Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EHPAD moins de 6O ANS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carolyne

Re: EHPAD moins de 6O ANS

Message non lu par carolyne » 05 févr. 2014 11:46

Bonjour,
Je suis d'accord aussi, ce Mr n'a rien à faire en EHPAD. Ce qui ressors de cette situation, c'est que visiblement Mr n'a pas exprimé de demande, de besoins. Si son souhait c'est de rester à domicile alors qu'il reste à domicile. Peut être, au vue de la situation, qu'un accompagnement fait par un SAVS serai le bienvenu pour l'aider et le soutenir dans ce maintien à domicile et encore, pas sur, si ce Mr gère son quotidien tout seul en toute autonomie pourquoi le rendre dépendant d'un service ou d'un accompagnement? Ce qui semble poser probleme c'est son addiction, du coup, est-ce à vous d'en faire quelque chose et d'intervenir?

Roumy

Message non lu par Roumy » 06 févr. 2014 16:34

Bonjour,

Je répond à votre message en espérant que ce ne soit pas trop tard.

J'ai eu le cas dans une des structures où j'ai travaillé, un homme de 56 ans a été admis en Ehpad.

Il faut demander une dérogation auprès du Conseil Général.

En revanche, prenez bien conscience de son dossier médical car nous, nous avons eu beaucoup de problèmes à le gérer car c'est pas facile pour eux et leur entourage.

Cordialement

Juas

Message non lu par Juas » 06 févr. 2014 16:59

Carolyne,

chez vous c'est la MDPH qui délivre les dérogations d'âge??

carolyne

Message non lu par carolyne » 06 févr. 2014 19:39

Bonsoir Juas,
Oui une personne de moins de 60 ans orientée en EHPAD est orientée par la MDPH et c'est la MDPH qui notifie cette orientation avec une dérogation d'âge. J'en vois souvent passé des notifs comme celle ci, notamment pour les personnes approchant les 55 ans et qui ne peuvent plus rester à domicile, compte tenu des délais d'entrée en MAS, la MDPH notifie des orientations en EHPAD avec une dérogation.

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 16 mars 2014 17:02

Bonjour, concernant les dérogation d'âge,la loi ne dit rien. Voir peut être les mémoires du Dr Nathalie HOSTE et de Thierry Lacombe. J'ai découvert depuis peu que chaque département fait sa propre politique et qu'en matière de "reste à vivre" c'est sans doute l'établissement qui fait sa politique. En principe le reste à vivre d'une personne handicapée de - de 60 ans en Ehpad coorespond au minimum mensuel de ressource soit 30 % de l'AAH. Toutefois je doute que cela soit appliquée. Merci de votre réponse

Juas

Message non lu par Juas » 17 mars 2014 09:24

si je ne me trompe pas, le département dans lequel je travaille l'applique. J'ai même en tête des situation de personnes handicapées de plus de 60 ans, qui avant 60 ans bénéficiaient de l'aide sociale avec un reste à vivre de 30% de l'AAH, et qui continuent de bénéficier de ce régime même après avoir intégré un EHPAD, parce que la loi le prévoit.
J'avais fait quelques recherches sur ce point, je pourrais peut-être retrouver les textes.

Répondre