Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral concours assistant socioéducatif....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adeline

oral concours assistant socioéducatif....

Message non lu par adeline » 09 févr. 2014 15:52

Bonjour,

Je prépare actuellement l'oral du concours assistant socio éducatif.
J'ai révisé les lois de décentralisation, loi handicap, enfance, APA, RSA, fonctionnement CCAS, collectivités territoriales...

Pour autant, je ne sais pas vraiment ce que l'on attend de moi. Peu de personnes font part de ce qui s'est passé lors de leur passation à l'oral (en détail). Est ce que quelqu’un pourrez prendre le temps de me décrire sa propre expérience? Même si l'oral s'est terminé par un échec...
Je vous remercie d'avance

Tessa

Re: oral concours assistant socioéducatif....

Message non lu par Tessa » 10 févr. 2014 18:54

Bonsoir Adeline,

Lors de mon oral FPT cela s'est présenté comme suit:
J'ai fais une présentation de 10 mn (son identité, mon parcours, mon poste actuel,etc...)
Ensuite un échange s'est opéré entre le Jury et moi. Les questions qui m'ont été posées sont les suivantes:
Quels sont les droits et les devoirs des fonctionnaires?
Différence entre la catégorie A,B,C?
Quelles sont les filières de la FPT?
Qu'est ce qu'un fonctionnaire?
Qu'est ce qu'un service public?
Quelle loi régit le FSL?
Pourquoi je veux intégrer la FPT?
Quelles sont les compétences de la Région, du département, de la commune?
Comment j'accompagne les usagers? Quelles sont les actions mises en place?
Qu'est ce que la médiation? Ai-je un rôle de médiateur

Le reste de l'entretien avait surtout pour but d'évaluer ma motivation. L'entretien d'une personne à une autre est différente. C'est en fonction du parcours, du poste occupé.
Comme l'on peut te poser des questions sur le fonctionnement du CCAS ou tout autre. Il faut s'attendre à tout. Cela dit, il faut bien connaître l'environnement de la FPT.
J'ai obtenu ce concours et je travaille en tant que stagiaire au sein d'un CG.
Bon courage pour la suite.

adeline

Message non lu par adeline » 14 févr. 2014 11:54

Je te remercie Tessa...

Je suis contractuelle au CG depuis 2 ans, c'est la première fois que je passe le concours. J'angoisse beaucoup. Ce matin ma RTS m'a fait passer une sorte d'oral blanc qui a été très bénéfique.

Qu'as-tu répondu pour le rôle de médiateur? Question piège car nous ne sommes pas des médiateurs bien que parfois nous y ressemblons...

J'invite d'autres personnes à me faire part de leur expérience....

Marie lou

Message non lu par Marie lou » 15 févr. 2014 15:51

Bonjour Adeline

Je suis un peu intriguée quelle est le concours oral que tu prépares.

Nous sommes en février et les prochains concours au niveau de la France ont lieu en octobre.

Passes tu un examen spécial?

adeline

Message non lu par adeline » 15 févr. 2014 18:10

Bonsoir,

Il s'agit bien du concours d'assistant socio éducatif. J'ai passé l'écrit le 3 octobre 2013 à Saint Étienne. Les résultats ont été donnés le 31 janvier 2014 (contrairement à Paris, où les candidats ont reçu leur réponse beaucoup plus tôt). Les oraux sont donc prévus les 18 et 19 février 2014. Je passe le 18....

Des conseils pour ma présentation orale de 5min?........ Je suis toujours preneuse! Faut-il que je parle de mon CV? Comment vous y prendriez-vous si vous étiez à ma place?

Merci beaucoup

sissi

Message non lu par sissi » 15 févr. 2014 21:39

Salut.
Moi aussi je passe le 18 et j' ai les nerf en pelote!! Réviser le fonctionnement du millefeuille me rend folle!!
Pour ma présentation j' ai préparé un petit speech sur la base de mon cv et je finis par mes motivation pour entrer dans la FPT.
Mais je n' arrive pas à savoir combien de temps pour la présentation car j' ai acheté 2 bouquins et un dis 3mn et l' autre 5mn.... les 2 sont d'accord sur 1 point: il ne faut pas dépasser ni laisser trop de blanc!!!!

adeline

Message non lu par adeline » 16 févr. 2014 10:23

Bonjour Sissi,

A priori, nous partons a peu près dans le même sens.
De toute façon, il n'y a pas vraiment de règle pour cet oral. D'ailleurs, je trouve que ça ne laisse pas la même chance à tout le monde mais, tant pis, c'est comme ça!
Une collègue a eu, par exemple, une seule et unique question et a dû tenir 20 min sur cette question : "quelle est votre posture professionnelle?".... Une autre a été uniquement interrogée sur le CCAS et la mairie, pas une question sur son parcours....
Je trouve que ce n'est pas juste car la grille de correction ne peut donc pas être la même pour tous les candidats. C'est impossible avec des disparités aussi nettes entre les jury...
Du coup, je me prépare à tout et là, je relâche la pression.

Tu travailles où Sissi? Diplômée depuis quand?

Bon courage plus que 48H....

adeline

Message non lu par adeline » 17 févr. 2014 11:30

c'est de nouveau moi....
L'oral c'est demain matin : conseils au sujet des motivations pour intégrer la fonction publique territoriale? Sujets d'actualités auxquels je n'aurai pas pensé? Etc.... HELP! J'ai besoin de vous.... :oups!: :oups!: :oups:

lili

Message non lu par lili » 17 févr. 2014 15:56

Bonjour,

alors du coup comment s'est passé ton oral? Quelles questions t'ont été posées?
tu auras les résultats quand?

Tessa

Message non lu par Tessa » 17 févr. 2014 16:35

bonjour Adeline,

J'ai l'impression que tu es très stressée. Dis toi que c'est un échange, on ne peut pas tout apprendre. Le seul conseil que je pourrais te donner avant le JOUR J c'est de bien maîtriser le thème de la fonction publique territoriale. Quand au reste, tu ne sais pas quelles questions te seront posées.
Bon courage à toi et tiens nous informer du déroulement de cet entretien.
Croisons les doigts!

Répondre