Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les AS sont-elles dépassées ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
déborah

les AS sont-elles dépassées ?

Message non lu par déborah » 19 févr. 2014 08:15

Bonjour,

Ce message qui est à la fois un coup de gueule et un questionnement ....

Nous n'avons jamais autant parlé d'économie sociale solidaire et pourtant.... j'ai beau parcourir le net, les réseaux sociaux dans tous les sens... les AS ne sont que très peu représentées alors que leur expertise en la matière ne fait aucun doute !

Que se passe-t-il ? Sommes-nous dépassées ? Les choses vont-elles trop vite pour nous ? Refusons-nous le progrès et les nouveaux enjeux de société ?

Les questions sociales et de solidarité sont désormais l'apanage de consultants de tout poil qui développent de nouvelles idées et de nouveaux modes d'intervention... pendant que nous, AS,... hé bein... rien.... justement ....

Cela me questionne ; peut-être avez-vous des pistes de réflexion, des remarques....

NSP

Re: les AS sont-elles dépassées ?

Message non lu par NSP » 19 févr. 2014 09:59

La question est tellement vaste qu'il est difficile d'y répondre précisément.
De mon point de vue, qui n'a rien d'une vérité universelle, les AS ne sont pas dépassés et sont souvent inclus dans les projets une fois en place.
Après, on peut se questionner sur l'image des AS, par rapport au besoin d'inventer de nouveaux modes d'intervention.
On peut aussi se questionner sur le manque d'ambition de notre profession, qui ne cherche souvent pas à accéder à des postes à responsabilité (ambition & ASS font mauvais ménage), qui permettraient pourtant d'agir sur ces nouveaux modes d'intervention et de participer à leur élaboration...

voui

Message non lu par voui » 19 févr. 2014 10:17

je me demande en quoi une AS serait une "experte" de l'économie sociale et solidaire, ce n'est pas plutôt un domaine très précis de la recherche universitaire ?

déborah

Message non lu par déborah » 19 févr. 2014 11:21

Bonjour,

@ voui, très bonne question...que celle de se demander si l'économie sociale et solidaire relève ou pas de la compétence des AS.

A mon sens, oui ! Qui mieux qu'une AS est au fait des réalités socio-économiques de son bassin ? Qui mieux qu'une AS peut parler d'éthique dans la relation et la mise en oeuvre de projet?

Or, aujourd'hui, ce sont les écoles de commerce qui produisent ces nouveaux entrepreneurs sociaux !!

Les exigences sociétales ont changé ... et nous ?

voui

Message non lu par voui » 19 févr. 2014 13:52

je ne sais pas, la situation sociale et économique de mon département, je la connais un peu, ça m'intéresse, oui. Mais je ne me sens pas le mieux placé pour en parler, et surement pas en qualité d'expert. Nettement moins au fait de ces questions que la chambre de commerce et d'industrie locale, sur le contexte actuel, bcp moins que certains acteurs ou élus pour lesquels je vais d'ailleurs reconduire mon vote.
pour l'éthique ds la relation bien sûr, mais en quoi serait-ce le sujet ? par rapport à l'économique ?
sinon oui ce serait bien que des as s'intéresse à tout ça et s'y impliquent yé suis d'accord
je ne pense pas que notre boulot en soi nous rende compétent en tout, c'est tout ce que je voulais dire

ASS GC

Message non lu par ASS GC » 24 févr. 2014 18:31

Bonjour à tous,

eh bien j'ai l'impression qu'il faut dissocier fond et forme.

Sur le fond, les AS ne sont absolument pas dépassés... Les questions relatives à la question sociale, à l'exclusion, à l'éthique de la relation, à l'interface entre difficultés individuelles et solidarité sociétale dans un projet démocratique : tout cela est tellement actuel ! Nous n'en avons pas le monopole, mais nous avons une pratique et une expérience de terrain qui pourrait nous donner une voix qui porte sur ces sujets...

Mais sur la forme, voilà une profession mamy née dans les années 30, qui a bien des difficultés à se mettre à la page (pour s'aligner, ou au contraire s'opposer, ou tout simplement contribuer !) concernant les mutations des pratiques professionnelles.

Je prends un exemple : je suis AS diplômé d'Etat, en fonction de "gestionnaire de cas" MAIA. Tout le monde ne connaît pas forcément ce travail à l'intitulé douteux, mais ce type d'intervention combinant accompagnement social et coordination médico-sociale est assez nouveau chez nous. C'est très riche, et en même temps puisque c'est nouveau gare au manque de cadre dans les limites de l'action. Et pourtant, pas l'ombre d'une réflexion à ce sujet dans les instances nationales. J'avais écrit à l'ANAS pour avoir leur avis sur le développement de ces postes (ouverts à des profils AS, mais aussi IDE, psycho...), et on m'a répondu que ce n'était pas des postes d'AS et que l'ANAS n'avait rien à commenter là-dessus. Fin de non-recevoir. Pourtant, déontologiquement et légalement, il y aurait matière à réfléchir sur ces pratiques un peu novatrices et aux contours assez nouveaux ! Il y a par exemple un parallèle intéressant à faire avec la notion de "travail social palliatif" (cf. revue JALMALV). J'ai été déçu par cette réponse sclérosée et fermée, à l'encontre de ce que représente par ailleurs l'ANAS en terme de réflexion sur les pratiques pro "100% origine AS garantie" !.

Comme tout métier, l'évolution est un challenge qui peut être gagnant ou perdant. Il sera perdant si notre profession ne parvient pas à s'adapter à certaines questions, et s'adapter ne veut pas dire forcément dire "amen" à toutes les évolutions mais les regarder en face.

Ainsi est faite l'histoire : de professions qui n'ayant pas su prendre des virages sociétaux ou technologiques se sont sabordées elles-mêmes, et d'autres qui ont parfois emergé à partir d'un savoir et d'un savoir-faire plus ancien. Je ne sais pas si la profession d'AS durera dans le temps, mais elle peut en tout cas nourrir beaucoup de réflexions sur le devenir des pratiques professionnelles et du champ de l'action sociale... Si elle regarde les choses en face...

zawa

Message non lu par zawa » 24 févr. 2014 19:50

bah c'est bien connu que ce qui est nouveau (?) c'est toujours mieux !) oui, ok mais en quoi les AS de 25 piges de nos jours entretiennent le moindre rapport avec celles qui exerçaient voici 70 ans ?? dont la plupart n'ont de + pas la moindre idée de ce que leurs illustres prédécesseurs faisaient exactement, je me demande, mais de toute façon le sujet n'était pas là je crois que c'était + politique non ? il me semble mais peut etre je fais fausse route après tout

deborah

Message non lu par deborah » 27 févr. 2014 11:57

@ ASS GC, Merci pour cet éclairage... et ravie d'en savoir plus sur ton métier et ses spécificités....

je suis un peu comme toi... inquiète du virage que prend notre profession sans que personne (ou pas grand monde) ne s'en inquiète...

Eu egard aux difficultés rencontrées par le service public ou les associations pour pérenniser les postes, c'est à se demander ce qu'attendent les AS pour se mobiliser et redéployer leurs compétences à d'autres niveaux de la vie économique.

La société change (qu'on le veuille ou non...) et des nouveaux modèles socio-economiques émergent auxquels il s'agira bientôt de prêter une attention toute particulière sous peine de se retrouver "hors circuit"....

PaulOf'

Message non lu par PaulOf' » 27 févr. 2014 15:46

Le coup du virage, je ne peux qu'abonder dans le sens de CG. Certains vont jouer aux puristes en restant dans des associations "pas libérales", tout ce qu'ils vont faire, c'est laisser les autres essuyer les plâtres, se planter et apprendre, jusqu'à ce que l'ANAS émette des plaquettes en se basant sur les expériences de ces personnes.

Et dans 5 ans, tout le monde sera heureux de connaître les solutions de cloud computing compatibles avec la confidentialité de notre travail et éviter de ramener des dossier de 5 kilos en commission, de connaître les boulots un peu en dehors du social dans lesquels on peut postuler etc... Mais bon, "les pionniers" commme CG, tout le monde les critiquera.

déborah

Message non lu par déborah » 27 févr. 2014 18:57

@ PaulOf, +1... tu as parfaitement raison...

Répondre