Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Re:

Message non lu par Elodie » 07 févr. 2014 10:33

Arkhorm, sache que je ne suis pas un troll, je ne suis pas Carinne et je n’ai ni troubles psychologiques ni toc. Je m’appelle Elodie et je suis étudiante as, très stressée par mon devenir car à chaque fois que je pose ma question, personne ne répond (ou à côté de la plaque).

Presque personne chez les as ne veut manifester, ce qui m’attriste et me déprime. En plus, maintenant, on fait des études d’as mais on ne sait même plus pourquoi car il n’y a pratiquement plus de boulot en tant qu’as (dans d’autres branches c’est pareil, me direz vous, mais ma préoccupation c’est quand même le social. Je ne pense pas qu’avec un DEASS je puisse être banquière ou charcutière en grande surface. )

NSP

Re:

Message non lu par NSP » 07 févr. 2014 16:28

Beaucoup de sujets se mélangent dans ce post et c'est assez déroutant.

Effectivement, la situation est tendue actuellement dans le social, ce qui précarise en priorité les jeunes diplômés en les contraignant à des mois de recherches ou des accumulations de contrats courts. On est assez loin du plein emploi à la sortie du diplôme comme il y a quelques années de cela, mais c'est un peu le cas dans toutes les branches... Ca ne rassure en rien, mais ça nous dit quand même que ce n'est pas spécifique à notre branche. Le vrai problème est peut être à chercher dans le mode de financement des instituts de formation, qui continuent de former de plus en plus d'étudiants (malgré la baisse drastique de candidats) pour toucher plus de financements région et / ou employeurs, malgré la baisse du nombre de postes.

Après, autre sujet, la revalorisation, pourquoi pas. Perso, je me fous complétement que mon diplôme soit bac+2 ou bac+3 (je n'ai pas l'impression d'avoir un "vulgaire" bac +2, je n'ai pas cette fierté), ça ne changera rien à ma vie et je n'ai pas besoin de ça pour être heureux dans le taf que je fais.

Alors certes, les salaires en début de carrière sont parfois (pas toujours non plus) trop bas, mais quand je vois les choix et les coupes sèches faites dans mon département vis-à-vis de certaines populations déjà fortement précarisées, mon salaire n'est pas la première chose qui me tracasse. Je ne souhaite pas travailler bénévolement, mais je me dis que la période est dure pour tout le monde et qu'il y a peut-être des moments où il faut savoir attendre un peu...

zawa

Re:

Message non lu par zawa » 07 févr. 2014 18:37

vous risquez d'attendre longtemps NSP avec ce type de suggestion ;-)
le vrai problème c'est peut-être aussi que le politique, à l'échelle de l'union européenne, il s'en tape un peu le coquillard du social, sans le clamer ni trop ni trop fort quand même, ce serait risqué
On peut toujours demander au passage une diminution des budgets alloués aux formations du social, tant qu'on y est, au point où on en est de toute façon
Si cet espoir de voir réduire la voilure émane même de chez nous maintenant ;-)

Françoise

Re:

Message non lu par Françoise » 07 févr. 2014 22:27

Tous vos messages résument bien la situation et tous les aléas qui freinent la reconnaissance de ce diplôme essentiellement au niveau d' un salaire du cadre A.

Vu l'âge que j'ai et mon expérience professionnelle (je suis la mère d'une ASS et retraitée de l'éducation nationale )j'ai constaté qu'il faut parfois toute une vie professionnelle pour voir des compétences reconnues au niveau du salaire. (c'est à dire qu'une revendication salariale lancée quand vous êtes stagiaire et débutez, ne sera prise en compte qu'au moment où vous êtes à quelques années de la retraite) .De plus, pour qu'elle aboutisse, il faut des syndicats forts de nombreux adhérents et qui plus est dont les actions ont une forte capacité de pression sur le politique et sur la population .
ça a été le cas des instituteurs promus professeurs des écoles. mais au prix actuellement de l'obtention d'un master et d'un concours où il y a plus de postulants que de reçus.

Malheureusement, les réductions de budget consécutives à la crise pénalisent lourdement actuellement toute possibilité de changement.
S'obstiner est la seule issue mais vous serez peut être en fin de carrière quand vous aboutirez.

Etudiante as 2eme année

Re:

Message non lu par Etudiante as 2eme année » 08 févr. 2014 11:29

Je ne vois pas pourquoi certaines personnes s’obstinent à vouloir revaloriser un diplôme qui n’a plus de valeur sur le marché de l’emploi. Sur tous les sites d’emploi, il n’y a presque plus de postes d’as. Personnellement, si j’ai choisie de faire cette formation, c’est un peu par hasard et parce que je ne savais pas trop quoi faire après mon bac. Coup de bol, j’ai réussie le concours et maintenant je suis en 2eme année en école d’as. En plus, je trouve ça bizarre car en période de crise et de chômage, les écoles prennent toujours beaucoup d’étudiantes (beaucoup trop pour le peu de postes à pourvoir à mon avis).

kati

Re:

Message non lu par kati » 08 févr. 2014 19:44

Je suis diplômée depuis juin 2013 et je n'ai toujours pas trouvée un seul poste d'as. Je suis très en colère car ces trois ans d'études ont été beaucoup d'investissement pour moi et tout ça pour un résultat zéro. Je rejoins toutes celles qui disent que ce diplôme ne vaut plus rien aujourd'hui sur le marché de l'emploi. Certes, ce diplôme nous permet d'exercer mais sans suffisamment de postes auquel on peut postuler, ça nous fait une belle jambe. En plus, je trouve effectivement que les écoles prennent trop d'étudiantes et en plus nous leurrent sur les débouchés. Je m'étais renseignée de mon coté et on m'avait prévenue en me disant qu'il n'y avait pratiquement plus de postes d'as à pourvoir, mais je me suis fiée à l'avis de l'école et je le regrette car j'ai eu tort.

cactus

Re:

Message non lu par cactus » 09 févr. 2014 10:49

Je suis diplômée depuis 2010 et depuis je n'ai eu que des cdd. Et encore, quand j'arrive à en décrocher et quand il y a des postes (ce qui est loin d'être évident). Alors, comme tu vois, c'est pas évident pour moi non plus.

Lilou

Re:

Message non lu par Lilou » 09 févr. 2014 16:29

moi aussi je suis diplômée as 2013. Je suis comme toi, kati. J'ai toujours rien trouvée. Quand je reçois des réponses, on me dit souvent que je suis trop jeune et pas assez d'expérience.

ASS

Re:

Message non lu par ASS » 09 févr. 2014 19:27

Et à l'inverse il y a aussi des gens qui trouvent ! Dans ma promo (sortie en 2013) on est déjà 5 ou 6 (je n'ai pas des nouvelles de tout le monde non plus) à avoir trouver un CDI. Alors certes certains ont changé de région (mais pas par dépit, plutot par choix dans les cas que je vous cite) et d'autres comme moi ou un collègue, avons trouvé un poste en CDI dans la ville où nous avons fait nos études.
Loin de moi l'idée de narguer qui que ce soit, juste vous permettre de reprendre de l'espoir. JE suis consciente qu'avoir eu du boulot dès septembre et un CDI 4 mois après c'est une grande chance mais ça arrive. Quand au reste de la promo, beaucoup on au moins trouvé un CDD qui leur a procuré une expérience et qui leur donne plus de chances lorsqu'ils postulent autre part.
Après même s'il faut manger... il y a aussi des expériences à prendre dans des associations : maraude, bénévolat aux restos du coeur, au secours populaire... Souvent on peut faire ca en plus d'un boulot (je fais moi même des maraudes deux fois par mois environ) et cela donne un plus en terme d'expérience et peut faire la différence.

NSP

Re:

Message non lu par NSP » 10 févr. 2014 08:48

Le plus dur est de trouver un poste rapidement après le DE. Il y a une vraie différence entre ceux qui ont la chance de trouver ne serait-ce qu'un petit CDD et ceux qui reste sur le carreau plusieurs mois. Au moment des entretiens d'embauche, le choix est rapidement fait. Après, il ne faut jamais perdre espoir et, comme cela a été dit plus haut, ne pas hésiter à donner de son temps dans des assos pour garder un lien et construire son expérience malgré tout.

Après, je ne sais pas, mais je serai intéressé de savoir combien d'ASS sont syndiqués. Je ne prétends pas que ce soit la solution à tous les problèmes, mais ça reste un bon moyen d'unifier et de faire valoir les revendications...

Répondre