Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Sarah H
Message non lu
par Sarah H » 14 févr. 2014 14:56
Bonjour à tous et à toutes, j'ai obtenue avec surprise l'écrit de Montpellier le 11 Janvier dernier !
J'aimerai savoir si quelqu'un sait la nature des épreuves de l'oral, y-à-il des oraux de groupes ?
Merci d'avance !

-
Elodie
Message non lu
par Elodie » 14 févr. 2014 19:44
J'ai moi aussi eu l'écrit à montpellier. D'après ce que j'ai compris tu as deux épreuves à l'oral un entretien avec un intervenant et une mise en situation donc en groupe
-
Sarah H
Message non lu
par Sarah H » 15 févr. 2014 12:37
D'accord merci Elodie, je n'étais pas sure qu'il y avait l'oral de groupe en fait..
Ton oral est à quelle date ?
-
Camille
Message non lu
par Camille » 17 févr. 2014 08:33
Salut, bravo pour l ecrit. Tu peux chercher sur le site j ai décrit tout en détail le déroulement des épreuves que j ai passé l annee dernière à Montpellier.
L épreuve de groupe se fait à 5 ou 6, et c est une mise en scène pour voir tes interactions avec les autres et ta place.
Le sujet pour mon groupe était : nous étions salariés d un resto et notre chef voulais qu on travaille plus pour être payer 1 ou 2€ de plus, et nous devions dire ce qu on mettais en place pour revendiquer. Et on avait 45 min pour ça.
L oral individuel s appuyait sur ta lettre mais ils posebt des questions déconcertantes : que pensez vous de l ivg, du gouvernement actuel, que feriez vous si vous étiez ministre etc...
Il te demande aussi 1 ou 2 fait d actu, du social et des fois un autre qui n est oas en lien.
Bon courage !
-
Sarah H
Message non lu
par Sarah H » 17 févr. 2014 14:11
Merci pour ta réponse Camille ! Tu l'as obtenu le concours à Montpellier ? Concernant l'oral individuel qu'à tu décris dans ta lettre de motivation ? J'ai l'impression qu'ils veulent que je raconte ma vie mais je ne vais pas écrire ce que je vais leur répéter à l'oral.. Je suis un peu embêté !
Merci, bise
-
Elodie
Message non lu
par Elodie » 18 févr. 2014 23:38
Je le passe le 25 mars et toi?
-
Sarah H
Message non lu
par Sarah H » 19 févr. 2014 08:50
Exactement le même jour Elodie !
-
Mylène
Message non lu
par Mylène » 19 févr. 2014 21:47
Coucou les filles, bravo pour l'écrit ! Je l'ai eu également et je le passe le 25 aussi !
Comment peut on préparer des simulations de groupe ?
Pensez vous que prendre contact avec des ASS en exercice peut être enrichissant ?
Merci pour vos réponses !
-
Sarah H
Message non lu
par Sarah H » 20 févr. 2014 11:00
Coucou Mylène ! Je suis en prépa à Toulouse donc je peut te donner quelque conseils pour l'oral de groupe, avec ce que nous ont dit nos profs. Le sujet est un support, ils se fichent un peu de ce que tu dis, l'important pour eux est de voir si tu sais évoluer en équipe (pas marcher sur les autres, ne pas couper la parole, ne pas pointer quelqu'un du doigt parce qu'il n'a pas parlé, demander l'avis des autres pour prendre une décision). Après, il ne faut pas dire des énormités non plus et se tenir au courant de l'actualité pour pouvoir placer des idées intéressantes !
Voila; peut-être que nous nous retrouverons ensemble

.
Bise
-
aline
Message non lu
par aline » 20 févr. 2014 11:18
Bonjour à toutes!
Je suis à la recherche de sujet pour m’entraîner pour l'écrit je le passe la semaine prochaine(franche-comté) et j'ai épuisé ceux que je possedaient...
mes recherches m'ont conduites à vous!

Pourriez vous, si vous l'avez conservé, m'envoyer le votre? je vous remercie par avance! concernant les oraux, normalement l'organisme vous envoi un doc expliquant le déroulé le l'épreuve.
vous aurez un sujet à traiter en groupe ou vous serez évalué sur votre comportement, le but étant de faire partager vos idées tout en acceptant celle des autres!
puis vous serez reçue individuellement pour échanger sur le travail accompli, votre ressenti et la façon d'on vous avez géré cela! bon courage et bonne chance a vous!!!
aline.forquin@hotmail.fr