Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Goubal

Re:

Message non lu par Goubal » 10 févr. 2014 11:00

Bonjour,

je suis directeur d'un centre d'accueil pour femmes et hommes victimes de violences conjugales et nous avons recruté récemment deux jeunes ASS tout fraîchement diplomée.

Nous avons eu seulement 12 candidatures pour deux CDI à temps plein première surprise,

deuxième surprise le CV incroyablement vide de nombreuses candidates qui sont entrées à l'école juste après le BAC. Nous ne nous attendions pas à beaucoup d'expérience au vu de leurs jeunes âges mais au moins un engagement associatif durant la formation et du travail l'été même hors social. mais non rien du tout... alors deux mois et demi de vacances tous les ans ça fait vraiment bizarre...

Aussi je vous invite mesdames, devant le manque de poste, à développer dès maintenant votre CV, en vous investissant dans des assoc' durant vos premières années de formation, car en troisième vous aurez bien moins de temps, et à travailler l'été, pour vous faire des sous et de l'expérience de la vie active.

Les deux jeunes que nous avons pris, ont bossé tous les étés depuis leurs 16 ans et étaient engagées chacunes dans divers projets associatifs, aucune experience dans le social à part les stages, mais une réelle motivation à être actives depuis longtemps au vu du CV. Cela c'est d'ailleurs complétement retrouvé dans leurs discours par rapport aux autres qui n'avaient jamais .... rien fait niveau professionnel. à 21 ans c'est bizarre.

Voilà un conseil pour les jeunes, le boulot est dure à trouver alors mettaient toutes les chances de votre coté.

cordialement,

M. Goubal

cactus

Re:

Message non lu par cactus » 10 févr. 2014 13:02

C’est tout ce que tu as à nous proposer, goubal ? S’investir bénévolement dans des associations ? Je peux te dire que c’est ce j’ai fais et pour autant ça m’a rien apporter. Les employeurs ça leur importe peu de savoir qu’on a travailler bénévolement dans des associations (à de rares exceptions près). Eux, ce qu’ils veulent c’est du terrain avec de vrais professionnelles et pas des bénévoles qui ne travaillent pas du tout comme des professionnelles, mais comme des sous travailleurs sociaux. En plus, les bénévoles, c’est pas pour critiquer mais ils ne travaillent pas toujours très bien. Même ma référente de stage de dernière année me le disait et j’ai constatée par moi-même que c’est vrai.

voui

Re:

Message non lu par voui » 10 févr. 2014 13:49

vous n'avez pas compris cactus, sur les "vraies" professionnelles. il n'est pas rare qu'elles aient tâté du terrain en bénévoles, ce n'est pas scandaleux de le faire remarquer. votre réaction est un peu trop outrée et un peu hors sujet aussi, non ? deux en un,pour une pro si vous l'êtes (tutoiemnt en +) ça fait pas très sérieux

MS

Re:

Message non lu par MS » 10 févr. 2014 13:51

Cactus, pas la peine de s'exciter, Goubal rapporte des faits, tu ne peux pas le lui reprocher. Quand tu dis "c'est tout ce que tu as à proposer ?" Ben c'est déjà pas mal, et beaucoup plus constructif que les 100 derniers posts que je viens de lire... Et surtout, il a quand même un CDI à offrir !

Et merci de ne pas généraliser quand tu dis que les bénévoles ne bossent pas bien :) Surtout que là ce n'est pas le sujet, ça permet aux gens d'acquérir de l'expérience, d'être proche du public et de connaître le fonctionnement des assoc.

cecile

Re:

Message non lu par cecile » 10 févr. 2014 15:54

Merci Goubal pour ce témoignage.
Je voudrais apporter le mien, au risque de me faire lyncher par certaines. Il y a un an et demi, quand j'ai candidaté sur mon poste actuel, cela faisait 1 an que mon employeur recherchait quelqu'un. Un de mes collègues a quitté un poste similaire quelques mois plus tard : le poste est resté vacant près de 6 mois. Les CV qui sont arrivés étaient d'une platitude impressionnante : pas d'expérience certes, mais pas non plus d'implication dans le domaine du social, en terme de bénévolat par ex, rien, même pas un boulot d'été dans un centre aéré...
Quand je dis que je vais partir de ce poste d'ici 18 mois, ma direction fait la gueule parce qu'ils vont à nouveau devoir recruter. La dernière fois, ils ont reçu des candidats qui valaient le détour : pendant l'entretien , ils critiquaient la politique de la ville (lors que c'est le ccas le futur employeur), ou apportaient des réponses complètement délirantes ("je refuse de travailler en collaboration avec les policiers" alors qu'il s'agit d'un poste en commissariat), ou encore arrivaient avec plusieurs minutes de retard sans même une excuse. Bien sûr, ils n'ont pas été retenus... ça pose question sur la formation des écoles et les motivations de certains ! Je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais je me dis que sur une grande ville comme la mienne, si on ne trouve pas de candidats qui tiennent la route où va-t-on ? Finalement, ils sont allés démarcher un gars déjà en poste pour lui proposer cet emploi...
Quant à la réflexion de cactus, c'est du grand n'importe quoi. M'étonne pas que tu n'aies pas de boulot si tu tiens de tels propos en entretien.

NSP

Re:

Message non lu par NSP » 10 févr. 2014 17:07

Les bénévoles ne sont pas des "sous-travailleurs sociaux", ce sont juste des gens qui investissent de leur temps pour les autres. Ce n'est ni le même métier, ni le même objectif.
C'est tout à fait louable et vraiment nécessaire, surtout dans notre branche. Je ne comprends pas qu'on puisse être travailleur social et dénigrer ainsi des personnes qui permettent à tant d'assos de tenir debout et de remplir leurs missions (les maraudes alimentaires par exemple).

zawa

Re:

Message non lu par zawa » 10 févr. 2014 19:35

pour aller dans le sens du post de NSP, on peut être bénévole ET travailleur social salarié et diplômé et tout le tintouin.
On peut être un excellent bénévole et un mauvais pro j'imagine, ça doit bien exister.
Un(e) bon(ne) AS il est quand même rare d'en trouver qui n'aient pas eu quelques expériences dans des assoces au préalable.
enfin, opposer les deux n'a aucun sens de mon pt de vue

Oly

Re:

Message non lu par Oly » 11 févr. 2014 09:09

Un bénévole n'est pas un professionnel social qui occupe son temps en attendant de trouver un vrai emploi...
Pour moi c'est une personne qui offre à ceux qui en ont besoin de la chaleur humaine, une oreille attentive, un soutien moral, une attention.
On n'a pas besoin de compétences pro pour être bénévole, il faut simplement avoir des valeurs humaines, et croire en la solidarité.
Donner de son temps (et dans nos pays, le temps est précieux et on court tous après)gratuitement pour aider les autres.

Goubal

Re:

Message non lu par Goubal » 11 févr. 2014 09:37

Bonjour,

merci mesdames pour vos réponses et votre soutien.

Effectivement Cactus je ne vous donne que cela comme info, c'était juste un petit tuyau, car personnellement en tant qu'employeur c'est ce que je privilégie, "l'envie d'être actif" avant même l'expérience pure dans le social. Je suis toujours assez content de recruter de jeunes pros, souvent plein de dynamismes, et je préfére prendre les personnes plus expérimentées ( genre 10 ans) sur les postes de "semi-cadre" genre coordinateur etc mais c'est propre à ma structure, et je disgresse en racontant cela.

Surtout, sachez cactus, que ce n'est pas avec une attitude comme celle que vous avez ici que vous trouverez du travail dans le social où ailleurs.
Vous êtes très jugeantes envers le travail bénovole associatif qui est un maillon indispensable de l'action sociale en france, qui est un des symboles de la solidarité de notre société. Ce n'est pas parce qu'il y a de "mauvais" bénévoles, s'il y en a, que vous ne pouvez pas vous investir dans des projets associatifs... je vous le redis ça fait super bien sur un CV.

En éspérant que vous apprendrez des messages de nos collégues.

je vous souhaite tout de même de trouver un emploi dès que possible.
Et au passage, je suis employeur... donc ne me dites pas que vous savez mieux que moi ce que les employeurs regardent en premier sur un cv, je ne suis pas gage d'universalité, toutefois sachez que je travail dans une très grosse boite, près de 5000 salariés au national, et que les directeurs sont formés au recrutement, et au siége ils nous demandent de recruter sur ces critères.

à bientôt,

M.Goubal

Assistante sociale scolaire

Re:

Message non lu par Assistante sociale scolaire » 11 févr. 2014 14:55

Bonjour à tous,

Si on suit votre raisonnement Goubal, Moi je n'aurai pas trouvé de travail. (ouf je suis à l'éducation nationale !)
J'ai profité à fooooond de mes vacances jusqu'à mes 22 ans, bien sur je travaillais histoire de me payer mes vacances d'été qui étaient pour moi un passage OBLIGE et qui le sont toujours d'ailleurs... mais rien à voir avec le social.

J'ai été bénévole à 19 ans dans une asso. A vrai dire j'ai été tellement écœuré par la pratique (bénévole qui se servent avant les usagers, SDF "qui n'a pas à choisir les vêtements déjà qu'on lui donne gratuitement") que je n'ai tenu que 2 mois. Évidemment je ne fais pas une généralité ni des bénévoles ni des assoc... Lors de mon stage de 2ème année j'étais en équipe avec des bénévoles et j'ai adoré ce travail.
Mais j'ai bien compris que l'associatif en tant que bénévole ce n'était pas mon truc. Et puis d'autre part être assistante sociale et être bénévole ce n'est pas tout à fait la même chose...

Je trouve ça tellement écœurant de juger le professionnalisme d'un candidat sur son age et sur le fait qu'il ait ou pas travaillé l'été. "L'envie d'être actif" oui mais je ne suis plus mère Térésa. Les manageurs ne vont pas aller manager pour le plaisir c'est pareil pour certains travailleurs sociaux. Au cas où vous l'oublieriez nous passons un diplôme devant un jury précisément là pour dire si oui ou non nous sommes aptes à exercer. Et a aucun moment cela doit être remis en cause sans preuve valable. Peut-être avez vous effectivement des directives. Elles n'en sont pas moins questionnantes pour moi, mais j'entends bien.

Par chance pour moi du haut de mes 22 ans, et des mes 22 étés à ne rien faire mon responsable m'a fait confiance et vu qu'il a prolongé mon contrat je pense qu'il est satisfait de mon travail.
A croire que mon unique militantisme de jeune professionnelle a suffi...

Mesdames , messieurs moi je tiens a vous encourager à faire votre propre expérience. Se forcer à faire du bénévolat c'est bien pire que de ne pas en faire. Pour moi le social ça ne consiste pas à un étalage de bonnes actions, ça se travaille et surtout en formation. Il n'y a pas d'age requis pour avoir cette petite flamme au fond de nous. J'ai décidé de faire ce métier à 15 ans, diplômée à 22.

Bon courage dans vos recherches ça prend du temps mais on y arrive tôt ou tard. Si vous avez votre diplôme c'est pas par hasard!!!(enfin pour la plupart ;) )

Répondre