Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EHPAD moins de 6O ANS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ISIS

EHPAD moins de 6O ANS

Message non lu par ISIS » 02 févr. 2014 06:11

Bonjour,

Je suis une toute jeune professionnelle et j'ai une demande d'admission en ehpad pour un monsieur de 58 ans ?

Comment cela se passe t-il?

Bien cordialement,

carolyne

Re: EHPAD moins de 6O ANS

Message non lu par carolyne » 02 févr. 2014 11:02

Bonjour,
De ce que je sais, sur le plan administratif, ce Mr doit avoir une dérogation d'âge pour pouvoir y entrer. Cette dérogation d'âge doit être notifiée par la MDPH. Ce Mr a probablement été orienté préalablement vers d'autres structures mais fautes de places, à cet âge généralement on se tourne plutôt du côté des EHPAD.
Carolyne

Juas

Message non lu par Juas » 03 févr. 2014 10:13

Bonjour,

alors je ne sais pas si ce sont des particularités de territoire, mais chez moi ce n'est pas du tout la MDPH qui notifie les dérogations d'âge, c'est le Conseil Général!
C'est le Conseil Général qui accorde la possibilité pour une personne de - de 60 ans de vivre dans un EHPAD, mais le Conseil Général vérifie au préalable que d'autres solutions ont été recherchées avant (notamment orientations vers des établissements accueillant des personnes handicapées, d'où la nécessité de solliciter la MDPH.
Une personne qui bénéficie de cette dérogation d'âge peut intégrer un EHPAD au même titre que les + de 60 ans. Souvent, dans les EHPAD, il y a un tarif spécial pour les - 60 ans, car le tarif dépendance ne s'applique pas.

Dans quel contexte es -tu sollicitée pour cette situation? Tu interviens dans quelle structure?

AS EHPAD

Message non lu par AS EHPAD » 03 févr. 2014 11:01

Bonjour,
Message à l'attention de Juas. Si vous travaillez en EHPAD, j'aimerai échanger avec vous sur vos missions.
Merci

Juas

Message non lu par Juas » 03 févr. 2014 13:06

Bonjour,

oui je suis AS en EHPAD, on peut échanger bien sûr!

A mon niveau j'interviens surtout dans la procédure d'admission, et d'autant plus avec la mise en place du dossier unique de demande d'admission. Je participe à la gestion de la liste d'attente, ai un peu en tête les situations des personnes en attente de place. Tout cela en lien avec le cadre et le personnel adm.
Au moment des admissions, je peux informer et accompagner les personnes/ familles dans la réalisation de démarches types demande d'AL, demande d'aide sociale à l'hébergement, info sur l'obligation alimentaire...
Au long du séjour, je reste à dispo mais suis assez peu sollicitée.
Sinon je participe régulièrement aux réunions de transmissions, cela permet de faire du lien avec l'équipe, d'apporter parfois des éclairages.

Voilà une première idée!

AS EHPAD

Message non lu par AS EHPAD » 03 févr. 2014 16:18

Merci Juas de ta réponse.
Aurais-tu une fiche de poste à me transmettre? J'aurai aussi d'autres questions, si tu as le temps... Pourrions-nous échanger nos adresses mail?

Juas

Message non lu par Juas » 04 févr. 2014 16:28

OK,
laissez moi votre mail je vous contacterai.

ISIS, où en êtes vous avec votre situation?

Isis

Message non lu par Isis » 04 févr. 2014 20:24

Merci à tous pour vos réponses.
Alors, j'ai pu rencontrer le monsieur en question ( en effet, j'ai organisé une visite de structure pour pouvoir à la fois le rencontrer(évaluer, prendre connaissance de la demande... et lui présenter l'EHPAD ) et...... il n'a rien à faire en Ehpad ,il ne veut pas l'intégrer et est très bien à son domicile.( Il est tout à fait autonome, le soucis réside dans le fait que monsieur a une addiction l'alcool.
Pour moi l'addiction à l’alcool d'un individu ne nécessite pas une entrée en EHPAD pour e monsieur.
Je contacte la cadre de santé demain du service de convalescent (c'est elle qui m'a orienté ce monsieur).
Je suis en contacte avec différents partenaires pour accompagner monsieur dans ce sens, il n'y a pas d'as dans le service de convalescent en question!
Aussi, monsieur m'a semblé totalement abasourdi de visiter l'ehpad, apparemment la cadre lui a dit qu'il allait visiter un foyer logement....
Enfin, je suis dans l'incompréhension dans le sens ou ce monsieur n'a rien a faire en EHPAD.

Je ne comprend pas du tout l'orientation EHPAD, il faut un suivi de type "accueil de jour" ou autre mais pas maison de retraite.

Merci encore...

Isis

AS EHPAD

Message non lu par AS EHPAD » 04 févr. 2014 22:32

Merci Juas. Voici mon adresse mail: k.simonneau@free.fr

Juas

Message non lu par Juas » 05 févr. 2014 09:25

Je dirai même plus, l'addiction est hyper difficile à gérer dans un établissement type EHPAD.
Si en plus il est autonome dans les gestes de la vie quotidienne, et et de surcroit pas pas favorable...
A revoir effectivement il me semble avec la cadre pour savoir ce qu'elle avait en tête en proposant une orientation EHPAD.
Admettre une personne de - de 60 ans en EHPAD n'est pas anodin. On voit bien que les besoins ne sont pas les mêmes et cela peut-être difficile pour les équipes mais surtout pour la personne qui peut ne pas s'y retrouver du tout, malgré le besoin d'accompagnement quotidien.

Répondre