Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Lou
Message non lu
par Lou » 08 févr. 2014 14:30
Bonjour,
les candidats qui ont passé l'écrit ce matin à Rennes ou Saint brieuc (ou même Brest, puisqu'il me semble que ce sont les mêmes sujets...), pouvez-vous me dire comment vous avez fait votre plan de synthèse? J'ai mis en avant les inégalités hommes/femmes, quelles sont les moyens mis en oeuvre pour les combattre et quelles sont les limites qu'elles peuvent rencontrer....Mais j'ai un doute, je ne sais pas si j'ai bien amené la problématique...
Merci de me faire part de vos points de vue...
Lou
-
constance
Message non lu
par constance » 08 févr. 2014 14:58
Moi je l'ai passé pour eje et pour te rassurer j'ai fait pire aque toi c'est à dire pas de plan! je ne savais pas la méthode et pourtant je suis en litéraire . donc bon on verra bien.
-
Imen
Message non lu
par Imen » 08 févr. 2014 20:09
Bonsoir , je l'ai passer sur brest moi et énormément manquer de temps. J'ai fait un plan un peu comme tien , et après sur la question vous avez gérer ou non ? Vous pensez que le barème va se faire comment , chaque partie 10 point ........
-
lou
Message non lu
par lou » 09 févr. 2014 11:15
Bonjour,
merci pour vos réponses! On verra bien en effet...:-/
Pour l'analyse, je pense que ça va par contre, mais encore une fois, je ne suis pas totalement sûre de moi...
-
lilou56
Message non lu
par lilou56 » 09 févr. 2014 13:03
Bonjour à toutes !
Pour ma part, je l' ai passé à Lorient.
Je l' ai pas trouvé super évident ... Malgré tout j' ai réussi dans les temps.
J' ai amené la problématique de ce point de vue:
Doit-on insuffler une pensée prônant le respect des orientations de vie de chacun, des la plus tendre enfance ?
1 ère partie: le point de vue de la société su l' égalité des sexes.
2 ème partie: encore bop d' inégalités persistent.
3 ème partie: comment les professionnels de l' enfance répondent aux questionnements d' une société craignant un lissage des sexes.
Bref ... je suis pas convaincue de mon positionnement...
-
Goulsteph22
Message non lu
par Goulsteph22 » 09 févr. 2014 14:10
Coucou à tous!
Pour ma part, j'ai passé le concours à Saint Brieuc.... et mon dieu! quand je lis vos commentaires, je me rends compte que je suis complètement hors sujet sur la synthèse!
En ce qui concerne l'analyse, je ne me suis pas du tout servie des textes, mais je me suis appuyée sur mes connaissances pour défendre l'égalité homme- femme.
Comment vous y êtes vous pris pour construire votre analyse?
Intro, dévellopement et conslusion? Ou bien un peu désordonné tout en suivant des idées que vous aviez de par vos lectures antécédentes???
Bref.... j'suis pas du tout rassurée en ce qui me concerne!!
Bonne chance à tous et à toutes!!
-
lou
Message non lu
par lou » 09 févr. 2014 15:13
Bonjour,
lilou56, je trouve que ta problématique était pertinente, je pense que tu as trouvé aussi un plan qui permettait de relever les idées principales....
C'est vrai en tout cas que ça n'était pas si évident que ça, et qu'il y avait des pièges à éviter....Et surtout la gestion du temps bien sûr, qui était difficile!
Et pour l'analyse, tu as avancé quoi comme idées..?
-
lou
Message non lu
par lou » 09 févr. 2014 20:55
Goulsteph56,
Pour l'analyse, oui, j'ai fait intro, dvpt, conclusion, et j'ai aussi essentiellement fait appel à mes connaissances, mais j'ai tout de même fait référence à certains passages de textes (notamment le point de vue du sociologue dans le doc 4..)