des missions de l'ASS de secteur, d'où la plus valu de travailler avec elle peut être.
Bon courage pour la suite
Je suis étudiante en 2ème année et je ne connais pas en profondeur tous les dispositifs donc je vais faire de mon mieux pour t'aider à y voir plus clair.
Alors quelques pistes de réflexion que j'approfondirais:
-Sa reconnaissance en tant que travailleur handicapé si sa fragilité est pathologique. Il me semble que c'est la CDAPH qui statue sur ce point et qu'il faut se rapprocher de la MDPH.
Ça pourrait t'éclairer sur ses droit niveau pension d'invalidité, AAH...
Franchement je pense que le mieux c'est appeler la MDPH de ton département et voir avec eux qu'elle serait la meilleure démarche à suivre.
Après comme dit précédemment instruire une demande de RSA et mettre en place un dossier Banque de France.
Je me mettrai en lien avec l'ASS de secteur si elle est suivie pour faire un point avec elle sur la situation et voir ce qui a déjà était mis en place.
Je ne connais pas bien le cadre et les limites de tes missions en CMP mais il me semble que ça rentre absolument dans le cadre des missions de l'ASS de secteur, d'où la plus valu de travailler avec elle peut être.
Bon courage pour la suite
-
reponsable
tu n'as pas de responsable dans ton service? il ou elle est là aussi pour aider dans les situations délicates :il ne faut pas hésiter à demander conseil !