Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Vinieas
Message non lu
par Vinieas » 15 févr. 2014 23:23
Bonjour,
J'ai postulé sur un poste d'AS du personnel, en entreprise. J'ai eu un entretien téléphonique avec la chargé de recrutement et un entretine physique est prévu dans quelques jours.
Lors de mon entretien telephonique, la chargé de recrutment a insisté sur 2 points qui me posent question:
-elle a insisté sur le fait que l'AS était l'AS du salarié et non de la famille. Ok mais il me semble qu' on ne pas distinguer si clairement la chose. Cela me semble très tranché....
- aucune VAD ne semble possible. Là encore, ok mais ne faites-vous jamais de VAD exceptionnelle? Pour un salarié en longue maladie par exmple, qui ne pourrait pas se déplacer?
Je compte revenir sur ces 2 points lors de l'entretien mais j'aurais aimé avoir l'avis d'AS en entreprise. Qu'en pensez-vous les collègues? Comment cela se passe dans votre entreprise?
Et si vous avez des conseils à me donner pour cet entretien, je vous remercie vraiment!
Je le veux ce poste!!!!!

-
asp
Message non lu
par asp » 17 févr. 2014 09:53
bonjour
je suis as du personnel dans la fonction publique territoriale.
Pour ma part il m'est arrivé très rarement de faire des VAD. Lorsque j'en ai fait, c'était lorsque la personne ne pouvait pas se déplacer du fait de son état de santé ou de son organisation familiale; en trois ans d'activité ici j'ai du faire 5 vad..
Concernant le fait que l'on t'a précisé que tu serais l'as du salarié c'est tout à fait possible; En effet, tu ne recevras que l'agent et non pas sa famille (conjoint etc). Mais cela ne t'empêchera pas de travailler sur les diverses problématiques (financiers, logement etc). Toutefois, il m'arrive de recevoir des couples mais ce n'est pas la majorité des cas. Il m'est aussi arrivé de recevoir le conjoint du salarié quand celui ci ne souhaite pas se déplacer. Quand c'est pour une demande ponctuelle je laisse sinon j'oriente. Et dans le cas de la protection de l'enfance, tu peux et dois si nécessaire faire le signalement mais le suivi se fera par l'as de secteur.
Bon courage.
ASP
-
Vinieas
Message non lu
par Vinieas » 17 févr. 2014 21:31
ASP, merci beaucoup pour ta réponse!
D'autres expériences les collègues?
-
Christophe
Message non lu
par Christophe » 18 févr. 2014 09:17
AS du personnel dans la Fonction Publique territoriale. Contrairement à ASP, je fais pas mal de visite à domicile (40 entretiens sur 105). Je précise que j'ai un petit temps partiel (20 %).
Je ne m'occupe pas de la famille du salarié puisque je suis AS du personnel. Je peux bien sûr rencontrer ceux-ci ; je ne suis pas avec des ornières et il m'est arrivé de faire un dossier pour l'un deux mais cela reste rare. Par contre, j'ai demandé à pouvoir accompagner durant 1 an les nouveaux retraités.
La visite à domicile est un outil de travail ; pas une finalité. Il faut savoir pourquoi ton futur employeur ne veut pas de visites. Ca peut être une méthode ; liée à l'expérience. Et si tu acceptes le poste, peut-être celui-ci évoluera suite à ton regard et tes envies.
J'ai rencontré une AS du personnel qui ne recevait que les salariés orientés par le médecin. C'était très limité !
Bon courage et vas-y cool.
-
vinieas
Message non lu
par vinieas » 18 févr. 2014 12:06
Merci beaucoup Christophe pour ta réponse!
C'est vrai, il faut que je comprenne pourquoi l'entreprise refuse (je ne sais pas si c'est si catégorique d'ailleurs) les VAD... je compte réaborder la question avec eux lors de l'entretien.
Et comme tu le dis, un poste évolue aussi en fonction de la personne qui le tient! rien n'est figé!
Je précise que je ne suis pas une fana des VAD, juste que cela me questionnait.
Merci
-
mia
Message non lu
par mia » 18 févr. 2014 13:09
Bonjour,
Pour ma part, je suis également AS en FPT. Nous sommes avant tout AS du salarié, oui, mais moi je dis toujours que je traite une situation (familiale) globale. Donc je rencontre dans plus de 90% uniquement le salarié, 5% uniquement le conjoint car le salarié ne se déplace pas sur son temps de travail, 5% le couple. Mais faut pas oublier que parfois les salariés viennent nous voir parce que Mme a un pb de santé et ils veulent être accompagnés dans les démarches. Donc on gère.
Maintenant j'apporte des réponses à la famille, je parle en règle générale: d'ascendant et descendant (notamment dans le cadre des décès).
Concernant les VAD j'en effectue ainsi que des rencontres sur les sites décentralisés. Les VAD sont essentiellement pour des personnes en arrêts, ou peu mobile, ou en soucis financier donc impossible pour eux de payer essence et parking pour se rendre au rdv car ils travaillent sur des sites extérieurs.
Bon courage pour l'entretien.