Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral concours assistant socioéducatif....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adeline

Re: oral concours assistant socioéducatif....

Message non lu par adeline » 17 févr. 2014 16:58

Bonjour Lili,

L'oral c'est demain, comme je le dis un peu plus haut...

J'attends toujours vos conseils! C'est terrible, je trouve toujours un truc à bosser auquel j'avais pas pensé. J'ai le sentiment que je ne serai jamais suffisamment prête...

Vite, vite, l’échéance arrive, conseillez moi!!

ASS

Message non lu par ASS » 17 févr. 2014 20:35

@ adeline : tu ne pourras jamais tout maîtriser pour cet oral... Ton pire ennemi c'est le stress!
Je l'ai eu du premier coup pour autant si j'étais tombée sur un autre jury je ne l'aurai peut-être pas eu... C'est très aléatoire!
Cet oral je l'ai vécu comme une discussion, un entretien d'embauche pour la fonction publique. J'ai donc adapté mon discours en fonction : mission de service publique passe avant tout, importance du respect de la procédure, de la hiérarchie...
Les questions que j'ai eu ont tourné autour de questions très classiques : qui est le président du CCAS (le maire qui délègue souvent à un adjoint)? Comment communiquer avec les élus? Pourquoi voulez-vous intégrer la fonction publique territoriale? Quelles sont les différentes collectivités territoriales? Savez-vous à quels postes vous pouvez travailler (autonomie, insertion socio-pro, ASE...) ? Y'a t-il un poste qui vous intéresse plus qu'un autre? Pourquoi?
Citez les compétences de la commune. Et tout un tas de question sur mes missions : A quelles actions ai-je participer? Quelles sont selon moi les priorités dans un accompagnement social...

Respire et zennnnnn!
Bon courage!

sissi

Message non lu par sissi » 19 févr. 2014 10:21

ouf c'est fait! Reponse vendredi on verra bien!
j' ai eu le meeme oral que ASS le CCAS droit et devoir du fonctionnaire. role du CG et mes missions: (action co..) pourquoi la fonction publique..
Un echange plutôt agréable en fait donc maintenant je stress en me demandant ce que j' ai pu laisser passer :-)

ASS

Message non lu par ASS » 19 févr. 2014 11:37

Bravo Sissi, le plus dur est fait :) croisons les doigts!!!

Cécile

Message non lu par Cécile » 19 févr. 2014 13:06

Bonjour à tous,

J'ai passé l'oral du concours ASE spécialité Assistant de service social hier (CDG 42). Pour vous donner unne idée du déroulement possible de ce type d'oral, voici comment ça s'est passé:
Le jury était composé de 3 professionnels (un représentant des travailleurs sociaux, un représentant du CNFPT et un élu).
Oral de 20 mins, avec une présentation de max 5 mins + questions. Je me suis présentée (2 ans de psycho, formation d'ASS, 1 an d'expérience en polyvalence de secteur) + le pourquoi de ma venue au concours.
Questions:
- Pourquoi avoir choisi de faire ASS?
- Avez-vous eu le projet de travailler dans d'autres structures (asso..)?
- Avec quels partenaires avez-vous travaillé?
- N'est-ce pas difficile de travailler dans un conseil général, avec une hierarchie pouvant être pesante?
- Certaines situations peuvent-elles vous destabiliser dans votre travail?
- Comment gérez-vous une situation d'urgence?
- Formations effectuées avec le CNFPT?
- Droits et obligations des fonctionnaires?
- Relations avec les élus? De quelle manière travaille-t-on avec eux?
- Fonctionnement d'un CCAS?
- PRochaines éléctions en 2014 et leur spécificité?

Courage à tous

Irene

Message non lu par Irene » 19 févr. 2014 14:52

Moi aussi je l'ai passé hier, à St Etienne.
Bien que prête, sous le stress il y a eu des ratés. Beaucoup de blancs entre chaque question, impossible de savoir ce qu'a pensé le jury... Je suis très négative... Réponse vendredi

adeline

Message non lu par adeline » 19 févr. 2014 15:25

Et coucou, me revoilà!!!

Je suis passée hier et.. j'ai bien dormi cette nuit!

Ma 1ère impression en quittant le jury a été très positive. Maintenant, je refais tout dans mon esprit et je me dis "j'aurai dû dire ci ou ça, j'ai été trop floue,etc...".
C'est dur à gérer ce nouveau stress d'après concours en réalité!!

Là, je suis au travail, j'ai peu de temps mais dès que j'ai les résultats je vous tiens au courant et ce weekend je vous ferai une explicattion très détaillée de comment les choses se sont passées (que je sois retenue ou pas!).

Je pense qu'il est important d'expliquer clairement comment se passe un oral. L'important, pour moi, ce n'est pas tellement les questions qui nous sont posées mais plutôt, la façon que l'on a eu d'y répondre...

Toutes nos expériences sont différentes, partageons-les...

A très vite tout le monde!

Irène

Message non lu par Irène » 20 févr. 2014 20:33

Beh contre toute attente ... c'est bon pour moi !

Comme le dis Adeline, je renvoie l’ascenseur pour celles qui vont passer le concours et souhaitent en savoir + !

J'étais horriblement stressée, il me manquait au moins 5 heures de sommeil, et comme vous pouvez le voir, je n'y croyais pas du tout.

J'ai eu un blanc durant ma présentation, je me suis même excusée avant de reprendre, cool et souriante (mais la bouche desséchée).
Si stressée que j'ai loupé une compétence CG, j'ai galéré pour les valeurs service public, j'ai oublié un mode de mutation et un droit du fonctionnaire ! C'est pas rien quoi ! Et après chacune de mes réponses, un blanc, personne ne réagissait pendant 15 secondes, je me suis donc dis après coup que je ne développais pas assez ...

Mais je pense qu'ils ont vu que je savais de quoi je parlais et qu'il ne s’agissait que de stress car je complétais mes réponses avec les évolutions législatives et sociétales (le nouveau code déontologie des fonctionnaires etc)

Déjà, des questions en lien avec ma présentation :
- Pas trop difficile de bosser dans un secteur rural ?
- Les personnes isolées n'ont elles pas trop tendance à s'attacher ?
- Les personnes âgées... Cela vous plait ?
- Comment travaillez vous avec les CCAS ?

Ensuite, sur mes projets, sur moi...
- Souhaitez vous évoluer ? Faire autre chose ?
- Pouvez vous être titularisée sur votre poste ?(oui!)
- Avez-vous bénéficié du droit à la formation (c'est celui-là que j'avais oublié ;) (non)
- Comment vous informez vous ? Votre veille juridique ?

Des questions de connaissances :

- Compétences CG
- Valeurs service public et mission
- Droits et obligations fonctionnaire
- Développez le secret pro. J'ai parlé du secret partagé. Quelles lois ?
- Que font les AS en polyvalence ...

J'en ai peut être oublié ...

Juste après je n'étais sûre de rien. Le lendemain j'étais déprimée et me préparais au pire, après avoir refait 100 fois l'entretien et en pestant contre moi-même (MAIS JE LE SAVAIIIIS!! Je me suis remplie le cerveau et j'ai buté sur les questions les plus faciiiiiles !

Et pour l'écrit, je n'y croyais pas non plus .... Mais j'ai énormément bossé. 15 jours de congés posés rien que pour l'oral. On a rien sans rien !

Bonne chance aux autres !

adeline

Message non lu par adeline » 20 févr. 2014 22:04

Bonsoir à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que je suis admise!!!!

Voici ce que je peux dire aux futurs candidats:

Il me semble que bien se préparer est primordial, bien que je n'ai eu que peu de questions "techniques".
J'ai énormément bossé ce qui m'a mis dans une dynamique particulière. Je me suis rendue compte qu'il est très important de bien connaitre son environnement professionnel, même éloigné, pour pouvoir être crédible et à l'aise face à des personnes dont la mission est de vous juger.

Nous avons commencé par ma présentation de 5min. J'ai expliqué mon parcours professionnel en ne justifiant rien. J'ai juste posé les choses telles quelles se sont déroulées. J'ai donc "assumé" mon parcours (et je vous certifie qu'il est atypique!). Le jury doit apprécier les personnes qui sont claires avec elles-même...
Ensuite, l’entretien s'est plutôt situé dans l'échange. A ce moment, j'ai été plus en confiance. Le travail partenarial dont j'avais parlé dans ma brève présentation a amené le jury à me demander mon opinion sur le secret professionnel et partagé, sur les relations avec la hiérarchie, sur les lourdeurs administratives...

C'était même plutôt intéressant.

La personne qui représentait la cnfpt a stoppé cet échange en disant "oula, il ne reste que 3minutes, je dois vous poser des questions".

Ces dernières ont été:
-qu'est ce qu'un CG? (collectivité territoriale, décentralisation, transfert de compétences de l'état,département, bla bla bla...)
-qu'est ce qu'un CCAS? (la honte: j'ai eu trop de mal à l'expliquer! établissement public présidé par le maire, action sociale, aide légales et facultatives, personnes agées et personnes handicapées etc...)
-qu'est ce qui allait "chambouler" les CCAS dans quelques temps? (devines!?...les municipales peut-être....!)
- si je pensais être recrutée sur mon poste actuel (attention, piège : C'est un concours de la FPT... Un des principes de la FPT étant de donner sa "chance" à tout le monde, ne surtout pas dire "bien sur!". J'ai donc dis que je n'avais pas la prétention d'avancer une telle chose et que je postulerai et passerai un entretien comme tout le monde... ce qui est d'ailleurs vrai)
- si j'étais mobile et capable de quitter ma région (C'est donc Là qu'il faut ABSOLUMENT dire "bien sur!!!")

Voilà! ça passe très vite, c'est étrange et, pour ma part, terriblement stressant.

Ensuite viens le moment où je me suis sentie satisfaite, pendant environ 1h... Après c'était moins bien : j'ai revécu l'oral un milliard de fois en analysant le moindre détail... Au final, je me suis dis : c'est cuit...

Et bien non, je suis admise et un peu fière quand même, je l'avoue!

Gardez toujours dans un coin de votre tête que votre première impression en sortant de la salle est la bonne. Le jury sait si vous faite l'affaire dans les deux ou trois premières minutes. D'où l'importance d'attiser sa curiosité durant votre présentation.
Les questions "techniques" sont là pour vérifier que vous ayez un minimum de connaissances, ou pour vous "repêcher" quand vous flanchez.. En tout cas, je crois sincèrement qu'il faut être très honnête et se poser en tant que professionnel. Il n'y a que comme ça que le jury a envie d'échanger avec vous plus que de simplement vous interroger.

Merci à Tessa, ASS et Cécile pour leur partage d'expérience...

Et toi Sissi, comment ça s'est passé?

Ps: les résultats étaient annoncés pour demain mais ils sont parus dès ce soir,... pour ceux qui se rongent les ongles en attendant demain!

A bientôt!!

adeline

Message non lu par adeline » 20 févr. 2014 22:36

Bravo Irène!

Comme quoi nos deux expériences n'ont rien à voir si ce n'est : BOSSER LE CONCOURS!!! Soyez MOTIVES!! C'est la clé... c'est sur!

Répondre