ASS en milieur hospitalier depuis peu, je suis confrontée aux mutuelles et à leur questionnaire TRES détaillé.
Par exemple, je sollicite une mutuelle pour la mise en place d'une aide à domicile après hospitalisation. Rien de très original. Mais là c'est clairement un interrogatoire par la Gestapo qui commence !
-"Combien de temps d'hospitalisation?"
-"Il y a eu opération ?"
-"Quelle est la pathologie?"
-"Il y a un protocole de soins?""De combien de temps?"
-"Il y a des traitements en parallèle ?"
Lorsque je leur oppose le secret médical, voilà la réponse :
"Ah ben sans ces éléments on ne peut rien faire !"
Lorsque les patients sont avec moi pendant le coup de fil, certains transmettent d'eux-même ces infos, sans se poser de questions.
Mais moi, ça me pose un problème : les mutuelles sont parfois une filiale de grandes compagnies d'assurances ou de banques qui proposent plein d'autre service !
Pour faire court : imaginez que votre banque est aussi votre mutuelle, et qu'il y a 5 ans vous lui avez demander une aide à domicile entre les séances de chimiothérapie. Quelques années plus tard, vous sollicitez votre banque pour un prêt immo : "Ah Mme, vous avez eu de la chimio, vous avez eu un cancer, ça va être compliqué pour vous pretez de l'argent, on ne sait jamais, ça pourrait revenir..."
Et encore c'est une hypothèse parmi d'autre...
Il y a de quoi devenir :crazy2:
Chèrs collègues, qu'opposez vous aux mutuelles, face à leur pratiques à la limite du légal (pour ne pas dire qu'elle est franchie cette ligne...) ?
Merci pour avoir pris le temps de lire et encore un merci à ceux qui prendront le temps d'écrire.
Ali