Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Secret/Mutuelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ali

Secret/Mutuelle

Message non lu par Ali » 17 févr. 2014 11:15

Bonjour,

ASS en milieur hospitalier depuis peu, je suis confrontée aux mutuelles et à leur questionnaire TRES détaillé.

Par exemple, je sollicite une mutuelle pour la mise en place d'une aide à domicile après hospitalisation. Rien de très original. Mais là c'est clairement un interrogatoire par la Gestapo qui commence !
-"Combien de temps d'hospitalisation?"
-"Il y a eu opération ?"
-"Quelle est la pathologie?"
-"Il y a un protocole de soins?""De combien de temps?"
-"Il y a des traitements en parallèle ?"
:oh!:

Lorsque je leur oppose le secret médical, voilà la réponse :
"Ah ben sans ces éléments on ne peut rien faire !"
:fire:

Lorsque les patients sont avec moi pendant le coup de fil, certains transmettent d'eux-même ces infos, sans se poser de questions.
Mais moi, ça me pose un problème : les mutuelles sont parfois une filiale de grandes compagnies d'assurances ou de banques qui proposent plein d'autre service !

Pour faire court : imaginez que votre banque est aussi votre mutuelle, et qu'il y a 5 ans vous lui avez demander une aide à domicile entre les séances de chimiothérapie. Quelques années plus tard, vous sollicitez votre banque pour un prêt immo : "Ah Mme, vous avez eu de la chimio, vous avez eu un cancer, ça va être compliqué pour vous pretez de l'argent, on ne sait jamais, ça pourrait revenir..."
Et encore c'est une hypothèse parmi d'autre...

Il y a de quoi devenir :crazy2:

Chèrs collègues, qu'opposez vous aux mutuelles, face à leur pratiques à la limite du légal (pour ne pas dire qu'elle est franchie cette ligne...) ?

Merci pour avoir pris le temps de lire et encore un merci à ceux qui prendront le temps d'écrire.

Ali

Lise

Re: Secret/Mutuelle

Message non lu par Lise » 17 févr. 2014 21:08

N'aurait il pas moyen de demander à transmettre ces informations au médecin de la mutuelle (il y en a sûrement un)et que cela se fasse de médecin à médecin? sous pli fermé avec la mention confidentiel.
Il y a bien des médecins de la sécu, une mutuelle sérieuse devrait en avoir un.
en conclusion, il est plus judicieux d'avoir une vraie mutuelle sans but lucratif ,plutôt qu' une compagnie d'assurance déguisée en mutuelle.
mais ça, on le découvre souvent trop tard.
Mais votre interrogation est plus que pertinente.

As

Message non lu par As » 17 févr. 2014 23:20

Effectivement, si c'est toi qui doit assurer le lien parce que le patient ne peut le faire lui-même, c'est assez déroutant.

Au passage, c'est une réflexion à la marge, mais... Lorsqu'un prêt immo est fait, il y a un questionnaire santé à remettre à l'assureur (destiné logiquement au service médical) et le cancer fait parti des pathologies entrainant soit une exclusion d'assurance en cas de récidive du même cancer (mais l'assurance fonctionnera si c'est un autre cancer) soit une surprime. Ca paraît con, mais lorsque j'ai emprunté pour mon appart' j'étais enceinte et je n'étais pas couverte en cas de complication/décès suite à cette grossesse là, mais pour les autres grossesses oui ^^ une amie en surpoids a une surprime de 25% à cause de son poids. J'ai vu aussi dans le cadre professionnel, un surprime parce que M. conduisait des chariots élévateurs, les fumeurs aussi peuvent voir le taux d'assurance augmenter... Et le questionnaire interroge sur 10 ans en arrière. Bien sûr en cas de mensonge par omission qu'il y a un pb et que l'assurance découvre que la personne qui a souscrit le prêt n'avait pas tout déclaré, l'assurance ne couvre pas!

Ali

Message non lu par Ali » 20 févr. 2014 10:57

Bonjour,

Merci d'avoir participé à mon questionnement.

En dehors du prêt immobilier, car il ne s'agit pas du problème initial, le questionnement aussi poussé des complémentaires santé me parait extrêmement dérangeant (surtout pour un contrat qui par exemple ne propose qu'un financement de 5 heures d'aide à domicile après la sortie).

Pour répondre à Lise:
la transmission pourrait être envisagée mais la encore 2 difficultés se posent à moi :
1° les délais, car parfois je suis sollicitée pour organiser la sortie d'un patient, la veille pour le lendemain. Donc l'échange téléphonique est le plus rapide pour que le patient sache immédiatement ce qui l'attend à la maison. Et je précise que toutes les mutuelles ne posent pas ces questions, dons les assurés ne sont pas tous sur le même pied d'égalité !
2° certains médecins du centre hospitalier ne souhaitent pas communiquer des infos de ce type à des médecins exterieurs. Pour rappel, le secret médical partagé concerne les médecins qui concourent au diagnostic et à la prise en charge médicale du patient. Le médecin de la mutuelle (ou de la sécu) n'est donc pas concerné et le refus du médecin du CH est légitime.

En résumé: les mutuelles n'ont pas à avoir accès à ces infos, mais elles les demandent quand même (demande faite par des techniciens derriere un écran d'ordi!)et si le patient ne les donne pas, il n'a le droit à rien ! :AieAieAie!:

Irène

Message non lu par Irène » 20 févr. 2014 20:46

On pourrait dire que l'aide à domicile concourt à la pris en charge médicale...

Mais, je suis surprise de ces questions... En général, le contrat stipule "X heures d'aide à domicile après hospitalisation de plus de XX jours". Je ne vois pas en quoi le reste les concerne. On marche sur la tête. Mais heureusement, je n'ai jamais été confrontée à ces questions ! Mais effectivement, pour prêt immo il y a questionnaire médical

Répondre